BiZ a écrit :
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Il n'y a pas de debat sur l'informatisation des avions qui est relance par cet incident. Au contraire. Faire fonctionner un reacteur moderne sans ordinateur, c'est impossible. Tout est double, triple, et ce genre d'incident ne peut pas couper la chaine de commande de la profondeur et de la derive: ca ca fait partie des procedures: on peut controler une avion uniquement avec la queue. Comme un mec quoi.
Et puis tu n'as pas idee de la complexite de traitement ET de controle de l'avion avec un avion old school: c'est beaucoup plus problematique qu'avec un avion fly by wire.
La viabilite des procedures, qu'entends tu par la?
Les procedures ont bien fonctionne jusqu'a un certain point. Les procedures ont leur limites: tout ne peut pas etre prevu ou ecrit.
Au final, tout le monde s'en est sorti. Ils auraient pu perdre plus de systemes. Quelle aurait ete l'issue de l'accident? J'en sais rien.
Cet incident rappelle surtout une chose que les Oleary et certains passagers ont tendance a oublier, et qui sauve dans ce genre de situations limites dans lesquelles tout n'est pas ecrit: la seule chose qui separe le tas de ferraille casse du crash, c'est un equipage bien forme et un minimum repose (cf l'hudson, quantas, le dhl qui a pris une roquette, colgan aux us etc).
(Le colgan comme référence d'un équipage reposé? c'est ironique je suppose
)
Je suis le premier à saluer la compétence de l'équipage et leur sang froid. C'est aussi une chance qu'il y ait eu ce jour là non pas 3 mais 5 pilotes expérimentés dans le cockpit: on peut quand même se demander comment un équipage "normal" (et/ou moins expérimenté/organisé) aurait géré une telle situation.
Il y a là pour moi un premier point d'interrogation concernant "l'ergonomie" des systèmes (et je suis certain qu'on se la pose aussi chez Airbus) :43 messages ECAM en 60 sec, est-ce humainement gérable pour un équipage "moyen" ? Est-ce qu'il n'y a rien à améliorer dont la façon dont l'ordinateur hiérarchise les problèmes et peut-on laisser "l'ordinateur" augmenter la charge de travail et le stress de l'équipage au delà d'un certain seuil? Je n'apporte évidement aucune réponse à ces questions ultra-complexes, mais je suis certain que le retour d'xp de cet incident provoque bien des nuits blanches chez EADS (et chez Boeing, ou on faisait déjà discrètement miroiter aux compagnies des avions sans copi)
Sinon il y a un truc qui me parait toujours bizarre: sur un autre site plus complet, j'avais lu que suite à la panne sur le moteur 2, tous les moteurs sauf 1 étaient passé en mode "dégradé" et n'assuraient plus l'alimentation de certains systèmes essentiels... d'après ce que j'avais crû comprendre certains systèmes critiques ne seraient alimentés que par un seul moteur (??) ... Et comment se fait-il qu'un incident coté gauche entraine le passage en mode dégradé d'un des moteurs droit ? Si c'est "prévu comme ça" je m'étonne que les bus d'alimentation ne soient pas configurables en conséquence?
Enfin pourquoi le Trent 900 laisse apparaître un problème d'usure précoce dû à un défaut de conception (et non un défaut de fabrication ou un pb d'entretien) ? j'imagine que chez RR, on fait tourner les moteurs au sol pendant lonnnngtemps et dans des conditions extrêmes pour que précisément si un truc doit péter, il péte à ce moment là.
C'est quand même étonnant qu'un problème qui a été si rapidement identifié sur tous les trent 900 à la suite de l'incident ait échappé aux tests en conditions réelles... Surtout s'il n'apparait qu'au bout de quelques milliers d'heures... Je me la joue pas "x files", hein, mais j'imagine que je ne suis pas le seul à m'interroger.
Enfin, je suis sûr qu'on s'interroge aussi dans les aeroports sur les procédures au sol: on sait que les infrastructures sont déjà à la limite de leurs capacités... Qu'est-ce qu'on fait quand on a une grosse baleine avec 500 pax à bord échouée à 5km des portes? S'il avait fallu les évacuer en urgence ça aurait été une belle pagaille: l'équipage à certainement pris la décision la moins pire étant donné les conditions, mais avouons que laisser 500 pax dans une carlingue avec du kéro qui fume à coté c'est pas l'idéal. (Moi j'aurais vraiment eu la frousse hein)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!