Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
_Arsène
Ah ca y est tu entames la lutherie amateur

C'est "bearnings" aussi chez L.A ?

Je savais pas que tu était dans l'ebenisterie. Pratique d'avoir les outils , je vais devoir investir dans une scie ruban et dégauch' pour la lutherie cheross cheross..

C'est quoi tes bois pour la gratte ? enfin j'irais voir sur LA si tu as déjà ouvert un topic ..
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
bearnings a écrit :
[
J'ai déjà les plans d'un corps precision...
Je suis inscrit sur Lutherie-Amateur, en tant que supporting member, donc j'ai facilement des plans "communs".

En fait, je parlais du talon du manche...j'ai du rabotter le corps actuel pour passer le manche, je ne pense pas que ce soit une taille standard.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
soleir
  • soleir
....j'suis un peu dégoutté, pas de répet ce week-end, la salle a été inondée...
on avait un cab' guitare 4*12 dedant...j'espère qu'il n'a pas morflé.
Et puis, sinon, on fait marcher l'assurance de la mairie et on aura un cab' tout neuf.
Mais bon, fait chier quand même.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 11 Avr 2008, 17:18
Tsss !

Fais chier d'ailleurs, la plupart de mes copins et copines sont casés et ça à l'aire sérieux, je me retrouve un peu seul comme un con... :s
Dodo13
  • Dodo13
soleir a écrit :
....j'suis un peu dégoutté, pas de répet ce week-end, la salle a été inondée...
on avait un cab' guitare 4*12 dedant...j'espère qu'il n'a pas morflé.
Et puis, sinon, on fait marcher l'assurance de la mairie et on aura un cab' tout neuf.
Mais bon, fait chier quand même.

Fais chier, pas de répète ce week end, j'ai plus de groupe ...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
ouh la... c'est la déprime aujourd'hui les mecs... qu'est ce qu'il se passe?

moi j'ai du studio demain... écoute des enregistrements guitare... joie!!!

et dimanche je bricole ma bécane... vivement le soleil que je puisse rouler un peu au sec!

bon WE à tous!
utilise sa cervelle à la détruire
Dodo13
  • Dodo13
Krais a écrit :
ouh la... c'est la déprime aujourd'hui les mecs... qu'est ce qu'il se passe?

C'est la gueule de bois de Ant', ça c'est propagé

Ben passe un bon week end, t'as un bon programme (je me plai pas trop non plus, je vais chercher ma batterie, donc je vais surement y passer le week end !)
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 11 Avr 2008, 19:06
Allez on se motive, c'est vendredi, c'est le moment de partir en piste, ou presque...

Edit: Pour les moins motivés, je vous propose un massacre musical : www.myspace.com/whereisjeanluc, surtout le dernier morceau : Nostalgia in Jean-Luc's square, avec le clou du spectacle : un solo de chien...
flavien.r
Jonny Park a écrit :
Allez on se motive, c'est vendredi, c'est le moment de partir en piste, ou presque...

Edit: Pour les moins motivés, je vous propose un massacre musical : www.myspace.com/whereisjeanluc, surtout le dernier morceau : Nostalgia in Jean-Luc's square, avec le clou du spectacle : un solo de chien...

Il utilisue juste une pédale ouaf-ouaf
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
bearnings
_Arsène a écrit :
Ah ca y est tu entames la lutherie amateur

C'est "bearnings" aussi chez L.A ?

Je savais pas que tu était dans l'ebenisterie. Pratique d'avoir les outils , je vais devoir investir dans une scie ruban et dégauch' pour la lutherie cheross cheross..

C'est quoi tes bois pour la gratte ? enfin j'irais voir sur LA si tu as déjà ouvert un topic ..

Je suis sur LA sous le même pseudo, j'ai déposé un projet, mais je l'ai adapté avec ce que j'ai pu trouver!
Je vais faire ma gratte en sipo comme mon meuble
Je vais le chercher demain ou dimanche, à voir, je profiterai d'une pause pour dégauchir, raboter et scier ma gratte.

Pour la dégau, prends une combinée si tu peux (enfin, je suppose que c'est ça que tu comptais prendre de toute façon) ça prend déjà pas mal de place en moins, puis c'est moins cher (non?)
Pour la scie à ruban, c'est quand même bien pratique!

N'empêche, j'ai vu une vidéo d'un luthier français sur un site, réalisation d'une de ses basses, quand tu vois tout le matos qu'il te faut, c'est déprimant...

(Dégau, Rabot, Scie Circulaire, Scie à Ruban, Toupie avec bouffe-tout, défonceuse...)

Moi j'ai investi dans une défonceuse pour le moment... Pas la place pour mettre autre chose!

soleir a écrit :
En fait, je parlais du talon du manche...j'ai du rabotter le corps actuel pour passer le manche, je ne pense pas que ce soit une taille standard.

Oui, ça serait bien de me donner les dimensions dans ce cas-là...
ant'
  • ant'
  • Publié par
    ant'
    le 12 Avr 2008, 10:52
J'ai besoin de votre aide. Il existe un site dédié à l'improvisation et à la création de morceaux dont je ne retrouve plus le nom. Le principe était simple, on entrait une grille d'accords et on choisissait le type de guitare, de basse, de piano etc... que l'on voulait mettre dessus.

Personne n'a le nom de ce site?
Merci
_Arsène
bearnings a écrit :
Je suis sur LA sous le même pseudo, j'ai déposé un projet, mais je l'ai adapté avec ce que j'ai pu trouver!
Je vais faire ma gratte en sipo comme mon meuble
Je vais le chercher demain ou dimanche, à voir, je profiterai d'une pause pour dégauchir, raboter et scier ma gratte.

Pour la dégau, prends une combinée si tu peux (enfin, je suppose que c'est ça que tu comptais prendre de toute façon) ça prend déjà pas mal de place en moins, puis c'est moins cher (non?)
Pour la scie à ruban, c'est quand même bien pratique!

N'empêche, j'ai vu une vidéo d'un luthier français sur un site, réalisation d'une de ses basses, quand tu vois tout le matos qu'il te faut, c'est déprimant...

(Dégau, Rabot, Scie Circulaire, Scie à Ruban, Toupie avec bouffe-tout, défonceuse...)

Moi j'ai investi dans une défonceuse pour le moment... Pas la place pour mettre autre chose!

Oui puis tu as un atelier ! .. bhe vouai j'ai le classique minimum, défonceuse , ponceuse et scie sauteuse. Cette dernière rends l'âme (et pas lame) .. Donc me faudrait une dégauch' en combi oui et une scie à ruban..puis une nouvelle sauteuse (pas de blagues) parceque c'est plus qu'utile. La dégauch' c'est en dernier comme achat, vu le prix aussi.. mais ça commence à saouler de surfaçer à la défonceuse et de finir au rabot et ponceuse.

Ok j'ai vu ton topic Telecaster et ta vente manche Eden .. j'irais aux nouvelles la bas..

Je vais surement en commander du sipo d'ailleurs, dans les semaines à venir.

Vouai les luthiers, tout comme les ébènistes sont méga équipés .. mais dit toi que certains Facteurs en lutherie font tout à la mains, aux ciseaux, racloirs.. boudiou ..respect.

Sans défonceuse je suis perdu
bearnings
_Arsène a écrit :
Oui puis tu as un atelier ! .. bhe vouai j'ai le classique minimum, défonceuse , ponceuse et scie sauteuse. Cette dernière rends l'âme (et pas lame) .. Donc me faudrait une dégauch' en combi oui et une scie à ruban..puis une nouvelle sauteuse (pas de blagues) parceque c'est plus qu'utile. La dégauch' c'est en dernier comme achat, vu le prix aussi.. mais ça commence à saouler de surfaçer à la défonceuse et de finir au rabot et ponceuse.

Ok j'ai vu ton topic Telecaster et ta vente manche Eden .. j'irais aux nouvelles la bas..

Je vais surement en commander du sipo d'ailleurs, dans les semaines à venir.

Vouai les luthiers, tout comme les ébènistes sont méga équipés .. mais dit toi que certains Facteurs en lutherie font tout à la mains, aux ciseaux, racloirs.. boudiou ..respect.

Sans défonceuse je suis perdu

J'ai aussi, ponceuse et scie sauteuse...
Mon atelier, c'est au bahut, chez moi, c'est encore en projet (j'ai mis l'électricité et la lumière dans une vieille remise, mais c'est le bazar, impossible d'y travailler pour le moment...)

Le manche, je le garde pour l'instant!

Ils font tous à la main, c'est sûr ça impose le respect, mais il faut pouvoir vivre maintenant, et j'aimerais en faire mon métier plus tard, ce qui fait que... Il faut un certain rendement! Pour l'avoir, l'achat de machine est quasiment indispensable...

Ca sera mon premier projet de lutherie cette guitare, donc j'appréhende un peu... Même si pour l'instant, je galère niveau timing (on est en retard à fond à l'atelier, je suis dans les premiers, mais j'aime pas trop perdre de temps, donc si j'ai mon bois, il n'est pas dit que je bosserai directement dessus, je ferai ça si jamais j'ai un creux un de ces quatre... De toute manière, il me faut du MDF pour me faire mon gabarit, histoire de ne pas passer des jours à limer comme un con, un coup de bouffe-tout et on en parle plus )
_Arsène
Vouai le soucis c'est que (en France) faut voir le nombre de jeunes qui veulent en faire leur métier.. Y'en a même qui n'ont jamais touché à un tournevis de leur vie , en voie d'orientation qui veulent faire ça . Seulement y'a qu'un école sûre au Mans , et elle est plus que payante . Et forcément plus que select' . Bref c'est mission quasi impossible de devenir artisant luthier, et pire, de pouvoir en vivre. J'aimerais aussi. Mais ce n'est pas forcément raisonnable, j'y reflechis.. parait que sur Lyon y'a une école mais bon faut avoir eu un parcours en menuiserie et ebenisterie avant.. Or, je suis navré, c'pas contre toi, mais faire des meubles Louis ikse vé baton c'pas mon truc.. je suis déjà passé au concret à la lutherie amateur alors bon..!

Ouai , tu chopes ton bout de cp, ou mdf c'est quand même bien plus propre.. Niveau timing je suis short aussi pour d'autres raisons ! mais j'espère entamer ça sous peu !

Allez UP pour Ant' ^^ !!
bearnings
_Arsène a écrit :
Vouai le soucis c'est que (en France) faut voir le nombre de jeunes qui veulent en faire leur métier.. Y'en a même qui n'ont jamais touché à un tournevis de leur vie , en voie d'orientation qui veulent faire ça . Seulement y'a qu'un école sûre au Mans , et elle est plus que payante . Et forcément plus que select' . Bref c'est mission quasi impossible de devenir artisant luthier, et pire, de pouvoir en vivre. J'aimerais aussi. Mais ce n'est pas forcément raisonnable, j'y reflechis.. parait que sur Lyon y'a une école mais bon faut avoir eu un parcours en menuiserie et ebenisterie avant.. Or, je suis navré, c'pas contre toi, mais faire des meubles Louis ikse vé baton c'pas mon truc.. je suis déjà passé au concret à la lutherie amateur alors bon..!

Ouai , tu chopes ton bout de cp, ou mdf c'est quand même bien plus propre.. Niveau timing je suis short aussi pour d'autres raisons ! mais j'espère entamer ça sous peu !

Allez UP pour Ant' ^^ !!

J'ai eu une discussion avec un luthier pro (qui m'a acheté un bouquin de marqueterie...rencontré sur LA!)
Il m'a dit qu'il ne prenait pas de stagiaire, mais que si je voulais faire ça, il fallait que je fasse un stage. Il m'a dit qu'en France le marché était saturé, trop de luthier pour une demande trop faible. Pour en vivre, il doit bosser dans deux autres boulots supplémentaires pour boucler son mois. Apprendre ça, m'a un peu fait peur.
Du coup, je me renseigne un peu.

Faire des meubles, c'est pas ma passion, mais je préfère ça que de faire des sciences-politiques ou de la philo... Au moins, entre faire ça et ma passion, il n'y a qu'un pas, étant donné que le matos est quasiment identique!
Malgré le fait que cela ne m'intéresse pas (au niveau historique, je suis plutôt branché création...) ce n'est pas aussi chiant que ça semble l'être!!
Je m'amuse beaucoup à faire mes découpes, etc...
Et avoir un peu de logique aide beaucoup pour faire gagner du temps dans ce milieu, j'en vois pas mal qui galère sur leur épure car ils ne comprennent rien!

Enfin bon, parenthèse fermée, si tu veux en discuter on peut en parler par MP
ant'
  • ant'
  • Publié par
    ant'
    le 12 Avr 2008, 13:35
_Arsène a écrit :

Allez UP pour Ant' ^^ !!

Citation:
J'ai besoin de votre aide. Il existe un site dédié à l'improvisation et à la création de morceaux dont je ne retrouve plus le nom. Le principe était simple, on entrait une grille d'accords et on choisissait le type de guitare, de basse, de piano etc... que l'on voulait mettre dessus.

Personne n'a le nom de ce site?
Merci

C'est assez urgent

En ce moment sur autre / communauté...