metallucas a écrit :
Fabienm a écrit :
hello, je reviens sur les OGM
un point essentiel du film sur monsanto je pense est :
=> la non équivalence en substance expliquée par différents intervenants
(et notamment les conséquences passées sur des produits soit-disant équivalent, je pense que le film était assez démonstratif sur ce point)
Citation:
Dans les années 90, un débat a porté sur les risques potentiels des applications de la transgénèse (sont-ils de nature différente de ceux des autres variétés végétales ?) et sur la façon de les évaluer. Le concept de substantial equivalence a été proposé comme un outil d’évaluation des incertitudes, dans un cadre d’harmonisation des approches étatsunienne et européenne (1). Il s’agit d’une méthode comparative de l’OGM avec un organisme reconnu comme sûr (en raison d’un long usage antérieur), c’est-à-dire la variété non-OGM la plus proche (hormis le transgène). La réalisatrice du film a, quant à elle, compris qu’il s’agissait d’un principe dispensant l’OGM d’études ! Il s’agit donc d’un contre-sens complet.
Ce principe a évolué depuis l’origine : il est aujourd’hui considéré comme une étape (impliquant des analyses vérifiant expérimentalement la composition équivalente en substances chimiques) vers d’autres études (tests toxicologiques sur rongeurs par exemple), si nécessaire.
La principale faiblesse de ce passage du film est qu’il assimile des risques théoriques à des risques avérés, et un débat sur ces risques à une preuve de la dangerosité.
source:http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article832
ok.
ceci dit, dans la partie "débat" (justement) après le film, les 3 intervenants étaient d'accord pour dire que les risques étaient avérés !
Fabienm a écrit :
=> la nocivité du round up
tes réponses m'intéressent metallucas
Concernant le roundup, les questions de toxicité sont assez débattues : la tox aigüe et chronique est faible. Les problèmes de toxicités semblent plus liés au surfactant qu'au glyphosate (rentrant respectivement dans la composition du Roundup) .
Les études ayant mis en évidence un toxicité du roundup (cf Bellé et al. )ont été effectuées avec des doses massives de ce désherbant.[/quote]
qui croire ?
Bellé dans le film a des propos plutôt inquiétant (et il dit l'inverse de ce que tu dis sur les doses), encore une fois on s'assoit sur des études montrant la toxicité de ces produits, on est même plus dans le périmètre du principe de précaution puisqu'il y a des risques.
je comprend pas trop ton discours.