- #102
- Publié par
mp14 le 17 Nov 2010, 23:26
Bien sur je te suis et je suis même plus ou moins d'accord avec toi.
Mais là on est à une échelle différente. Certes Frusciante ce n'est pas du copié coller, mais on parle d'une référence du rock quand même alors que David n'est encore qu'un petit amateur Suisse.
Et je ne le trouve pas si copié-coller que ça pour un "amateur". Mais de toute façon ca manière proche de Flea de jouer de la basse me ravit car c'est toujours bien d'entendre les sonorités "à la Flea" dans un contexte différent.
Moi je pense que le style funk, puissant, energique, exagéré de Flea doit devenir une "école" (comme Hendrix a pu le faire) et non quelque chose dont il est mal vu de s'approprier (comme avec le jeu de Morello).
Tout simplement car quand tu fais du "funk, puissant, energique, exageré" tu te retrouve a faire plus ou moins du Flea!
J'espère voir une vague de bassiste a l'avenir ayant cette philosophie. Certes le mérite de reprendre plus ou moins du Flea est discutable, mais en même temps difficile d'être original a la basse ... les bassistes originaux ET efficaces ne se trouvent pas a tout les coins de rue ^^
De plus, la basse n'est presque jamais la pièce centrale d'un groupe. Tu n'as pas a être original quand tu as a coté de toi un frontmen et d'autres zikos qui ont des idées novatrices.
Et comme je disais, la génération funk de slappeurs des ann"es 70 se sont TOUS reposés essentiellement sur le slap de Larry Graham Et de cela est né de très très grands bassistes !
La façon de jouer de Graham est devenue une norme, je ne vois pas pourquoi celle de Flea ne pourrait pas être une norme non plus