TINTIN au congo interdit ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Pour poursuivre dans les analogies: va t'on interdire la diffusion d'"Autant en emporte le vent" à cause des personnages d'esclaves noirs soumis, bienveillants "oui M'ame, non M'ame" mais très bien traités par les bons patrons blancs bien entendu? C'est même plus "choquant" que Tintin au Congo!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
Enfin ça reste un très mauvais Tintin, c'est une bonne raison de ne pas l'achetter!

(je remets 100 balles dans le bastringue)
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Invité
  • Invité
Il faut vite appeler Mbutu Mondondo, il a du pain sur la planche!
"Allo M. Mondondo?"
"Rrrooonn Pshiiiiii..."
C'est bon il a eu 1€

EDIT: Je ne trouve pas que se soit un mauvais Tintin, il fait parti de ceux que l'on préfère généralement quand on est môme, avec "On a marché sur la lune"... etc
Ben ouai, y a des animaux, il est drôle, des belles couleurs... moi j'aime bien!
manulonch
dantin a écrit :
Ben non, c'est une BD avec plein de travers.

Ben oui... Mais ici on ne parle pas de l'ensemble, mais bien de l'image des Congolais dans cette BD.
En fait, ils ne sont pas noirs et frisés, à l'epoque ils parlaient mieux francais que nous et sans accents, ils etaient bien entendu plus avancé technologiquement que les européens, il bien est connu aussi que plus on s'approche de l'equateur et plus les gens sont travailleurs (ca n'est pas un reproche mais une réalité).
Les européens ont essayé d'imposer leur mode de vie, religions et lois dans des ethnies qui avaient deja leur propre culture, et forcement ca a causé des problèmes. Ici encore une fois ca relate des stereotypes posés dans les années 20 ( album sorti en 30, mais l'info etant lente.... )

Allez hein... faut arreter de se cacher, les faits sont les faits, faut les assumer des deux cotés.
Les blancs ont fait beaucoup de mal d'un coté, mais en meme temps ils ont tenté d'imposer un modernise à des endroit ou il n'etait pas encore pret culturelement à etre vecu. Il suffit de voir ce qui s'est passé dans les colonies deiverses et variée à qui on a donné l'indepandance, en règle general il y a eu regression sociale.
=Gypsy=
C'était d'ailleurs un des arguments que Leopold II avait avancé au parlement pour la colonisation du Congo (futur Congo-Belge) : le ''devoir de civiliser'' l'Afrique.
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Doc Loco
manulonch a écrit :
C'est ce que tous les peuples colonisateur ont dis.

Alors que maintenant ils parlent seulement "d'instaurer la démocratie" .
In rod we truss.

Don Guillermo
Citation:
il bien est connu aussi que plus on s'approche de l'equateur et plus les gens sont travailleurs (ca n'est pas un reproche mais une réalité).

Et tu le mesure comment le taux moyen des gens a etre travailleurs , pugnaces et durs au mal ?
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 10 Août 2007, 15:42
20 century boy a écrit :
Enfin ça reste un très mauvais Tintin, c'est une bonne raison de ne pas l'achetter!

(je remets 100 balles dans le bastringue)

Je suis.

En tant que lecteur de Tintin depuis des années (disons depuis que je sais lire, en gros), je suis d'accord, c'est loin d'être le meilleur. Il y a un côté neuneu (y compris chez Tintin) un peu lourdingue, et qui en s'ajoutant à cette polémique récurrente en fait un des plus dispensables des 23 1/2.
N'empêche, je suis d'accord avec le Doc locomotive de ce forum, l'ajout d'une notice explicative est une forme d'insulte et est qui plus est dangereuse, car dès lors qu'on admet le risque d'incompréhension d'au moins un lecteur, on ne s'arrête plus et on descend toujours plus bas. Car il y aura toujours plus con que celui qu'on prenait pour le plus con.
C'est comme les traces de produits cancérigènes, à mesure que les détecteurs se perfectionnent, on en découvre toujours plus un peu partout.

Et tant qu'à faire, un message en faveur de la lutte contre l'acoolisme dès qu'Haddock pointe le bout de son nez.

Bon, et si on parlait de L'étoile mystérieuse à présent.
lemgement lemg
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 10 Août 2007, 15:45
Le moins bon parceque le 1er !!! (enfin le 2e.. mais bon)

La plume et le crayon d'hérgé se sont affinés avec le temps donnant des albums remarquables.

(pour moi Asterix le Gaulois est loin d'etre le meilleur aussi, par exemple)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 10 Août 2007, 15:49
En fait c'est l'une des raisons de la rencontre de Chang avec Hergé, il avait conscience d'avoir écrit tellement nimporte quoi sur l'afrique et les USA dans les premiers albums qu'il s'était documenté lorsqu'il avait commencé à écrire sur l'asie... D'ou la page spéciale d'idée recues dans le Lotus Bleu.

Qu'il faille expliquer aux enfants ce qu'ils lisent, voient et entendent ca s'appelle l'éducation, je sais on a tendance à l'oublier mais ca se fait dans certaines civilisations avancées...
Que Hergé fut raciste et passablement antisemite il n'y a pas de gros doutes la dessus, mais on a déja un topic sur "doit-on lire/ecouter un artiste, même si c'est un gros enculé de sa race"....

M'enfin qui connaissait vraiment en europe l'existence du Tibet avant que Tintin n'y aille, et la Syldavie alors ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 10 Août 2007, 15:51
fabh a écrit :
Le moins bon parceque le 1er !!! (enfin le 2e.. mais bon)

La plume et le crayon d'hérgé se sont affinés avec le temps donnant des albums remarquables.

(pour moi Asterix le Gaulois est loin d'etre le meilleur aussi, par exemple)

Il présente aussi un scénario très linéaire, ce qui comme erreur de débutant est toujours moins pénible qu'un foisonnement non maîtrisé virant à l'incompréhensible, mais rend la lecture peu agréable.
C'est aussi le cas du Tintin chez les Soviets.
lemgement lemg
clarissep
Doc Loco a écrit :
manulonch a écrit :

C'est ce que Bush dit aussi...et..hein
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
clarissep
ori a écrit :
et voila on parle de tintin et y a tous les belges sur un meme topic!!!!

Ca va tu vas t'en remettre ou tu comptes porter plainte...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
clarissep
BiZ a écrit :

clarissep a écrit :
Non, la victime de tout ça est plutôt le racisme en lui-même car à force de crier au Racisme sans arrêt, ben on va finir par même plus se retourner c'est tout même quand il yaura vraiment des raisons de le faire, de vrais raisons...c'est tout. Je suis de l'avis de Doc, le lecteur est assez intelligent pour faire la distinction et n'a pas besoin qu'on lui explique la situation.
Et je te rassure cette connerie ne va pas me faire devenir raciste mais simplement le jour où il faudrait vraiment réagir et où les choses seraient vraiment très grave...les gens n'en auront pê plus envie ...

J'ai l'impression qu'entre ton premier post et celui là, on a pas avancé. C'est dommage. Tu es en train de légitimer le fait qu'on banalise le racisme à cause de quelques personnes qui hurlent au racisme à tout va. Que veux tu que je te dise...

J'ai pas changer d'avis depuis le début (je sais qu'on dit que les femmes sont changeante mais pas moi ). J'essaye juste de dire qu'à force de crier vite au Racisme, on prend le risque de le banaliser et que pour finir les personnes vont devenir un peu indifférente face à des cas bcp plus flagrant de Racisme.

Et pour la personne qui a porté plainte, je ne sais pas s'il y en a qui ont lu le Vif l'Express(je ne pense pas que ce soit distribué en France mais pê pour les Belges) mais l'article est disons instructif sur le Bonhomme...
Doc Loco
clarissep a écrit :
Doc Loco a écrit :
manulonch a écrit :

C'est ce que Bush dit aussi...et..hein

A ton avis, je pensais à qui?
In rod we truss.

En ce moment sur backstage...