TINTIN au congo interdit ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
clarissep a écrit :
Doc Loco a écrit :
manulonch a écrit :
C'est ce que tous les peuples colonisateur ont dis.

Alors que maintenant ils parlent seulement "d'instaurer la démocratie" .

C'est ce que Bush dit aussi...et..hein

A ton avis, je pensais à qui?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Lucie a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :
Lucie a écrit :
Non car c'est parti sur le nazisme donc hors sujet...donc avant de dire des conneries plus grosses que toi envoie un mp au modo concerné avant de raler

Première fois que je vois des pages supprimées. C'est pas dans mes habitudes de "raler" mais en ce qui te concerne t'es un peu l'hopital qui se fout de la charité.
T'as emmené la discution dans un chemin boueux et les pages ont surement été supprimées directement ou indirectement par la nature de tes posts et maintenant c'est toi qui me donne des leçons ?

Faut arrêter ma grande.
Et bien non pour tout te dire c'est à cause des posts de Palikao que ce modo a purgé le topic...donc.....

Faudrait ptet arreter un, j'en ai parler UNE fois dans UN post, sans jamais faire de comparaison avec Tintin, je parlais même d'un autre truc (je disais qu'on ne pouvait pas légitimer une mentalité sous pretexte que c'était comme ça à l'époque, j'ai pris le cas du nazisme dans les années 30 en allemagne, j'aurai très bien pu prendre le stalinisme en URSS...).
Merci de ne pas déformer la vérité. C'est marrant ça reparle du nazisme la en début de topic...
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 10 Août 2007, 17:02
Ouais ça en reparle c'est sympa pour le modo qui a voulu que le topic reparte sur un bon pied vu que c'était mal parti...
N'est ce pas autre modo?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 10 Août 2007, 17:51
SILK a écrit :
BiZ a écrit :
Donc en gros, le mec est choqué, mais il a le droit de fermer sa gueule
en fait oui si le mec est choque par un truc qui rend compte de la situation d'il y a 75ans ben faut s'inquieter pour lui quand il liras un truc qui se passera a l'epoque de l'esclavage il fera une attaque le pauvre…

T'as pas l'air de vouloir comprendre que les stéréotypes racistes qu'on peut trouver dans tintin au congo sont toujours d'actualité pour une partie (minoritaire heureusement) de la population. Et que certains les vivent au jour le jour. Rien que le fait de voir avec quelle facilité on évoque le retour au cocotier pour ce gars là devrait en être une preuve flagrante.

Citation:
on est d'accord c'est plus dur pour les noirs et ca va pas s'arranger… mais herge n'y est pour rien surtout en ecrivant un album y'a quasi un siecle

Qui a dit que hergé y était pour quelque chose? Pas moi. Hergé n'y est pour rien, y a 75 ans que ça existe. La question qu'on se pose là maintenant en 2007 est: est ce que les préjugés véhiculés par cet album peuvent être un danger pour les noirs d'ici là maintenant en 2007.
A vous voir balayer d'un revers de la main les sentiments d'un étudiant congolais sans prendre la peine de se mettre 2s à sa place, je ne sais pas trop quoi penser mis à part que vous manquez sérieusement de compréhension. Et dire ça ce n'est pas justifier une quelconque censure. Le sens de la mesure se perd! Entre retourne à ton cocotier et c'est pas la faute à Hergé, hallucinant où l'on en arrive!

DEADprose a écrit :
Pour BiZ: C'est con, car pour quelqu'un qui veut faire passer une grande ouverture d'esprit, je te signale que l'on ne dit plus d'une personne "un noir", et oui, dommage!
Allez rembale des discours à trois ronds du mondialiste, nombriliste!
Et ne me fait surtout pas la morale, tu n'en a pas les moyens...
Sur ce, A+

Non mais c'est qui ce comique? Je dis un noir sans aucune arrière pensée, et j'ai certainement pas à m'en justifier auprès de toi. Si t'as pas envie de discuter, ne le fais pas rien ne t'y oblige, et pour tout te dire le gain pour le topic serait énorme.

Doc Loco a écrit :
Pour poursuivre dans les analogies: va t'on interdire la diffusion d'"Autant en emporte le vent" à cause des personnages d'esclaves noirs soumis, bienveillants "oui M'ame, non M'ame" mais très bien traités par les bons patrons blancs bien entendu? C'est même plus "choquant" que Tintin au Congo!

Dans le même esprit, ce serait tout aussi con de l'interdire, mais je comprends tout à fait que ça puisse choquer quelqu'un que la société tente d'inférioriser DE FAIT dans la vie de tous les jours. La nuance n'est quand même pas difficile à saisir! Surtout pour toi doc!
Sinon je suis d'accord avec ce que dit raphc, la solution, c'est l'éducation.

L'étoile mystérieuse, c'est mon premier tintin, lu et relu 50 fois, mon préféré snif.

Lucie a écrit :
Ouais ça en reparle c'est sympa pour le modo qui a voulu que le topic reparte sur un bon pied vu que c'était mal parti...
N'est ce pas autre modo?

Autre modo pas avoir vu messages de palikao. Autre modo pas avoir vu effacement. De toutes façons autre modo pas avoir même sensibilité que précédemment modo. Autre modo pas à avoir à s'en excuser non plus
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 10 Août 2007, 18:16
Aucune restriction en ce qui me concerne. Si certains se l'interdisent c'est leur choix.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 10 Août 2007, 18:23
BiZ a écrit :
T'as pas l'air de vouloir comprendre que les stéréotypes racistes qu'on peut trouver dans tintin au congo sont toujours d'actualité pour une partie (minoritaire heureusement) de la population. Et que certains les vivent au jour le jour. Rien que le fait de voir avec quelle facilité on évoque le retour au cocotier pour ce gars là devrait en être une preuve flagrante.

+1, pourtant j'ai pas l'impression que ça choque grand monde ici.
Invité
  • Invité
Moi, j'aime bien cette discussion.
On echange sur un sujet : la BD, tintin au congo et les derives...
Entre guitaristes et amoureux de cet instrument.

Nos echanges, meme si nous ne sommes pas tous d'accord, nous ferons j'espere, evoluer et comprendre le point de vue des autres.

Partager avec vous, meme biz ( je rigole hein), avec qui je ne suis pas d'accord sur tout, me plait bien.

Dans nos propos, il faut respecter tout le monde.

je fais le moralisateur là ...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 10 Août 2007, 18:38
BIZ, je peux me mettre 2 secondes et même plus dans la peau de cet étudiant, et pour avoir lu un certain nombre de fois tous les Tintin, celui-ci est de ceux qui me font toujours le plus tiquer, disons-le de la sorte.
Cependant, ça ne change rien à ce que j'ai dit.
D'autant que si je voulais faire du mauvais esprit, je dirais que si j'avais dû me mettre dans une autre peau que la mienne à chaque fois que cette polémique a été soulevée, j'aurais eu aussi vite fait de virer la mienne.

Pourtant Keith Richards, il devait être complètement noir dans son cocotier non ?
(Prenons-là avec des pincettes celle-là.)
lemgement lemg
manulonch
CŸD a écrit :
BiZ a écrit :

+1, pourtant j'ai pas l'impression que ça choque grand monde ici.

C'etait imagé comme propos... Je plain ceux qui ne l'ont pas compris.
Ca doit etre un Belgicisme de plus.

Don Guillermo a écrit :
Citation:
il bien est connu aussi que plus on s'approche de l'equateur et plus les gens sont travailleurs (ca n'est pas un reproche mais une réalité).

Et tu le mesure comment le taux moyen des gens a etre travailleurs , pugnaces et durs au mal ?

Sur le fait que c'est une chose flagrante que plus tu vas ou il fait chaud et plus les gens ont la flemme...
En afrique on " vit cool ", et ce depuis toujours, les gros Belge de l'epoque auraient voulus imposer les meme rendement qu'en Europe alors qu'on etait dans un gros boum industriel, seulement c'etait pas possible. Donc on a designé " les nègres " de paresseux, alors qu'en fait ils vivaient au meme rythme que leurs ancètres. L'imposition d'une culture à une autre devrait etre puni comme beaucoup d'autre chose. Encore une fois, ca s'est passé partout lors des colinisation... Et je pense dailleurs qu'en Belgique on a pas été les pires.
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 10 Août 2007, 21:44
manulonch a écrit :

Merci pour cette explication littéraire fort intéressante, mais ça change rien ; c'est une image des plus nauséabonde.
manulonch
CŸD a écrit :
manulonch a écrit :

Merci pour cette explication littéraire fort intéressante, mais ça change rien ; c'est une image des plus nauséabonde.

Ha ben ouais... C'est bête hein, fallait pas lire, tu n'aurais pas été incommodé. Y'a plein de trucs que je trouve nauseabond aussi, c'est pas pour ca que j'en fait tout un foin.

Dailleurs ca me fait toujours plaisir de foutre un coup de pied dans les nids de guèpes J'adore voir la reaction de gens....

Doc Loco
BiZ a écrit :

Doc Loco a écrit :
Pour poursuivre dans les analogies: va t'on interdire la diffusion d'"Autant en emporte le vent" à cause des personnages d'esclaves noirs soumis, bienveillants "oui M'ame, non M'ame" mais très bien traités par les bons patrons blancs bien entendu? C'est même plus "choquant" que Tintin au Congo!

Dans le même esprit, ce serait tout aussi con de l'interdire, mais je comprends tout à fait que ça puisse choquer quelqu'un que la société tente d'inférioriser DE FAIT dans la vie de tous les jours. La nuance n'est quand même pas difficile à saisir! Surtout pour toi doc!

Oh oh oh où on va là? "La société" ... non. Des cons faisant partie de cette société oui, toute la société de façon consensuelle et délibérée, non. Je suis désolé, je fais partie de cette société, de même que mes amis et collaborateurs et non nous ne pratiquons pas la discrimination. Je sais que ça paraît toujours suspect aux paranos de l'antiracisme forcené (genre Le Pen qui décrète qu'il a - en cherchant bien j'imagine - un "ami africain" ) mais pour citer un exemple, étant maître de stage, je viens de faire passer des entretiens pour engager mes deux assistants pour les deux années à venir (en Belgique, un médecin diplômé ne peut devenir médecin généraliste qu'après avoir passer deux ans auprès d'un maître de stage) et les deux élues sont une rwandaise et une tunisienne d'origine berbère. Choisies parmi de nombreux candidat(e)s de toutes origines, sur leurs qualités. Je précise que je ne suis pas seul à choisir mais que ça se fait en concertation avec mes collègues. Inutile de dire non plus que je soigne des gens de toutes origines sans faire de distinction. Et sans les "inférioriser". Ca m'énerve autant qu'on puisse penser que toute une société pratique cette discrimination d'office que ceux qui pensent que tout est rose et que le racisme n'est qu'un phantasme. Il existe bel et bien, j'y suis confronté chaque jour (c'est fou comme certaines personnes se "libèrent" dans le cabinet de leur médecin), mais ça ne représent epas l'ensemble de la société, loin de là!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 10 Août 2007, 23:38
manulonch a écrit :
Dailleurs ca me fait toujours plaisir de foutre un coup de pied dans les nids de guèpes J'adore voir la reaction de gens....

Chacun son truc pour se sentir bien, hein ... allez, t'es un héros, va.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 10 Août 2007, 23:46
Doc Loco a écrit :
Oh oh oh où on va là? "La société" ... non. Des cons faisant partie de cette société oui, toute la société de façon consensuelle et délibérée, non.

Bien sûr! Pardonne moi cette approximation.

Citation:
Ca m'énerve autant qu'on puisse penser que toute une société pratique cette discrimination d'office que ceux qui pensent que tout est rose et que le racisme n'est qu'un phantasme. Il existe bel et bien, j'y suis confronté chaque jour (c'est fou comme certaines personnes se "libèrent" dans le cabinet de leur médecin), mais ça ne représent epas l'ensemble de la société, loin de là!

Oui tout à fait! J'ai fait un raccourci un peu rapide, toujours est il que mon propos était qu'il est fréquent (plus fréquent que certains veulent bien le dire ici, peut être que c'est différent en gelbique aussi...) qu'on tente d'inférioriser un noir dans cette société, bien heureusement pas du fait de toute cette société, mais de quelques individus assez nombreux pour rendre la vie difficile à des gens qui n'ont rien demandé. Ca me révolte, d'où la passion que je mets dans mes réponses sur ce sujet qui me tient à coeur. Ca me révolte, je peux comprendre ce que ressent cet étudiant, mais j'ai pas envie qu'on interdise tintin au congo pour autant. C'est clair comme position il me semble!

manulonch
CŸD a écrit :
manulonch a écrit :

Chacun son truc pour se sentir bien, hein ... allez, t'es un héros, va.

Je te reponds encore ?
Allez non, j'te nie....

En ce moment sur backstage...