DuncanIdaho a écrit :
Fabienm a écrit :
rien à voir universal n'a pas inventé la musique
pourtant monsanto "invente" au jour le jour les ogm dans l'agriculture, l'impose avec des à-côtés (round up par ex.), etc
On pourrait largement discuter le fait que Universal invente la musique en dictant ce qui est à la mode ou ne l'est pas mais ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est qu'une compagnie aux pouvoirs immense use de manière a priori incorrecte d'une technologie, ce qui ne dit absolument rien sur la dangerosité intrinsèque de la dite technologie.
je distingue l'OGM au service de la recherche fondamentale qui ne me pose pas de problème et l'OGM dans l'agro alimentaire.
Ce que je constate à travers le film et le débat qu'il y a eu lieu après, c'est que la technologie OGM n'est pas vraiment chirurgical comme on veut nous le faire croire, mais plutôt aléatoire, donc là je parle bien de la technologie.
DuncanIdaho a écrit :
Toute technologie peut être exploitée de manière malhonnête, dangereuse ou immorale. Je considère qu'un raisonnement type "Mosanto sont des enfoirés donc interdiction des OGM" est complètement irrecevable.
Je suis d'accord avec ta 1ère phrase, malheureusement pas avec la 2ème à partir du moment où cette technologie est développée par Monsanto. Lorsque des faits graves menaçant la santé publique sont avérés, les responsables de cette société doivent être pénalement condamnés, et les pratiques en question interdite.
DuncanIdaho a écrit :
J'ajoute que ce qui fait la mauvaise réputation de Mosanto, c'est surtout des produits qui ne sont pas des OGM eux-mêmes : le roundup et la question de sa biodégradabilité, le fameux agent orange utilsé au viet nam, les PCB, etc...
Mais enfin, le round up est au coeur de la technologie OGM !!! puisque c'est bien de cette herbicide que l'on "insensibilise" la plante, donc elle va en être aspergée !!
le round up est au coeur de la logique OGM dans ce cas précis qui contrairement à ce qu'on dit ne réduit pas les doses d'herbicides nocifs.
Si tu mets le round up de côté, tu passes complètement à côté du débat OGM. Cela fait partie de la technologie OGM agro alimentaire.