Bobba a écrit :
Ca me fait penser au Harrier, dont les tuyère orientable devaient servire à faire decoller l'avion sur de courte distance, mais est aussi utilisé en dog-fight.
Il me semble que la technique en question à été utilisée au Malouines par des Harriers anglais (avion d'attaques au sol) pour mettre la paté à des Mirages III Argentins pourtant supérieures sur le papier.
oups... j'avais pas vu ca
effectivement les tuyères vectorielles furent utilisées en dogfight contre les mirage argentins.
Par contre, il s'agissait essentiellement des Sea Harrier FRS1, de supériorité aérienne, à ne pas confondre avec les Harrier GR d'attaque au sol et la version américaine AV-8B quasi multirole ...
Citation:
Les Harriers sont d'excellent avions, et pour le moment je crois les seuls ADAV vraiment au point. Les russes ont bien tenté de faire ça, avec le YAK-36 et 38, et surtout le YAK-141 qui aurai bien avouti si le budget avait pas été coupé ^^"
et à l'heure actuelle le V22 osprey (enfin quasi au point après un développement houleux) et le F-35
Citation:
Mais personnellement mon chouchou c'est :
F-14D Super Tomcat
l'un des meilleurs chasseur intercepteur longue portée au monde
(et bientôt déclassé,
)
Dsl je déterre mais bon ^^ La photo est magnifique j'suis moi aussi a fond sur cet avion !!! TOP GUN powa j'ai dut le voir 13 fois
bientot? déjà déclassé oui... en cours de remplacement par les F/A18 E/F super hornet.
Haa top gun... mais aussi dans le film nimitz retour vers l'enfer, avec le mythique et emblématique escadron des "jolly rogers":
a noter que dans top gun les F-14 arborent l'emblème du squadron VFA25 "fist of the fleet" qui ne volait pas sur tomcat mais sur hornet...