Dead Novalys a écrit :
C'est sûr. Je voulais simplement dire qu'avoir trop d'ambition professionnel, c'est aussi sacrifier sa vie à quelque chose qui, il me semble, n'en vaut pas la peine. Maintenant dans tous les cas il faut bien vivre et il y a des contraintes. Tant qu'à faire c'est d'autant mieux si tu perçois la retraite comme quelque chose de vraiment positif.
Pour toi ça n'en vaut pas la peine...ce n'est pas le cas de tout le monde.
Ma famille vit bien, très bien même, et la société dans laquelle j'ai grandi m'a fait devenir très matérialiste. En d'autres termes, je sais que j'aurai besoin d'argent plus tard pour arriver à ce que je veux, et je sais pertinamment (et je n'ai pas peur de me l'avouer et de l'avouer aux autres comme certains) que l'argent contribuera en grande partie à mon bonheur. Ben oui, voyages, belle voiture, bel appart ou belle maison, assouvir mes désirs de nouvelles technologies...toutes ces choses auxquelles j'ai été habitué grâce à l'aisance des parents. Sauf que je sais que bientôt, je vais devoir vivre de mes propres revenus, fini l'aide de papa et maman. Et je n'ai pas envie de devoir mener un train de vie inférieur à celui auquel j'ai été habitué. D'où, ambition professionnelle. Je me suis fixé comme but, et je n'aurai guère le choix, et faire une carrière, de dédier 15-20-30 ans de ma vie à bosser comme un fou, à apprendre et finalement à ramener assez de thunes, que pour pouvoir être à l'aise, et à ce moment là jouire pleinement de ce que j'aurai rapporté et vivre mes passions...
voilà, et pas la peine de balancer des remarques désobligeante sur le caractère matérialiste du point de vue tout ca, je ne fais qu'exposer le mien