- Publié par
BiZ le 12 Nov 2006, 17:01
Bah pourquoi déplacer? C'est pas délire si ça mène à une vraie discussion. Enfin je trouve. Donc Bobba tu sors
Pour préciser les choses:
Oui l'avion est aligné (ou plutôt sa route, le tracé sol l'est), s'il ne l'était pas il pourrait pas atterrir en toute sécurité. La ligne de foi de l'avion n'est pas dans l'axe de la piste. Pourquoi? Parce que si c'était le cas le vent ferait dévier sa trajectoire, en poussant l'avion tout bêtement, et l'avion ne "viserait" pas la piste. Pour éviter ça on avance en crabe (on ajoute une dérive au cap de la piste).
Avant de se poser, on "décrabe". C'est à dire qu'on met du pied du côté de la piste (pour bouger la gouverne verticale sur la queue de l'avion), pour aligner la ligne de fois de l'avion avec la piste. Pourquoi? Parce qu'une fois le train au sol, la trajectoire de l'avion n'est que très peu déviée par le vent. Il faut le faire ni trop haut, sinon le vent fait dériver l'avion à côté de la piste. Ni trop bas, parce que c'est pas joli On peut tout à fait poser le train principal sans décraber, ou en décrabant, l'avion est prévu pour.
Pourquoi ces essais? Parce que lorsqu'on prend un avion (on = les pilotes), on sait qu'il est certifié pour un certain vent de travers. S'il est certifié pour 40 noeuds travers, ça veut dire qu'un jour, un pilote d'essai s'est posé avec cette composante là de vent pour prouver que c'était possible, donc on peut le faire aussi. Si la composante est supérieure à la composante *démontrée*, on peut peut être le faire, mais en cas de souci, c'est pour notre pomme parce que c'était déconséillé implicitement.
Pour info un airbus A320 à l'atterrissage est certifié pour 33 noeuds de vent de travers.
Ca veut dire que si la piste est orientée nord, on peut avoir un vent d'est (ou d'ouest) de 33ktet se poser sans problème. Mais ça doit faire bizarre pour ceux qui sont derrière de voir la piste des hublots
Voilu pour les curieux.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!