Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
chocopunx
ah ben je sais pas moa...

Après je vais dire une connerie, par rapport à ce que tu dis. Mais ce qui ce rencontre, c'est l'onde du devant du HP interne avec l'onde du derrière du HP externe. Mais le devant du HP externe et le derrière du HP interne ne se rencontrent pas elles, si? Donc est-ce que ça pose vraiment un problème?
enfin bon pour ce que je m'y connais...
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
Hey ton cab 4*10 de la taille d'un 2*10 il sera lourd comme un 4*10 ?
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
chocopunx
ViGo0 a écrit :
Hey ton cab 4*10 de la taille d'un 2*10 il sera lourd comme un 4*10 ?

M'en tape... mon problème c'est pas le poids, c'est la taille (et comme tout le monde sait que ce n'est pas la taille qui compte )
Blague à part, des HP peuvent ne plus peser grand chose maintenant avec les Neodym, le plus gros du poids du cab est le bois, et un montage comme ça ne ferait pas beaucoup plus de bois qu'un 2x10
Je sais pas... pourquoi pas
xelalex35
jamais essayé mais je n'en ai entendu que du bien.
En revanche, bien qu'il y ai deux HP, on a pas l'impression (semble-t-il) d'avoir un 2x12, plutôt un genre de 1x12 avec un gros rendement. on a beau avoir deux HP, la diffusion doit être particulière.

J'imagine que le ratio son / encombrement est intéressant, mais son/ prix / poids / encombrement.... peut être plus autant!
Faut voir!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
à partir du moment où ils agissent tous les deux dans le même sens, je ne crois pas qu'ils soient branchés en opposition de phase : le HP avant privilégie la diff en poussant, le HP arrière s'occupe de la projection, notamment des basses, via l'évent en tractant.
deux critères me semblent d'emblée primordiaux : deux HP identiques, et un panneau arrière extrêmement rigide.

reste à savoir si ce montage permet d'ajouter les perf des HP, mais pas les problèmes collatéraux. je serais curieux d'entendre la différence avec un 2*12 bass reflex classique.
après, quitte à faire dans le gras, je tenterais direct en 15"

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
chocopunx
zoemix a écrit :

reste à savoir si ce montage permet d'ajouter les perf des HP, mais pas les problèmes collatéraux. je serais curieux d'entendre la différence avec un 2*12 bass reflex classique.
après, quitte à faire dans le gras, je tenterais direct en 15"

Oui j'y pensais justement ... mais pour le coup, déjà que celui de l'intérieur sonnera certainement "étouffé", avec en plus le gras du 15... ça peut vite faire la grosse bouillasse sonore non?

Mais le mieux serait en effet un comparatif avec un cab plus classique pour juger de la pertinence du truc
zoemix
  • zoemix
si les HP sont de bonne qualité, point de bouillasse ajoutée.

le HP arrière guidera principalement les basses dans l'évent, et quel que soit le diamètre du HP, les fréquences qui sortent de l'ampli sont les mêmes ! juste, elles seraient a priori mieux exploitées avec un HP proposant une large surface vibratoire, notamment dans un volume dédié.
c'est beaucoup moins significatif pour le HP avant, plutôt chargé de la diffusion.

d'ailleurs, plus j'y réfléchis, plus je me questionne sur la pertinence de 2 HP identiques : moyennant un savant calcul d'équilibrage, ne pourrait-on pas envisager 1*15 AR et 2*10 AV ??? (plus, ça serait trop ! )

ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
Petites pubs musicales pour des amis :

-> un groupe rennais, The Black Leaders, bien carré, soft et efficace

https://montderive.bandcamp.com/releases

-> un groupe mayennais avec qui on a partagé une petite scène, original et puissant

See you
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

zoemix
  • zoemix
c'est bien foutu, Black Leaders. quand j'ai cliqué, au bout de dix secondes je me suis dit "tiens, encore un tribute de Cranberries" et final, j'ai écouté jusqu'au bout !

le montage du clip est bien vu : la musique en N&B, le propos en couleur, en mettant en valeur leur atout principal.

ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
oui très souvent sa voix fait penser au Cranberries ! Je crois que c'est leur premier clip (d'une chanson du 2eme album), pour le premier album il y en avait un de prévu aussi, mais c'est tombé à l'eau... tout était fait mais le mec à refuser de faire le montage final...

judburn
Salut les p'tits loups, un coucou en passant.
Z'etiez ou donc ?
En tout cas moi je récupère ma SR bientôt
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
Salut Luc! Ca roule de ton côté?

Perso je retrouve seulement les joies du net, déménagement, tout ça,...

Sinon ma douce m'a fait un cadeau d'emménagement: une basse, budget de 500 boules, au choix. Ca s'est fini avec une Squier Matt Freeman, vraiment chouette Avec ma vieille PB défréttée j'ai l'impression de pouvoir jouer dans un peu toutes les cours, bien plus qu'avec ma JB! J'avais vraiment envie de récupérer une PB frettée classique, c'est vraiment là-dessus que je me sens le mieux.
chocopunx
Tiens je l'ai cette Squier Matt Freeman... au début je cherchais une Classic Vibe, puis je suis tombé sur cette occasion, et je ne suis clairement pas déçu !!
Sympa ta femme... moi c'est l'inverse, elle me pousse à la revente

En ce moment sur autre / communauté...