Topic aeronautique...vidéos,photos,ce que vous voulez!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Au fait, Biz, tant que je te tiens ( ), j'aimerais éclaircir un léger soucis que j'ai avec mon 747-400 virtuel: l'explosion simultanée des 4 moteurs pendant la phase d'accélération au décollage .

Comme tu dois t'en douter, mon apprentissage du pilotage est totalement empirique, basé essentiellement sur des tâtonnements et des essais (ce qui m'a amené un casser un nombre incalculable d'avions virtuels et de tuer des milliers de passagers virtuels, sans compter ma propre personne... Les avantages du simulateur)

En réalité, je crois avoir compris d'où viens le soucis, qui ne se manifeste que quand je démarre le vol moteurs éteints et que c'est moi qui les démarre: je n'ai trouvé aucune checklist crédible sur le net, donc comme d'habitude, j'essaye un peu tout.

J'ai remarqué que ça ne se produisait plus quand je connectait le système de pressurisation cabine sur l'APU avant de démarrer les moteurs (sa position par défaut est sur "All", ce qui signifie d'après ce que j'ai compris que la pressurisation est assurée par tout les moteurs, mais pas par l'APU)... J'en ai déduit que pour une raison ou pour une autre les moteurs ne supportaient pas de fournir à la fois la poussée au décollage et alimenter le système de pressurisation, et finissaient par casser.

En conséquence, avant de démarrer les moteurs, je lance l'APU, je pressurise la cabine avec l'APU et je ne le reconnecte aux moteurs qu'après la montée, et tout se passe bien (après quoi j'arrête l'APU, mais je sais pas si je devrais ?? )

Alors, mon intuition est bonne ou je fais n'importe quoi ?? (j'ai peur de la réponse lol)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 27 Mai 2010, 17:58
Euh normalement l'APU doit être coupée après le démarrage des moteurs. Y a largement assez de puissance pour tout alimenter c'est fait pour. C'est bizarre ton truc. Et ils pètent pourquoi? Les EGT sont comment? T'as pas mis une option bizarre pour faire une panne à ce moment là? C'est bien une explosion? T'es pas à cours de pétrole?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Josh43
  • Josh43
Ben je sais pas... Les moteurs "n'explosent" pas comme dans les films , (enfin je pense pas j'ai pas regardé par la vue extérieure maintenant que j'y pense) mais j'entends un "boum" puis un bruit de débris et l'alerte "moteur pété y'a des bouts de métal qui se baladent dedans" qui s'allume. Perte totale de puissance bien sur et fin de course dans les choux ou crash total.
les EGT c'est les indications moteurs ? J'ai pas eu le temps de trop les regarder je t'avoue... Je crois que tout est plus ou moins en rouge et que les pressions sont en chute libre... Bref c'est tout pété, quoi...
Il y a surement un truc que je fais pas correctement dans la checklist de démarrage. Si j'ai le temps j'essaye de refaire l'expérience ce soir je te tiens au jus
MIA WALLACE
chix4free a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
chix4free a écrit :
Très drôle que vous abordiez ce sujet... je poste du boulot et il se trouve que

...je suis entouré d'avions toute la journée
ça ne m'a jamais interessé de piloter mais ces machines volantes sont une grande partie de ma vie

Exactement pareil

tu bosses aussi dans l'aeronautique ?
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Josh43
  • Josh43
Bon j'ai retesté mon décollage en 747 ce soir: impossible de reproduire le problème... Pourtant l'autre soir ca me l'a fait deux fois de suite;
Cette fois-ci les moteurs refusent tout simplement de démarrer si la pressurisation n'est pas sur APU: le starter marche mais les moteurs ne se lancent pas.

Je pense toujours que le problème viens de cette histoire de pressurisation: j'ai consulté quelques checklists et elles parlent toutent de démarrer les moteurs avec le bleed air sur APU... Il doit bien y avoir une raison.

Il est probable que les checklists de démarrages et les spécifications des moteurs soient totalement différentes sur 747 et sur A 320: ce qui explique que ce problème ne te dise rien, Biz...

Sinon je confirme, il n'y a bien qu'une piste 18/36 à Lyon Satolas, au temps pour moi...
Stilwell
J'ai une question au passage.

Pourquoi continuer à faire des avions à hélices (Airbus A400 par exemple), les réacteurs ne sont-ils pas plus performants ?
Josh43
  • Josh43
Stilwell a écrit :

Pourquoi continuer à faire des avions à hélices (Airbus A400 par exemple), les réacteurs ne sont-ils pas plus performants ?

J'y connais absolument rien, mais j'ai un cousin qui a un pote (lol) qui bosse chez Airbus-ATR et selon ce type la technologie des moteurs à hélice est arrivée à un tel degré de maturité qu'ils sont beaucoup plus fiables que les réacteurs. Par contre les hélices sont très peu adaptées à la haute vitesse et aux très hautes altitudes,

De plus il me semble que l'A400 est un avion militaire, or je pense que ce choix viens aussi du fait qu'on voulait un avion robuste et facile à entretenir avec des pièces pas trop couteuses (je pense), et que la vitesse n'était pas un critère determinant. Après ce que j'en sais...
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Stilwell a écrit :

réacteurs=+ de bruit, + cher et surtout BEAUCOUP plus de consommation de kérosène. à l'heure de la crise et del'écologie, ca fait toute la différence...

et je plussoie le pote du cousin de josh

Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
MIA WALLACE
Josh,
il y a deux pistes à st ex , les deux soit en 18 soit en 36
Et l'aeroport de satolas est devenu l'aeroport saint exupery en 2000
Salut G.COM, ça roule ?

Josh43
  • Josh43
MIA WALLACE a écrit :
Josh,

Oui je sais que St-Ex s'appelle St-Ex, mais j'ai gardé des habitudes (d'ailleurs je crois qu'il s'appelle Satolas sous X-Planes)... Et oui j'au deux pistes 18/36, mais l'une n'a pas d'ILS (chez moi)...
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 29 Mai 2010, 20:44
Josh: les réacteurs ont des démarreurs pneumatiques. Si t'as pas de bleed apu ça démarrera pas, en dehors de toute pressurisation (au sol c'est juste de la clim d'ailleurs). L'APU alimente les packs, qui pressurisent la cabine. Si tu as de l'air bleed apu mais les packs éteints, tu peux quand même démarrer ton moteur mais la cabine ne se pressurisera pas.

Stilwell a écrit :

Ca dépend de l'utilisation, de la rentabilité souhaitée etc. Les domaines de vols sont différents et conso et les perfos (atterrissage court sur piste en latérite pour l'a400m par exemple) aussi. En tous cas le raccourci hélice = coucou = vieux que font les passagers n'est pas du tout vrai.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Stilwell
BiZ a écrit :

Stilwell a écrit :

Ca dépend de l'utilisation, de la rentabilité souhaitée etc. Les domaines de vols sont différents et conso et les perfos (atterrissage court sur piste en latérite pour l'a400m par exemple) aussi. En tous cas le raccourci hélice = coucou = vieux que font les passagers n'est pas du tout vrai.

Ouais, c'est ce que j'ai cru comprendre... tu saurais où je peux trouver un article ou quelque chose qui explique les avantages et inconvénients de chacun, ça m'intéresse vachement...
Josh43
  • Josh43
BiZ a écrit :
Josh: les réacteurs ont des démarreurs pneumatiques. Si t'as pas de bleed apu ça démarrera pas, en dehors de toute pressurisation (au sol c'est juste de la clim d'ailleurs). L'APU alimente les packs, qui pressurisent la cabine. Si tu as de l'air bleed apu mais les packs éteints, tu peux quand même démarrer ton moteur mais la cabine ne se pressurisera pas.

OK, je comprends un peu mieux, merci de tes indications

Je ne voudrais pas abuser de ton temps, mais tu aurais moyen de me décrie les étapes générales de la procédure "normale" pour démarrer un jet ? (je te demande pas une checklist détaillée bien sûr, mais si tu pouvais m'indiquer les différentes étapes logiques pr démarrer un moteur...passque j'y connais rien )

si t'as 5 min... merci d'avance....

(c'est quand même pas mal ce forum: c'est pas tous les jours que tu peux dicuter avec des pilotes et tout: un vrai vivier de diversité sociale...
MIA WALLACE
Josh43 a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
Josh,

Oui je sais que St-Ex s'appelle St-Ex, mais j'ai gardé des habitudes (d'ailleurs je crois qu'il s'appelle Satolas sous X-Planes)... Et oui j'au deux pistes 18/36, mais l'une n'a pas d'ILS (chez moi)...

les deux sont equipées d'ILS
upgrade ton jeu !
Salut G.COM, ça roule ?

BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Mai 2010, 20:44
Josh43 a écrit :
Je ne voudrais pas abuser de ton temps, mais tu aurais moyen de me décrie les étapes générales de la procédure "normale" pour démarrer un jet ? (je te demande pas une checklist détaillée bien sûr, mais si tu pouvais m'indiquer les différentes étapes logiques pr démarrer un moteur...passque j'y connais rien )

(c'est quand même pas mal ce forum: c'est pas tous les jours que tu peux dicuter avec des pilotes et tout: un vrai vivier de diversité sociale...

Héhé, ben en gros, il faut de l'électricité pour alimenter tous les systèmes dont les fadecs qui contrôlent les moteurs, un circuit carburant avec des pompes en marche, de l'air pour le démarreur (beaucoup, donc il faut couper les autres consommateurs d'air pendant le démarrage si c'est pas automatique) et puis c'est tout. Du carburant dans les bidons ça aide aussi
Après la séquence de démarrage c'est de l'air dans le démarreur qui fait tourner l'attelage haute pression, à un certain régime qui dépend du moteur, il faut allumer les bougies (igniters) et envoyer du carburant par un circuit haute pression, là ça chauffe sévère et l'attelage basse pression commence à tourner lui aussi (les deux attelages sont indépendants mécaniquement), le circuit d'huile se met en pression. A un moment donné il faut couper l'alimentation en air du démarreur, quand le moteur est "autonome" sinon il crame. Normalement tout ça est automatique.

Josh43
  • Josh43
BiZ a écrit :
Josh43 a écrit :

Héhé, ben en gros, il faut de l'électricité pour alimenter tous les systèmes dont les fadecs qui contrôlent les moteurs, un circuit carburant avec des pompes en marche, de l'air pour le démarreur (beaucoup, donc il faut couper les autres consommateurs d'air pendant le démarrage si c'est pas automatique) et puis c'est tout. Du carburant dans les bidons ça aide aussi
Après la séquence de démarrage c'est de l'air dans le démarreur qui fait tourner l'attelage haute pression, à un certain régime qui dépend du moteur, il faut allumer les bougies (igniters) et envoyer du carburant par un circuit haute pression, là ça chauffe sévère et l'attelage basse pression commence à tourner lui aussi (les deux attelages sont indépendants mécaniquement), le circuit d'huile se met en pression. A un moment donné il faut couper l'alimentation en air du démarreur, quand le moteur est "autonome" sinon il crame. Normalement tout ça est automatique.

Déjà merci de tes réponses

En gros il faut mettre les batteries, lancer l'APU, alimenter les démarreurs pneumatiques et le générateur electrique avec l'APU, mettre les pompes à carburant en marche (et tt le circuit de carburant), allumer les igniters, appuyer sur "start" et laisser le FADEC gérer le reste.... Une fois que le moteur s'est stabilisé au ralenti, on coupe les pompes (la circulation de carburant se fait par la seule aspiration des moteurs, non?) et on passe l'alimentation des systèms sur les moteurs, c'est ça ?

En ce moment sur backstage...