Votre but dans la vie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Monsieur M
Lao a écrit :
Dead Novalys a écrit :
je dirais comme Kant que le but de l'homme c'est plutôt d'être libre que d'être heureux.

Mais je suis d'accord pour dire que le bonheur est indissociable d'une certaine liberté.

Le type de bonheur référencé par le monde politico-médiatique et la société spectaculaire marchande ne m'interesse pas. Il me révolte plutôt et par là-même me gêne pour devenir heureux. Voilà comment transformer un débat philosophique en débat psychologique.

N'est on pas déjà libre ? N'est ce pas la liberté ultime que nous avons qui nous angoisse et nous écarte du bonheur ?
(je pète haut là... )

Le bonheur est quelque chose cherché de tous temps sans aucun doute.

lui
Pendez-les tous.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Déc 2006, 11:55
clarissep a écrit :
Ben c'est ça aussi qui est bien si on savait tjs ce que nous réserve le lendemain et ben, moi j'aurai pas envie de me lever...Un jour n'est pas l'autre
"L'immuable c'est le changement".
C'est pour quoi un de mes livres référence est le Yi KIng.

Pour ceux qui s'interesse voilà un article de fond que je viens de trouver sur la comparaison philosophie occidentale (Kant included) et la philosophie chinoise : Le Yi King dans la sagesse Chinoise
La fin de l'article présentent 6 éléments majeurs de la philosophie chinoise:
- Le sens de l’harmonie
- Avec le laisser-faire ou non-agir
- les cinq éléments :Eau, métal, bois, terre, feu,
- Le sens du processus
- L’énergie et le rapport au corps et à la nature
- Le sens de la famille et celui de l’état
Monsieur M
site de Lao a écrit :
Que puis-je savoir ( métaphysique )
Que dois-je faire ( morale )
Que puis-je espérer ( religion )
Qu’est-ce que l’homme ( anthropologie )

Kant n'a pas tout à fait dit cela :
Kant a écrit :
Que puis je savoir ? (connaissance)
Que puis je faire ? (morale)
Que puis je espérer ? (esthétique)

D'où :
Critique de la Raison Pure
Critique de la Raison Pratique
Critique de la Faculté de Juger
.
Il me semble. Je vais chercher les références exactes du bouquin.

lui
Pendez-les tous.
Lyko
  • Lyko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lyko
    le 09 Déc 2006, 12:44
Rhalala, ca m'énerve tous ces gens qui disent que avoir un but ne sert à rien, que le meilleur moyen de passer à côté c'est d'en avoir et bla et bla et bla...
tout dépend si on se fixe un but réalisable ou non, et ca c'est une question de maturité et de pouvoir se rendre compte de ce qu'on a réellement comme potentiel.
J'ai un but, c'est la carrière que j'aimerais avoir. Je peux y arriver, je me donne tous les moyens d'y arriver, parce que si je le prépare pas maintenant, et que aujourd'hui jme dis "allez, vivons au jour le jour, advienne que pourra et on verra ce qui va se passer", là, je suis certain a 200% de me planter et de pas y arriver. Par contre bosser aujourd'hui pour arriver à mon but futur, ne m'empêche absolument pas de mener une vie d'étudiant des plus exaltantes, que ce soit niveau sorties, gonzesses, musique, alcool, fumette, expériences diverses, le tout en réussissant les études...
alors qu'on ne vienne pas me dire qu'avoir un but fait vivre dans le futur et rater son présent...faut se connaitre et savoir se gerer c'est tout...
Lyko

que dire de plus ?!
sarssipius
Lyko a écrit :
Rhalala, ca m'énerve tous ces gens qui disent que avoir un but ne sert à rien, que le meilleur moyen de passer à côté c'est d'en avoir et bla et bla et bla...
tout dépend si on se fixe un but réalisable ou non, et ca c'est une question de maturité et de pouvoir se rendre compte de ce qu'on a réellement comme potentiel.
J'ai un but, c'est la carrière que j'aimerais avoir. Je peux y arriver, je me donne tous les moyens d'y arriver, parce que si je le prépare pas maintenant, et que aujourd'hui jme dis "allez, vivons au jour le jour, advienne que pourra et on verra ce qui va se passer", là, je suis certain a 200% de me planter et de pas y arriver. Par contre bosser aujourd'hui pour arriver à mon but futur, ne m'empêche absolument pas de mener une vie d'étudiant des plus exaltantes, que ce soit niveau sorties, gonzesses, musique, alcool, fumette, expériences diverses, le tout en réussissant les études...
alors qu'on ne vienne pas me dire qu'avoir un but fait vivre dans le futur et rater son présent...faut se connaitre et savoir se gerer c'est tout...

Bah tu vois je fais tout pareil sans me fixer de but précis... Tiens j'ai même décroché mon bac +8 sans m'en fixer le but mais juste parce qu'au fur et à mesure l'envie de continuer était présente... En vivant au jour le jour... Et ta vision ne m'ennuie pas... Loin de là... Elle ne me convient pas c'est tout...
Ma vision est probablement biaisée par ma formation... Il n'y a pas de finalité que des conséquences...
Me fixer un but précis (professionnellement par exemple, mais pas seulement) équivaudrait, pour ma part, à me fermer tout un champ exploratoire dans ma vie...

Jouir du présent... Etre ouvert à l'avenir... C'est un peu comme ça que j'envisage les choses... Mais je ne me poserai certainement pas en donneur de leçon
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Karchaque
Pour moi, l'idée ce serait de se fixer un but mais pas de vivre pour son but. Ce que je veux dire, c'est que tout peut arriver et qu'on peut vivre "au jour le jour", sans se fixer de but à court terme, mais il est important, pour moi, de ne pas perdre le fil et de toujours avoir en vue notre but final.

Tenez, un exemple : je sais pas pour vous mais à l'école, j'ai eu l'impression que c'est ceux qui vivaient pour le boulot, qui faisait que ça, qui y arrivait le moins. Du coup ils stressaient encore plus pour leur prépa maths... blablabla...
Moi, j'ai toujours eu un but précis d'études, je ne l'ai jamais oublié mais je ne vivais pas QUE pour réaliser ce but. Je ne restais pas à mon bureau à relire mes cours tous les soirs (et pourtant j'ai réussi !)

En fait, Vivre uniquement pour son but est le meilleur moyen de ne jamais le réaliser. Il faut savoir vivre à côté, explorer les autres mondes.
papibouzou
Citation:
pepete a écrit :
sans offence Papibouzou , mais avoir de l'ambition de nos jours est je pense assez difficile ! apres les deux grandes guerres , autant la y'a eu une motivation generale des peuples , que maintenant tout semble aller plus ou moins mal et je pense que les jeunes se sentent concerné par toute ces choses !

Je parlais de l'ambition dans le travail. C'est sûr qu'avec la vie moderne, on a déjà du mal à en trouver un de travail; mais une fois qu'on en à un, dans la mesure où ce travail plait (Ce qui n'est pas toujours le cas je l'avoue) on peut toujours chercher à gravir les échelles. Sarssipius parlait des études; c'est la même chose pour le travail. Ca peut être par exemple chercher à monter plus haut dans la hiérarchie; mais aussi proposer des idées. C'est en ce sens que je trouve que dans le monde du travail, il y a beaucoup à faire; aller de l'avant. Si c'est naturellement c'est tant mieux, mais parfois cela exige un effort d'investissement que beaucoup ne veulent pas faire (par exemple des stages de formation); mais aussi un effort des dirigeants qui freinent les choses

Maintenant, il y a l'envers du décors. Avoir un travail, c'est bien; mais est-ce que çà nous laisse le temps d'avoir un but dans sa vie privée. C'est pas évident, métro, boulot, dodo et après qu'est-ce qu'il reste en loisirs si ce n'est les vacances. C'est pour cela que je parlais de la retraite qui est pour moi, une sorte de libération. Quand tu es soumis aux contraintes de la vie, tu ne peux pas faire grand chose et c'est illusoire de dire qu'on a la liberté quand il faut se lever le matin de bonne heure pour aller travailler

Avoir un but c'est bien, mais le réaliser, c'est autre chose
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Lyko a écrit :

Je suis ultra d'accord avec toi. Si tu n'as pas d'objectif, même à court terme, je ne vois pas où on peut aller. Je vais peut-être me faire taper dessus, mais être quelqu'un, c'est par ses actes. Après, il y en qui se laisse couler, mais souvent, il y a cette désagréable impression de ne rien maîtriser. Puis ceux qui tentent... avec plus ou moins de succès.
Mes buts, je n'ai pas l'envie de les partager. Tout simplement parce qu'ils peuvent paraître dément aux yeux de certains, et que je n'ai pas envie qu'ils soient tachés par des remarques du genre... "tu rêves!". Je rêve peut-être, mais en même temps, ça me fait bouger. Viser très haut, c'est ce qui permet d'avancer. Et je pense donc qu'avoir un but, ce n'est pas de la connerie. Il faut juste parfois accepter que ça prenne du temps, voire que ça ne se réalise pas exactement comme on le souhaitait.
Quand j'étais mome, je voulais devenir astronome... j'en ai lu des tonnes de livres, et il y en a pleins que je ne comprenais même pas! J'ai appris l'alphabet grec rien que pour ça! J'ai passé des nuits sur mon balcon à regarder le ciel. Aujourd'hui, je sais que je ne serai pas astronome, je suis une calamité en science ... seulement, j'ai appris pleins de choses, et cet enthousiasme, ce n'est pas rien. C'est un souvenir à part. Et je ne regrette pas de m'être ainsi investie! Tout comme aujourd'hui, je m'investis pour essayer de me construire une carrière qui correspond à mes aspirations. Ensuite, on verra, mais au moins, j'essaye...
Lyko
  • Lyko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lyko
    le 09 Déc 2006, 23:05
Nausica a écrit :
Lyko a écrit :

Je suis ultra d'accord avec toi. Si tu n'as pas d'objectif, même à court terme, je ne vois pas où on peut aller. Je vais peut-être me faire taper dessus, mais être quelqu'un, c'est par ses actes. Après, il y en qui se laisse couler, mais souvent, il y a cette désagréable impression de ne rien maîtriser. Puis ceux qui tentent... avec plus ou moins de succès.
Mes buts, je n'ai pas l'envie de les partager. Tout simplement parce qu'ils peuvent paraître dément aux yeux de certains, et que je n'ai pas envie qu'ils soient tachés par des remarques du genre... "tu rêves!". Je rêve peut-être, mais en même temps, ça me fait bouger. Viser très haut, c'est ce qui permet d'avancer. Et je pense donc qu'avoir un but, ce n'est pas de la connerie. Il faut juste parfois accepter que ça prenne du temps, voire que ça ne se réalise pas exactement comme on le souhaitait.
Quand j'étais mome, je voulais devenir astronome... j'en ai lu des tonnes de livres, et il y en a pleins que je ne comprenais même pas! J'ai appris l'alphabet grec rien que pour ça! J'ai passé des nuits sur mon balcon à regarder le ciel. Aujourd'hui, je sais que je ne serai pas astronome, je suis une calamité en science ... seulement, j'ai appris pleins de choses, et cet enthousiasme, ce n'est pas rien. C'est un souvenir à part. Et je ne regrette pas de m'être ainsi investie! Tout comme aujourd'hui, je m'investis pour essayer de me construire une carrière qui correspond à mes aspirations. Ensuite, on verra, mais au moins, j'essaye...

ouaip, après je suis aussi d'accord avec les quelques nuances faites un peu plus haut...
(et bravo pour l'orthographe qui n'est pas aussi pénible à déchiffrer que pour beaucoup de gens de ton age )
Lyko

que dire de plus ?!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 10 Déc 2006, 09:57
En fait Nausica, quand je disais qu'un but n'était pas cécessaire pour bien vivre, je parlais de but d'une vie, de but ultime. Une chose qui fasse que lorsqu'on l'a réalisé, on se dise c'est bon, je peux m'en aller tranquille j'ai bien vécu et réalisé mon but dans la vie. Pour moi ce type de but là n'est pas nécessaire à l'épanouissement d'une personne. Ce qui ne veut pas dire que la personne qui aura un tel but ne sera pas heureuse.
La vie est une succession de buts à plus ou moins long terme, avec des priorités changeantes en fonction de l'humeur du jour (ou pas)...
Personnellement, j'ai des buts à moyen et court terme très concrets, et des buts à long terme d'un vague inégalable (être heureux, la belle affaire!), qu'on pourrait plus qualifier d'envies que de réels buts
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
clarissep
BiZ a écrit :
En fait Nausica, quand je disais qu'un but n'était pas cécessaire pour bien vivre, je parlais de but d'une vie, de but ultime. Une chose qui fasse que lorsqu'on l'a réalisé, on se dise c'est bon, je peux m'en aller tranquille j'ai bien vécu et réalisé mon but dans la vie. Pour moi ce type de but là n'est pas nécessaire à l'épanouissement d'une personne. Ce qui ne veut pas dire que la personne qui aura un tel but ne sera pas heureuse.
La vie est une succession de buts à plus ou moins long terme, avec des priorités changeantes en fonction de l'humeur du jour (ou pas)...
Personnellement, j'ai des buts à moyen et court terme très concrets, et des buts à long terme d'un vague inégalable (être heureux, la belle affaire!), qu'on pourrait plus qualifier d'envies que de réels buts

Disons que l'on a tous des rêves dans la vie et que c'est ce qui nous fait avancer qu'on les réalise ou pas. Le jour où on rêve plus, c'est fini...
Alors continuons de rêver pour avancer...
Et je suis bien d'accord avec toi, c'est pas tellement les buts qui sont importants mais plutôt ce qu'ils nous apportent
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Lyko a écrit :
Nausica a écrit :
Lyko a écrit :

ouaip, après je suis aussi d'accord avec les quelques nuances faites un peu plus haut...
(et bravo pour l'orthographe qui n'est pas aussi pénible à déchiffrer que pour beaucoup de gens de ton age )

Euuuh... pour l'orthographe, je fais des études de lettres modernes. Ta remarque m'a faite sourire En même temps ceci explique cela!
Et Biz, je suis parfaitement d'accord avec toi! En plus, c'est bien écrit pour quelqu'un de ton âge! Chapeau!!! (humour 3000è degré Lyko )
Johnny_Guitar
BiZ a écrit :
Effectivement si tu ne peux pas déterminer quand tu es heureux, et quand tu ne l'es pas, c'est un problème

comme le dit un proverbe affiché dans mes toilettes : Que vous soyez heureux, il ne manque plus que de vous en rendre compte (joli non?)

sinon mon but dans la vie : arriver à me faire payer pour faire ce que j'aime : dessin, peinture et tout ça (la gratte n'est qu'une deuxième passion parmis beaucoup d'autres ^^) j'ai envie de faire ça depuis tout petit et j'aimerais bien que ça se réalise à plus ou moins court terme
sinon bah être heureux pourquoi pas mais je suis pas français pour rien donc on trouvera toujours quelque chose à redire
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
BiZ a écrit :
Tu penses à CYD? Il est plus là on va pas balancer sur les absents!

tu es scrupuleux la dessus maintenant ??
moi ça me dérange pas… alors donc CYD… 

CYD si tu nous lis… 
A million flies can't be wrong.
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
papibouzou a écrit :
Maintenant, il y a l'envers du décors. Avoir un travail, c'est bien; mais est-ce que çà nous laisse le temps d'avoir un but dans sa vie privée. C'est pas évident, métro, boulot, dodo et après qu'est-ce qu'il reste en loisirs si ce n'est les vacances. C'est pour cela que je parlais de la retraite qui est pour moi, une sorte de libération. Quand tu es soumis aux contraintes de la vie, tu ne peux pas faire grand chose et c'est illusoire de dire qu'on a la liberté quand il faut se lever le matin de bonne heure pour aller travailler

Punaise, qu'il est noir ton tableau !
Dead Novalys
papibouzou a écrit :

En même temps tu l'as cherché. Tu parles d'ambition dans le travail et ensuite tu te plains de ne pas avoir eu le temps de faire autre chose... Avoir de l'ambition, c'est bien si ça signifie, justement, avoir des rêves à réaliser. Si c'est juste gravir le plus d'échelons possible dans la hiérarchie sociale, ça me laisse complétement sceptique. Je préfère me trouver un boulot qui me plait et où je gagne correctement ma vie (correctement, ce n'est pas beaucoup) pour vivre autre chose à côté. Justement pour ne pas arriver à la retraite en me disant que je suis passé à côté de ma vie.

En ce moment sur backstage...