SILK a écrit :
BiZ a écrit :
Donc en gros, le mec est choqué, mais il a le droit de fermer sa gueule
en fait oui si le mec est choque par un truc qui rend compte de la situation d'il y a 75ans ben faut s'inquieter pour lui quand il liras un truc qui se passera a l'epoque de l'esclavage il fera une attaque le pauvre…
T'as pas l'air de vouloir comprendre que les stéréotypes racistes qu'on peut trouver dans tintin au congo sont toujours d'actualité pour une partie (minoritaire heureusement) de la population. Et que certains les vivent au jour le jour. Rien que le fait de voir avec quelle facilité on évoque le retour au cocotier pour ce gars là devrait en être une preuve flagrante.
Citation:
on est d'accord c'est plus dur pour les noirs et ca va pas s'arranger… mais herge n'y est pour rien surtout en ecrivant un album y'a quasi un siecle
Qui a dit que hergé y était pour quelque chose? Pas moi. Hergé n'y est pour rien, y a 75 ans que ça existe. La question qu'on se pose là maintenant en 2007 est: est ce que les préjugés véhiculés par cet album peuvent être un danger pour les noirs d'ici là maintenant en 2007.
A vous voir balayer d'un revers de la main les sentiments d'un étudiant congolais sans prendre la peine de se mettre 2s à sa place, je ne sais pas trop quoi penser mis à part que vous manquez sérieusement de compréhension. Et dire ça ce n'est pas justifier une quelconque censure. Le sens de la mesure se perd! Entre retourne à ton cocotier et c'est pas la faute à Hergé, hallucinant où l'on en arrive!
DEADprose a écrit :
Pour BiZ: C'est con, car pour quelqu'un qui veut faire passer une grande ouverture d'esprit, je te signale que l'on ne dit plus d'une personne "un noir", et oui, dommage!
Allez rembale des discours à trois ronds du mondialiste, nombriliste!
Et ne me fait surtout pas la morale, tu n'en a pas les moyens...
Sur ce, A+
Non mais c'est qui ce comique? Je dis un noir sans aucune arrière pensée, et j'ai certainement pas à m'en justifier auprès de toi. Si t'as pas envie de discuter, ne le fais pas rien ne t'y oblige, et pour tout te dire le gain pour le topic serait énorme.
Doc Loco a écrit :
Pour poursuivre dans les analogies: va t'on interdire la diffusion d'"Autant en emporte le vent" à cause des personnages d'esclaves noirs soumis, bienveillants "oui M'ame, non M'ame" mais très bien traités par les bons patrons blancs bien entendu? C'est même plus "choquant" que Tintin au Congo!
Dans le même esprit, ce serait tout aussi con de l'interdire, mais je comprends tout à fait que ça puisse choquer quelqu'un que la société tente d'inférioriser DE FAIT dans la vie de tous les jours. La nuance n'est quand même pas difficile à saisir! Surtout pour toi doc!
Sinon je suis d'accord avec ce que dit raphc, la solution, c'est l'éducation.
L'étoile mystérieuse, c'est mon premier tintin, lu et relu 50 fois, mon préféré snif.
Lucie a écrit :
Ouais ça en reparle c'est sympa pour le modo qui a voulu que le topic reparte sur un bon pied vu que c'était mal parti...
N'est ce pas autre modo?
Autre modo pas avoir vu messages de palikao. Autre modo pas avoir vu effacement. De toutes façons autre modo pas avoir même sensibilité que précédemment modo. Autre modo pas à avoir à s'en excuser non plus
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!