BiZ a écrit :
Donc en gros, le mec est choqué, mais il a le droit de fermer sa gueule
en fait oui si le mec est choque par un truc qui rend compte de la situation d'il y a 75ans ben faut s'inquieter pour lui quand il liras un truc qui se passera a l'epoque de l'esclavage il fera une attaque le pauvre…
dantin a écrit :
Je comprends qu'une personne puisse etre choquée quand on se moque d'elle, de sa religion, de sa couleur, de sa race, ....
c'est meme pas le cas dans les case mise par vlad on voit juste que tintin est plus "eduque" que les congolais ce qui etait certainemetn vrai a l'epoque…
BiZ a écrit :
Personne en France n'a jamais prétendu sérieusement que les Belge étaient un peuple inférieur
pourtant ils le sont…
BiZ a écrit :
Juste pour info, peinds toi la tête en noir et vas essayer de trouver un appart dans le centre de paris, après tu reviendras me dire que la situation est normale en France en 2007.
Encore une fois, je suis absolument POUR le maintien de cet album tel quel.
Doc: on ne peut nier que ce genre de livre entretient consciemment ou insconsciemment des stéréotypes dépassés... C'est tout le problème!
on est d'accord c'est plus dur pour les noirs et ca va pas s'arranger… mais herge n'y est pour rien surtout en ecrivant un album y'a quasi un siecle
BiZ a écrit :
Mais doc tout le problème est là: entre infantiliser le lecteur et laisser un noir se sentir stigmatisé, quelle est la meilleure solution?
faire confiance au lecteur pour prendre suffisemment de recul sinon desole mais tant pis il s'en remettra…