Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
skeuths
@Kami :
Citation:
De ce que je vois du milieu, avec ce type de profil tu as déjà un choix important à faire: tu préfère bosser dans le spectacle vivant ou dans l'accompagnement des groupes / travail de lablel?

Ni l'un ni l'autre en fait. Je me suis fait un 2e Master pour ne pas que l'étiquette "management culturel" me colle à la peau, pour pouvoir avoir une crédibilité au yeux du secteur marchand "pur", teinté culture ou pas.
j'ai déjà une expérience dans les postes que tu décris, c'est ma formation première, dont je souhaiterais m'éloigner

et sinon, quoi qu'il arrive, j'aime ma voiture pourrie
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Et en gros j'ai parlé pour rien dire puisque tu vois déjà très bien de quoi il s'agit et que ça t'intéresse pas
_
Par contre si tu veux faire des kpi et autre buisness plan, le monde est vaste... notamment dans des énormes boites qui ont une tenture musicale. Genre tu parlais de Deezer, le siège est à Paris.
skeuths
Meh non ! ça confirme certaines choses : besoin d'un gros réseau et accepter de vivre chichement.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas
et puis, ça aura sans doute appris des choses à certains
__
yep, ton edit est plus dans ce que je vise
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
chocopunx
Pour ceux qui connaissent, il y a beaucoup de différence dans l'utilisation et les fonctionnalités du multi-effet Boss ME50 ancien et nouveau modèle?
Je vois comme ça des petites différences, mais ça a pas l'air énorme (l'équal sur le nouveau, la reverb et le NS sur l'ancien,...)

En gros, ça vaut le coup de mettre un peu plus pour le nouveau, ou l'ancien est tout aussi bien?

Ou alors les 2 sont pourris et il faut aller voir ailleurs?

Nouveau modèle

Ancien modèle
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Réponse 2.
Je connais pas le nouveau modèle, mais j'avais un pote qui avait l'ancien. C'est rigolo, si t'es pas exigent ou totalement débutant en matière d'effets... mais je conseillerais toujours d'acheter ses effets un par un.

Il y a plein d'avantages:
- Déjà tu étage tes dépenses puisque tu n'achète qu'une petite pédales à la fois
- Si tu les prends en occaz, les pédales "classiques" ne décotent pas donc tu peux les revendre au même prix si elles te ne plaisent pas
- T'as le temps d'apprendre à te servir de chacun de tes effets plutôt que de tripatouiller des potards dans tous les sens sans trop savoir ce que tu fais sur un gros multi.

Sinon tu veux faire quoi avec? ?
Mr Park
Heu... choco tu t'es planté je crois, les deux que tu as posté sont vieux, simplement le 50B est pour basse et le 50 pour gratte Maintenant ce sont les ME70 je pense, qui ont quelques effets en plus (sampler,...).

Quoi qu'il en soit, je connais bien le ME50, et comme souvent sur les multis Boss c'est assez simple: section préamps et distos à chier, compresseur honnête, et reverbs, delays et modulations supers. Ce qui pour moi (à la guitare j'entends, pas à la basse) vaut déjà le coup si tu le trouves d'occase.

Sinon en général un multi à la basse je suis pas pour. C'est chouette pour faire pouet-pouet chez toi, s'amuser avec des effets et tout, mais quand tu arrives en groupe seuls quelques effets (et pas dans les marrants souvent ) sonnent à peu près dans le mix.

Etant pedal-geek repenti dis-moi de quoi tu as besoin, je peux peut-être t'aiguiller

Djibi: vendre deux P-Bass le même mois c'est déjà une connerie de toute façon
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
Oui mais non je n'en vends qu'une au final... Je garde la blanche
C'est bien celle en bas de ma signature qui est à vendre.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
@Choco : Ouai j'appuie la réponse de Park, et en plus je l'ai le ME50B

(j'ai aussi par ailleurs un ami qui a eu le ME50 et le ME70)

En ce qui concerne les effets pour basses du ME50B, je dirai que c'est pas mal mais dans le fond je suis très plug&play pour la basse, donc bon les effets boaf quoi, ca m'a permit de tester en gros.

Bon ya quand meme des ptits effets très bien dessus, octaver, slow gear, de la grosse disto sale au ptit truc qui donne un leger graou, et les modulations assez sympa. Différents compresseurs, et un equaliseur.

Comme je l'ai dit je suis pas un fan d'effet, mais je pense que je garderai ce ptit multi pendant longtemps.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
chocopunx
Merci pour les infos... effectivement j'ai fait une boulette, j'ai présenté le boitier pour guitares...

Kami94 et Mr Park je suis plutôt d'accord avec vous en fait, surtout que j'aime bien (en guitare) avoir mes pédales d'effet indépendantes, c'est plus sympa, plus modulable à souhait,...
Mais bon c'est encombrant, ça se balade, faut une grosse alim si on a quelques pédales, ça peut être chiant à manœuvrer ...

Et pour la basse je connais pas trop, donc je voulais un machin tout en un pour pas me prendre la tête, pas cher (en occaz le multi effet se trouve à 100€, le prix d'une seule pédale), et pouvant faire face à toutes situations

Mr Park:
"Etant pedal-geek repenti dis-moi de quoi tu as besoin, je peux peut-être t'aiguiller "

En fait je sais même pas trop , je veux de quoi me faire un son pour jouer avec mon groupe dans un contexte rock - punk/rock - hard. C'est que de la reprise, donc il faut à peu près s'adapter à la chanson plutôt que l'inverse
C'est quoi les indispensables? compresseur, disto, delay?

J'imagine que vous devez vous dire "Si tu te poses la question mec, c'est que t'as besoin de rien en fait..."
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
moi, ce que je me dis, c'est plutôt que tu raisonnes en guitariste...
à la basse, les effets dynamiques peuvent avoir un intérêt certain, notamment le compresseur qui va te permettre d'optimiser ton signal (mais il peut te le castrer aussi, si tu t'emmêles avec).
la disto fait des adeptes, et selon le style, c'est entendable.
quant aux effets de modulation... à part un petit chorus/flanger sur les couplets d'un slow (soit 0,05% du temps), je ne vois pas trop... sauf à faire dans un style où c'est la base.

bref, après avoir essayé des tas de trucs (multi-FX, chaîne de pédales analo, etc) la sagesse pousse souvent à revenir aux fondamentaux : basse > jack > amp et zou.

en même temps, pour 100 euros, tu ne risques pas grand'chose à te faire ton avis toi-même : le ME50B est un bon multi-FX (ou pas mauvais, c'est selon).
si ça ne te convient pas, tu n'auras pas de mal à le revendre au même prix.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
chocopunx
Ouais en fait là je sors des toilettes et j'ai pu y réfléchir un peu

Je me disais que pour 100 boulettes d'occaz je crains rien, ça me permet d'avoir tous les effets que je puisse imaginer à la basse d'un coup, et en pratiquant je verrai bien ce dont je me sers ou pas, et voir ensuite avec des pédales.

Mais bon tu dois bien avoir raison, tout ça c'est un peu de la bran... quand même, je vais encore faire quelques répet' sans rien, je verrai bien si je sens que quelque chose me manque

mais bon... quand même... un petit compresseur non? j'en ai pas sur mon ampli
djibi
  • djibi
J'utilise un ME50B depuis 2 ans à présent.
Alors pourquoi ce choix ?
J'utilise très peu d'effets, un compresseur, un chorus de temps à autre, un flanger très rarement, un disto/fuzz/ovedrive vraiment pour des style bien précis comme du muse par exemple, et je ne rechigne pas sur un bon drive qui simule un ampli lampes.

J'ai trouvé ce produit d'occasion pas cher qui comble tous mes besoins, même si dans 80% des cas il ne me serre à rien, et l'avantage c'est que j'ai tout sur un seul appareil.

Le truc supplémentaire, c'est que si tu utilises plusieurs basse, et compte tenu des différences de punch d'un instrument à l'autre, tu peux avoir le même réglage de son pour chaque basse sans bidouiller le réglage de ton ampli entre les morceaux. Tu fais un patch par "son" et par basse en réglant le volume de sortie.

C'est pratique, c'est pas cher, tu n'as pas 4 km de câbles, c'est léger et ça se trimballe sans soucis et le son est propre.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Mr Park
Pas mieux que Djibi.

Choco: en "indispensable" y a rien, du moins pour les musiques que tu cites. Disons que perso, dans un contexte punk (je n'ai jamais donné dans le hard) j'aimais bien avoir une overdrive voire une fuzz sous le pied. Quant au reste,... Le delay à la basse c'est quand même vachement rare, c'est réservé aux musiques un peu expérimentales et encore, dans 90% des cas c'est pour déconner avec les oscillations (je ne juge pas, j'adore ).
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
djibi a écrit :
... qui comble tous mes besoins, même si dans 80% des cas il ne me sert à rien

juste magnifique !!!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djibi
  • djibi
Bah oui c'est beau, mais ce n'est que la stricte vérité
Je vais dire que je préfère l'avoir sous la main, au cas où.
chocopunx
bon ben merci pour les conseils, je vais y méditer... je me vois encore dans l'obligation de...

En ce moment sur autre / communauté...