Talion a écrit :
C'est mon problème je suis jamais très clair
Quand je parlais des culture en pleine air, en gros c'est que si un plan réussi à se retrouver en pleine nature ! Il sera plus résistant que les autres plans et donc il aura tendance à long termes à les remplacer.
Malheureusement pour l'article c'était ya quelque temps et je me rapelles plus d'ou j'avais vue ça! Si mes souvenirs sont bon ce n'était pas une étude officiel donc sujet à caution enfin bon si je retrouves ça je te le dirais !
La crainte principale porte sur la dissémination dans l'environnement de gènes de résistance aux herbicides totaux. En clair, que se passerait-il si les plantes mutantes infectaient leurs voisines sauvages avec un gène les rendant impossibles à éliminer ?
La culture de plantes transgéniques entraîne par leurs pollens la possibilité de diffusion des gènes introduits par transgénèse aux variétés non modifiées de la même espèce ou aux espèces apparentées (les rendant alors par exemple résistantes à un herbicide). Cette dissémination de gènes -qui existe d'ailleurs déjà entre les plantes à l'état naturel- est appelé " flux de gènes ".
A vrai dire la probabilité de réalisation d'un flux de gènes se pose différemment selon les espèces et l'écosystème concernés. En la matière, l'approche au cas par cas est la seule raisonnable. On considère, en effet, que le maïs, la pomme de terre, le tabac ou le soja, qui ne sont pas originaires d'Europe, ne posent dans l'ensemble pas de problème de transmission aux espèces sauvages apparentées car il n'existe dans l'écosystème européen aucune espèce sauvage avec laquelle ces plantes soient susceptibles de se croiser.
Il semble que pour d'autres espèces, comme le colza, la betterave ou la chicorée, le problème se pose différemment, en Europe surtout, terre d'origine de ces plantes, et la probabilité d'un flux de gène au sein de l'espèce et avec des espèces proches n'est pas nulle. De là à dire que cela leur conferera un avantage selectif (c'est ce dont tu veux parler je crois), rien ne nous permet de le dire aujourd'hui. Toutefois il convient d'etudier ce genre de risque sans s'affoler: C'est à dire ne pas aller arracher les plans de mais transgeniques de l'INRA...