J'aimerais prendre par au debat car le vegetarisme, c'est un truc qui m'a toujours interloqué...
D'abord je dois dire que je suis pur omnivore, j'adore la viande, je pourrais difficilement m'en passer, mais ça ne veut pas dire que je ne mange que ça, j'aime beaucoup les legumes vapeurs le poisson, fin merde j'adore manger ^^ Ceci dit ce racontage de life n'a pas grand interet...
La ou je voudrais intervenir, c'est que partout ou on parle de vegetarisme, les pros-végé vont dire : "On peut tres bien se passer de viande, y'a plein de moyen de compenser, en mangeant des algues, en mangeant mieux, blablabla"
Soit.
Mais y'a quand meme un truc qui me choque, c'est la notion de compenser. Si c'est mal de manger de la viande, pourquoi faut-il quand meme trouver un moyen de se procurer les vitamines et proteines qu'elle contient?
Vous me direz : "Ouais mais dans la viande y'a plein de saloperies pas bonnes pour la santé, et physiologiquement parlant, on est pas fait pour être carnivores..."
Re-soit. Pourtant ça fait des millenaires que l'homme mange de la viande sans que ça pose probleme... Et je suis d'accord pour dire qu'on est pas fait pour bouffer de la bidoche a longueur de repas, carnivore non, omnivore oui.
La mauvaise foi de certains végés m'exaspere aussi, par exmeple, en fouillant un peu le forum que flo a mis en lien, je suis tombé sur un topic "Pourquoi manger de la viande est mauvais pour la santé";
Je regarde en me disant, "Tiens peut etre que je vais apprendre un truc interessant ^^
En fait tout l'article consistait a dire : "Non c'est faux les végés ne souffrent pas de carences; on peut tres bien se passer de viande, donc c'est pas bon pour la santé"...
Entre le fait de pouvoir s'en passer, et de surtout pas en manger parce que c'est nocif, le rapport n'est pas forcement evident... On nous dit, si tu mange des algues t'auras pas besoin de manger de viande, mais si j'ai envie d'en manger de la viande ça pose pas de probleme non?
C'est clair que si je ne mange que ça, je risque de mal finir, en restant raisonnable, il n'y a pas de danger, mais bon c'est pas un scoop.
Aussi leurs pseudo-"etudes" me font doucement marrer pour certaines, c'est un peu comme si on regardait le marque des voitures impliquées dans des accidents mortels, qu'on trouvait que Citroen etait en tete...
CONCLUSION : Achetez des voitures allemandes ^^
Surtout qu'on ne connait pas la proportion de femmes impliquées dans ces accidents (oui c'est de mauvais gouts )
Enfin faut relativiser, l'alcool a haute dose, c'est mauvais pour la santé, pourtant un verre de pinard en fin de repas de temps en temps c'est quand meme sympa, c'est culturel, de meme pour un bon roti ou une cote de boeuf de temps en temps, c'est pas indispensable mais ça fait plaisir ^^
Je pense pas avoir fait avancer le debat mais ça m'a soulagé d'un poinds d'ecrire tout ça :d