Non encore une fois tu amalgames beaucoup de choses. Les OGM c'est juste une technique, pas un seul type de plante.
Un cotonnier Bt qui exprime une toxine (utilisée telle qu'elle en agriculture classique [et bio] ) aux propriétés insecticides va être introduit à x % dans un champ au milieu de cotonniers non GM : l'intérêt va être de réduire voire supprimer l'apport d'insecticides sur l'ensemble de la parcelle.
A côté, un soja round'up ready va permettre de désherber avec un produit non spécifique, le glyphosate, dont il est bon de rappeler que la matière active en elle même est rapidement biodégradable et relativement inoffensive pour la santé humaine, contrairement à un tas d'autres désherbants plus spécifiques utilisés en agriculture (atrazine ... )
Après on peut discuter de l'intérêt d'utiliser ce genre de techniques en agriculture, mais tu ne peux pas dire
1) que les rendements ne sont pas exceptionnels : le processus repose sur l'introduction d'un gène dans une variété commerciale, ou dans un processus de sélection. Elle se doit d'avoir un rendement intéressant commercialement, un tas de plantes cultivées ne sont pas transformées parce qu'à ce stade, les variétés testées sont agronomiquement pourraves.
2) qu'elles favorisent l'emploi de pesticides, les USA, Brésil, Argentine & Co emploient toutes les merdes du monde sur leurs cultures bien avant l'introduction d'OGM, dont le principe était d'utiliser moins de substance active pour un meilleur résultat
3) je n'ai pas d'avis tranché sur la question. C'est du des raisons pour lesquelles je suis sceptique sur l'intérêt d'OGM en culture (je ne m'en suis jamais aché ici, au passage), peut être bien que le recours au génie génétique favorise les dérives de brevetage du vivant. En tout cas, OGM ou pas, c'est pour moi la première chose à encadrer strictement.
et dernier point, "joujou" des scientifiques ... tss, tu peux pas t'empêcher de finir tes messages avec des sarcasmes. une bactérie qui produit de l'insuline ou un vaccin, c'est un OGM, un plante de labo, très souvent c'est un OGM, c'est un outil utilisé par les scientifiques depuis près de 30 ans et ça n'est pas près de changer ... joujou des industriels, et par extension, des opposants politiques de tous poils, ça, c'est plus certain
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »