Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
Pas grave. Autant donner toutes les chances aux lecteurs de comprendre le discours tenu.

Et quand tu fais une recherche sur le net, tu tombes tjs quasi uniquement sur des sites de talk, ou d'étranges études diligentés par des "docteurs" la plupart du temps végétarien et se basant sur des statistiques du genre "99% des agresseurs verbaux ou physiques mangent de la viande". Ou un argument qui m'a fait mourir de rire : la viande crue rend encore plus agressif parce que dans un monastère au tibet, on a réussit à rendre des tigres moins agressifs en leur faisant manger de la viande... cuite !

Etablir une relation entre nutrition et comportement est un non sens, c'est comme tu le dis le retour à la théorie humorale. Sinon, tant qu'on y est, on pourrait dire "manger du poisson permet de mieux nager" ou "manger des bananes permet de mieux grimper aux arbres".

Pour qu'il y ait influence sur le comportement, il faut qu'il y ait un principe actif dans ce qu'on mange. Et dans la viande, et en particulier la rouge, puisque c'est celle qui est visée, point de ceci...
"she said I'll throw myself away..."
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #152
  • Publié par
    Lao
    le 09 Fév 2008, 19:25
flomarceau a écrit :
http://www.pfizer.be/French/What_we_do/Health_info/Ath%C3%A9roscl%C3%A9rose.htm

Culturons nous ac tom riff, découvrons l'artérosclérose.

Ben wé, tout le monde maitrise pas le vocabulaire médical ^^[/url]
Ton lien est en même temps interessant mais en même temps un peu dépassé.
Par exemple dans le traitement, ils oublient de parler des stents (sorte de petits ressorts placés à l'intérieur de l'artère pour la maintenir écartée http://fr.wikipedia.org/wiki/Stent)

Mais point plus important: l'athérosclérose se développe plus rapidement s'il y a un hypercholestérolémie mais celle-ci n'est pas la cause.
- il y a des gens par exemple qui ont in taux fort de cholestérol et qui ne font pas d'athérome.
- il y a des gens qui font un athérome avec un taux de cholestérol normal (comme moi mais la cause extérieure est connue : tabac.)
- on ne sait pas à 100% pourquoi un athérome se forme, et on ne sait pas comment le résorber. Si un chercheur avance sur ce domaine je pense qu'il aura le prix Nobel.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
flomarceau
Ouhla, j'ai juste mis le lien pour savoir ce qu'est l'artérosclérose, pas pour lancer un débat. Merci à toi toutefois de préciser
"she said I'll throw myself away..."
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #154
  • Publié par
    Lao
    le 09 Fév 2008, 19:45
De rien.
Mais ça pourra peut-être motiver ceux qui ont envie d'arrêter de fumer
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
tomriffmaniac
je trouverais ça très con quand même de faire supra gaffe à sa bouffe et de fumer

vaut largement mieux bouffer un bon steak haché de chez auchan que de fumer une clope!!!!

niveau cardiovasculaire c'est quand même plus hard que le cholesterol!
flomarceau
Le problème de ce genre d'études, c'est qu'on ne trouve rien d'autre que des articles sur des sites de talks ou des sites orientés :

http://www.vegetarisme.fr/Vege(...).html

Prenons cette page, elle mélange tout et n'importe quoi, on y prête même une citation à Cuvier qu'il n'a jamais dit. Cuvier était effectivement un super naturaliste, et il était loin d'être con (reconstituer un bronthotère à partir du simple os de sa cuisse, c'était terrible quand même), et encore en plus omnivore. Ce qu'il a dit réellement, c'est que notre dentition ressemblait à celle des mammifères frugivores à hauteur de 3/5 de leur alimentation (comme les chimpanzés et les bonobos, pas ceux de paris hein). D'autant plus qu'à l'époque de Cuvier, on en était encore à la théorie humorale et qu'on avait aucune idée de ce qu'était la valeur biologique ni les AJR. Toutefois, Cuvier a été clairvoyant, car 3/5 de notre alimentation issu du règne végétal, c'est ce qui est conseillé par les AJR (à peu de choses près, céréales, fruits légumes tubercules et racines pèle-mèle).

Ce genre de malhonnêteté intellectuelle me sidère et ne me donne pas tellement envie d'apporter de crédit à "cette étude sur 12 ans où les végétariens meurent 20% moins vite" (sachant que je ne trouve le détail de cette étude nul part : quid de la vie des sujets étudiés, quid de leur sélection, quid des détails des différentes morts ??? Et puis alors seulement sur 12 ans, en Angleterre, la mortalité n'est pas si énorme au point d'en tirer des conclusions...).

Ensuite, c'est facile de dire que ya moins de végétariens que d'omnivores qui meurent, vu qu'il y a tout simplement moins de végétariens. Bon, l'étude (pour peu qu'elle soit existante, je ne trouve pas de détail sur le net, que ca soit sur un site "orienté" ou sur un site neutre) avait apparement le mérite d'avoir pris plus de végétariens que d'omnivores. Mais je le répète, on a rien sur les causes de mortalité, pour que cette étude soit crédible, il aurait fallu enfermer tout ce beau monde et s'arranger pour qu'ils fassent tous la même chose en même temps... Ya trop de variables qui entrent en compte pour qu'on puisse valider une hypothèse comme celle ci. Imaginons qu'on ait d'un coté un omnivore passioné de sport automobile ou de varape, et de l'autre un végétarien complètement nerd qui passe sa vie derrière son PC, fatalement le premier aura plus de chances de mourir que l'autre.

Par contre, ce qui est sur, c'est qu'une alimentation déséquilibrée (dans les deux sens, défaut ou excès) accélère la mort. Mais ca n'est jamais l'alimentation (sauf dans le cas d'un empoisonnement, et encore...), plutôt les conséquences du déséquilibre (artérosclérose par exemple, pour faire plaisir à tomriff, sachant que si vous mangez que des oranges comme il l'a déjà dit, vous risquez de vous déséquilibrer sévère, et de produire plus de graisses corporelles, et donc de boucher vos artères, et couic).

Le problème une fois de plus, ca n'est pas de manger ou pas de la viande, c'est de manger EQUILIBRE.

Vraiment cette page me sidère, on mélange allègrement théories néobobos sur la trop courte vie des bêtes qu'on envoit à l'abattoir dans d'atroces souffrances (la peur de la mort de la peluche comme ca a déjà été dit ici), sophismes et pseudo études scientifiques sans les détailler. Le point culminant ac la manipulation des propos de ce pauvre Cuvier, ac un problème de subjectivité : cuvier dit que nous ne pouvons pas être exclusivement carnivores, ce qui est vrai et que l'on constate par étude anatomique comparée à son époque autant que par études des AJR à notre époque. Les végétariens considérant les omnivores comme des carnivores, il y a erreur d'interprétation majeure... D'autant plus que si Cuvier était homme rigoureux pour son époque, si nous prenons ce que l'on considère comme sa citation (si qlqn à le livre, je l'ai pas trouvé sur le net, et wiki est circonspect quant à la véracité de la citation) :

# « L’anatomie comparée nous enseigne qu’en toute chose l’humain ressemble aux animaux frugivores et en rien aux carnivores. Ce n’est qu’en déguisant la chair morte rendue plus tendre par des préparatifs culinaires, qu’elle est susceptible d’être mastiquée et digérée par l’humain chez qui, de la sorte, la vue des viandes crues et saignantes, n’excite pas l’horreur et le dégoût. » - Leçon d’Anatomie Comparée (quelle partie ? Ya je ne sais combien de tômes à cette lecon d'anatomie comparée..).

Cette citation, si elle est vrai, nous montre une fois de plus qu'il y a caractère de subjectivité et mélange de deux choses : le goût humain qui ne peut être étendu à toute l'humanité, totalement subjectif, et qui nous conduit à faire cuire nos aliments (c'est plus facile à manger et à digérer certes, c'est le pk du comment de la cuisson de la viande, apparu peu après le feu à la préhistoire, mais vous pouvez manger de la viande crue si ca vous amuse, ca vous tuera pas...) et l'élément subjectif de dégout. M'sieur Cuvier était un genre de bourgeois, pas un boucher, et il laisse entrer ici dans son livre une part de sa subjectivité : la viande crue c'est sale parce que ca saigne et que nenni jamais j'irais y mettre mes mains.

Demandez à un boucher si ca le dégoute, vous risquez d'avoir une réponse inverse... Même si Cuvier était un très bon naturaliste, et relativement clairvoyant, il n'est pas réputé pour la rigueur de sa démarche scientifique. Je finis mon roman sur Cuvier en précisant qu'il aurait du être prètre, qu'il est passé par le séminaire et qu'il a été laissé tranquille par l'église à l'époque (et les biens-pensants) parce que ses théories ne mettaient pas trop à mal les dogmes de l'église, qui malgré la révolution francaise avaient encore la vie dure...
"she said I'll throw myself away..."
Perfect Tömmy
Au mieux peut-on dire que l'omnivore moyen a tendance à surestimer la quatité d'aliments carnés dans son alimentation quotidienne. Si on suit le raisonnement qu'énonce Flomarceau plus haut, notre assiète devrait contenir 1/5 de protéïnes animales, le reste étant composé de légumes, de céréales...
flomarceau
Ben c'est pas moi qui le dit hein...

"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
Et pour revenir à ce qui me gène le plus dans les justifications du végétalisme, c'est la propension à chercher des justifications naturelles pour ce qui n'est au final qu'un avatar du libre arbitre de l'humain, guidé plus par sa réflexion que par l'instinct.

C'est clair et net : si l'on se réfère au discours le plus souvent tenu sur les sites provégé, on constate que la réthorique est tjs plus ou moins la même :

1- c'est un scandale de tuer des animaux pour se nourrir, on bouffe du cadavre (so what ?)

2- c'est encore plus scandaleux quand on voit les conditions d'abattage (pas forcément faux, mais ca ne justifie en rien scientifiquement le végétarisme/lisme)

3- tadam, on nous sort une justification scientifique sur les besoins alimentaires, revisités à coup de nutrition de comptoir. Ou alors en nous disant qu'on peut prendre ses protéines animales sous forme synthétique (mais faites à partir de quoi si ce n'est des cadavres et selon des procédés pas forcément très propres, on s'mord la queue)

4- coup de grace, on vous assène une citation d'un scientifique, comprise sans recontextualiser, et quelques bons exemples.

Ca me semble limite propagandiste quand même... Et ca me désole qu'on trouve ca en premier lieu sur le net, vu que c'est la qu'un bon paquet de gens s'informent maintenant.
"she said I'll throw myself away..."
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #161
  • Publié par
    Lao
    le 10 Fév 2008, 16:21
flomarceau a écrit :
Ben c'est pas moi qui le dit hein...

Tu as trouvé ça où?
Ca me parait assez justifié sauf que la séparation produits laitiers et graisses, c'est pas très évident. Sans compter que la plupart des viandes sont relativement grasses.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
flomarceau
Cette classification est une classification simplifiée tenant compte de la contenance en lipide des produits animaux. Toutefois, si l'on veut faire en sorte que l'équilibre soit réel, il faut privilégier la variété. Genre de la viande de boeuf une ou deux fois par semaine, du poisson 2 fois, on peut même se faire un repas végétarien (ca m'arrive régulièrement), de la viande blanche, varier les morceaux et les préparations...

Bref, la nutrition c'est fantastique, pour peu que vous aimiez cuisiner ca devient du plaisir en plus.

Notre repas de ce midi à ma chère et tendre et moi même : cuisse de poulet rotie au four à l'estragon (on tamponne légérement la cuisse de poulet d'huile d'olive, et on "panne" à l'estragon) et wok de petits légumes (poivrons, champignons, haricots verts, poivrons et oignons, ou comment manger 5 fruits et légumes par jour facilement ^^) et riz thaï au curry. Ca coute pas cher, c'est facile et c'est bon ^^.

Et j'insiste sur le plaisir, faut surtout pas que ca devienne obsessionel. Et ne pas non plus passer son temps à se refuser des petits plaisirs (huuuum rillettes ^^).

(et pour le coup des viandes relativement grasses, ca dépend des morceaux, du parage effectué, et faut pas oublier que le poisson est assez gras aussi en fonction de sa nature. Prenons le saumon, qui est ac le cabillaud le poisson le plus consommé en France, à poids égal, une portion de saumon sera plus grasse qu'une portion de filet mignon de porc. Faut prendre en compte la méthode de préparation, bref tout un bordel sur lequel il faut pas se bloquer, faire attention UN MINIMUM en privilégiant la variété et sans s'empiffrer c'est à la portée de tous.)
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau a écrit :
wok de petits légumes (poivrons, champignons, haricots verts, poivrons et oignons, ou comment manger 5 fruits et légumes par jour facilement ^^)


Ca ne fait que 3 légumes
J'alerte un modo
flomarceau
Merde, j'ai mis deux fois poivrons

Brocoli pardon, yavait des brocolis dedans aussi.

Certes les champignons sont de la moisissure techniquement parlant... Mais au niveau nutritionnel c'est la même chose ^^
"she said I'll throw myself away..."
Merci,
J'aime pas trop ta propension à faire de l'intox.

En ce moment sur backstage...