Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    r0mg
    le 20 Janv 2008, 20:06
Pour l'instant je répète dans un local tout équipé (soit sur un 8x10 Hartke tête Ampeg, soit un 4x10 Hartke tête Hartke et j'ai jouer aussi plusieurs fois sur un BXR 300).
A la maison je bosse en jouant sur un ampli gratte (marshall 30 watts), à bas volume, qui ne me sert plus. Donc pour le moment je n'ai pas de "vrai" ampli bass à la maison, mais ça ne me dérange pas pour le moment (même pour un concert je peut me faire préter un ampli).
Donc je cherche à investir progressivement dans un bon set. Le set qui me plairais à long terme, serais un 15'' et un 4''10, sur lequel je brancherais le GA5 (sortie 4 ohms ... bcp de cabs sont en 8 ) au début, en attendant d'acheter une tête; en tout cas pas plus de 300W pour la tête.
J'ai une JB M² je joue dans un groupe de reggae, et il ya encore peu de temps dans un groupe rock/blues. Le prix disons autour de 200 euros, mais si pour avoir quelque chose de qualité je dois économiser un peu j'attendrais.
_Arsène
Dites, les entrées d'une boucle d'effets, sont en combien en Ohms ? il semblerait que le HB 5w tubes n'ait pas de sortie casque c'est ça ?

Techniquement comment pourrait-on faire une sortie casque sur un ampli comme ça ? atténuateur ?

Parceque si l'on branche la tête d'ampli, via la sortie casque sur l'entrée boucle d'effet ? techniquement pas de soucis ?

(Je l'eusse fait à une lointaine époque, brancher un line 6 pour bénéficier d'effets , en utilisant la sortie casque, et brancher dans l'entrée..)
bearnings
Pour un son bien roots, Ampeg carrément... Je joue aussi du reggae, sur un stack à lampes Ampeg, et ça sonne bien roots comme j'aime!
Mais rien que le 15", il fait 500€, et je dois dire que c'est pas le meilleur baffle de chez Ampeg.
L'idéal, ça serait un 4x10 HLF chez Ampeg, mais il est gros, lourd et cher...

Pour 200€ tu as vraiment rien, à part du Harley Benton ou du Behringer... Du moins en neuf... Et d'occasion, les baffles, je suis vraiment pas fan...

Donc essaye d'avoir un budget plus conséquent (400€), tu trouveras quelque chose de plus évolutif et de meilleure qualité!
bearnings
RedBear_Axis a écrit :
Dites, les entrées d'une boucle d'effets, sont en combien en Ohms ? il semblerait que le HB 5w tubes n'ait pas de sortie casque c'est ça ?

Techniquement comment pourrait-on faire une sortie casque sur un ampli comme ça ? atténuateur ?

Parceque si l'on branche la tête d'ampli, via la sortie casque sur l'entrée boucle d'effet ? techniquement pas de soucis ?

(Je l'eusse fait à une lointaine époque, brancher un line 6 pour bénéficier d'effets , en utilisant la sortie casque, et brancher dans l'entrée..)

C'est faisable, mais je te dis pas ce que tu risques de prendre dans les oreilles. C'est vraiment pas fait pour ça. D'ailleurs, jouer avec un ampli 5w à lampes, au casque, je te dis pas la purée que tu vas écouter... On avait fait des enregistrements une fois avec mon groupe (au tout début!) et on avait branché la sortie de la boucle d'effet du gratteux sur l'entrée de la table de mix où on récupérait tous, bah ça sonnait caca...

Enfin, je vois pas trop l'intérêt que ça a... Et les sorties casques sur les amplis à lampes, ça court pas les rues il me semble...
_Arsène
Vouai parceque.. comme le niveau de sortie d'une sortie casque n'est pas super élevé (enfin en terme de chiffre j'ignore tout) mais en gros c'est fait pour que des écouteurs de crevent pas. Parceque bon, branché la sortie de l'ampli GA5 directement dans une entrée d'un combo, je comprends qu'on arrache tout sur le passage ! idem surement dans la boucle d'FX in.

Mais je pense que la sortie casque d'un ampli, branchée dans la boucle Fx In .. ça devrait marcher..

Mais comme tu le dit apparement les amplis à lampes avec sortie casque ne court pas les rues.. Je pensais qu'avec une sorte d'attenuateur .. ou une sorte de boitier DI, enfin bref

Merci d'avoir rep
bearnings
Oui, la sortie casque d'un ampli dans un autre, ça va marcher c'est clair, mais de là à en sortir quelque chose de correct, là je m'avancerai pas...

L'intérêt des lampes c'est d'être poussées à un volume assez conséquent pour sonner d'autant mieux. Si tu veux jouer au casque, il y a des choses prévues à cet effet (petits amplis exprès pour brancher des casques, à 40€, ou bien sortie casque sur pas mal d'ampli transistor à faible puissance).

Je n'ai jamais employé de casque pour jouer, je préfère jouer en acoustique... Donc je ne sais pas te renseigner plus, désolé!
_Arsène
Oui oui ! enfait mon idée, tu l'as compris, dans le sens de ces dernières pages, était, de pouvoir bénéficier de la "couleur" des lampes, mais amplifié via un autre chose = l'ampli d'un combo via la boucle fx

Aprés, jouer au casque je m'en fou quoi au contraire c'était plutôt pour "faire sortir" plus de jus d'une tête full tubes comme la HBenton..

• Publié par
    r0mg
    le 20 Janv 2008, 23:09
bearnings a écrit :
Pour un son bien roots, Ampeg carrément... Je joue aussi du reggae, sur un stack à lampes Ampeg, et ça sonne bien roots comme j'aime!

Merci pour les conseils je vais attendre un peu alors. Par contre la tête Ampeg au studio est une B2R, j'ai toujours eu un peu de mal avec elle et la précision que j'avais avant (une US de 78, un bien bel instrument mais qui en terme de niveau de sortie avais un peu de mal à se faire une place dans un groupe de rock qui joue fort ) je vais la tester la prochaine fois avec la JB, je vais peut être redécouvrir cet ampli.
Donc Ampeg j'en etais revenu, j'arrivais mieux à faire sonner la précision avec un set Hartke.
bearnings
r0mg a écrit :
Merci pour les conseils je vais attendre un peu alors. Par contre la tête Ampeg au studio est une B2R, j'ai toujours eu un peu de mal avec elle et la précision que j'avais avant (une US de 78, un bien bel instrument mais qui en terme de niveau de sortie avais un peu de mal à se faire une place dans un groupe de rock qui joue fort ) je vais la tester la prochaine fois avec la JB, je vais peut être redécouvrir cet ampli.
Donc Ampeg j'en etais revenu, j'arrivais mieux à faire sonner la précision avec un set Hartke.

Ampeg aura tendance à sonner très lourd, la dynamique n'est pas la meilleure au monde, sauf sur les amplis à lampes, mais c'est mon avis...

J'ai eu la B-2R avant ma tête à lampes, et je n'aimais pas beaucoup cette tête, trop droite dans le son, trop précise.
Pour le problème de ta précision, ça m'étonne quand même, car sans enclencher le switch réducteur de niveau (-15db), le niveau est quand même tout à fait correct! J'ai pu tester plusieurs basses sans souci!

Enfin, dans tous les cas, bonne recherche!
  • Publié par
    r0mg
    le 21 Janv 2008, 19:40
Merci pour les conseils bearnings je vais attendre un peu avant d'acheter ce 15". Sinon la précision est de 78 les micros sont, je pense, démagnétisés, le propriétaire de cette basse voulais la garder dans son jus, donc on à jamais essayé de les remagniétiser, mais je pense que ça aurais augmenté, un peu, le niveau de sortie.
Ensuite dans ce groupe ça jouais fort (trop fort), et parfois à moins d'un mètre d'un 8x10 Hartke avec la B2-R au 3/4 j'avais du mal à m'entendre. Mais ca peut venir aussi du fait, que les deux guitaristes avaient des sons assez gras et débordaient sur la basse.
bearnings
Sûrement que la balance générale n'était pas bonne. Les guitaristes ont tendance à travailler leur son chez eux et débarquer en répète sans toucher à l'EQ, résultat, la basse ne perce pas du tout quand ils sont en saturé avec palm-muted et autres. C'est le problème de beaucoup de monde d'ailleurs.

J'ai vite mis les choses au clair, même avec mon clavieriste qui a tendance à aller un peu trop dans les graves par moment, et me double parfois à l'octave inférieure, ce qui est inutile... Le guitariste, j'ai viré des basses de son EQ, et le clavieriste a entrepris l'utilisation de sonorités et d'effets qui se confondaient moins avec la basse.
  • Publié par
    r0mg
    le 22 Janv 2008, 00:09
Tout pareil, bearnings une balance avant la répète ça aide tout le monde à trouver sa place.
skeuths a écrit :
Un préamp Sadowsky monté dans une Fender JB passive avec un switch actif/passif... avez vous eu des retours sur cette manip ?
(En fait j'aime bien les JB actives mais pas les Deluxe...)

Cet upgrade me tente également, je sais que ça se fait sur les M² pour ceux qui recherchent le "pur" son Marcus Miller (qui sont déjà actives et équipées d'un préamp Fender mais qui ne fait que boost pas cut). Mais est ce que ça vaut vraiment le coup, mon but n'est pas d'avoir LE son M², (même si j'en possède une) mais d'améliorer la qualité du son et d'avoir des réglages plus fins notament un cut.
skeuths
avis aux bassistes :
suite à un ENOOOOOOOORME craquage, je vends ma G&L tribute L-2000 (400€) Si vous conaissez des basseux qui n'ont pas internet et qui en cherchent une...faites passer le mot s'il vous plait
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
Salut Skeuths,

....et c'est quoi ton craquage ?
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)

En ce moment sur autre / communauté...