TINTIN au congo interdit ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 10 Août 2007, 13:40
Il faudrait aussi mettre des notes explicatives sur les livres de la Comtesse de Ségur, car les paysans y sont montrés comme des moins que rien. Mais quand les histoires ont plus de 150 ans bizarrement ça passe beaucoup mieux.

Je pourrais tres bien porter plainte contre les descendants de Jean Girault, pour ses films des Gendarmes à Saint Tropez, car je suis petit fils de gendarme et je pourrais trouver ces films totalement dénigrants contre la gendarmerie nationale...

On peut aller tres tres loin comme ça.

C'est le grand probleme de ce nouveau siecle/millenaire, on ne peut plus rien dire, rien faire, sans etre mis dans un moule et jugé. (Elie et Dieudonné n'auraient jamais pu sortir leurs sketchs maintenant)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 10 Août 2007, 13:44
BiZ a écrit :
Donc en gros, le mec est choqué, mais il a le droit de fermer sa gueule
en fait oui si le mec est choque par un truc qui rend compte de la situation d'il y a 75ans ben faut s'inquieter pour lui quand il liras un truc qui se passera a l'epoque de l'esclavage il fera une attaque le pauvre…

dantin a écrit :

Je comprends qu'une personne puisse etre choquée quand on se moque d'elle, de sa religion, de sa couleur, de sa race, ....
c'est meme pas le cas dans les case mise par vlad on voit juste que tintin est plus "eduque" que les congolais ce qui etait certainemetn vrai a l'epoque…

BiZ a écrit :
Personne en France n'a jamais prétendu sérieusement que les Belge étaient un peuple inférieur
pourtant ils le sont…

BiZ a écrit :
Juste pour info, peinds toi la tête en noir et vas essayer de trouver un appart dans le centre de paris, après tu reviendras me dire que la situation est normale en France en 2007.
Encore une fois, je suis absolument POUR le maintien de cet album tel quel.

Doc: on ne peut nier que ce genre de livre entretient consciemment ou insconsciemment des stéréotypes dépassés... C'est tout le problème!
on est d'accord c'est plus dur pour les noirs et ca va pas s'arranger… mais herge n'y est pour rien surtout en ecrivant un album y'a quasi un siecle

BiZ a écrit :
Mais doc tout le problème est là: entre infantiliser le lecteur et laisser un noir se sentir stigmatisé, quelle est la meilleure solution?
faire confiance au lecteur pour prendre suffisemment de recul sinon desole mais tant pis il s'en remettra…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
manulonch
BiZ a écrit :
Je sais pas l'histoire du cocotier avait l'air de te faire rire à en juger par le smiley, à moins que c'est le fait d'assumer ce genre de propos qui te fasse marrer j'en sais rien...

manulonch a écrit :
Pour ceux qui feront un caca nerveux, je precise que je ne suis pas raciste pour un sous envers les Noirs Africains, bien au contraire, les gens me connaissant perso le savent. Mais si Mbutu a mis si longtemps à se rendre compte du contenu de cet album il ferait mieux de retourner dans son cocotier et de la fermer, dailleurs il y a d'autre problème plus important à regler dans son pays !!! ( là ca va faire mousser, je sais, j'assume )

Faut soit apprendre à lire soit etre plus attentif.
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 10 Août 2007, 13:45
fabh a écrit :
Il faudrait aussi mettre des notes explicatives sur les livres de la Comtesse de Ségur, car les paysans y sont montrés comme des moins que rien. Mais quand les histoires ont plus de 150 ans bizarrement ça passe beaucoup mieux.

Je pourrais tres bien porter plainte contre les descendants de Jean Girault, pour ses films des Gendarmes à Saint Tropez, car je suis petit fils de gendarme et je pourrais trouver ces films totalement dénigrants contre la gendarmerie nationale...

C'est le grand probleme de ce nouveau siecle/millenaire, on ne peut plus rien dire, rien faire, sans etre mis dans un moule et jugé. (Elie et Dieudonné n'auraient jamais pu sortir leurs sketchs maintenant)

je rectifie , il n'auraient pas pu les sortir si ils n'etaient pas juifs et noirs. Pareil pour les inconus, sans Legitimus, "les envahisseurs" aurait fait un tolé.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 10 Août 2007, 13:48
ori a écrit :
fabh a écrit :

je rectifie , il n'auraient pas pu les sortir si ils n'etaient pas juifs et noirs. Pareil pour les inconus, sans Legitimus, "les envahisseurs" aurait fait un tolé.

Mais non meme !! Aujourd'hui un noir peut se moquer des noirs, un juif des juif, un arabe des arabes, mais un noir ne peut aucunement se moquer des juifs (on a bien vu l'histoire Dieudonné), un juif ne peut pas se moquer des noirs, et aucun des deux ne peut se moquer des arabes (enfin un noir un peu.. mais ca devient limite).

Le seul qui arrive a se moquer et des juifs et des arabes c'est Gad Elmaleh, car il est juif, mais (je cite) "avant tout marocain".

Voila on en est rendu. Des types comme Coluche ou Michel Lebb (bon lui.. on aime ou pas) ne pourraient plus percer aujourd'hui.

Et pour les envahisseurs, dans mes souvenirs ils font plutot penser a des maghrebins et Legitimus est antillais non?

Aujourd'hui ce sketch n'existerais pas.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
=Gypsy=
Moi ca me fait marrer cette censure, on vit à une drôle d'époque

La tout à l'heure j'ai vu un reportage dans le journal de TF1, ca parlait d'une certaine ville en Espagne ou les signaux routiers & les feux rouges étaient ''féminisés'' : au lieu de voir le petit bonhomme à la tête ronde, on voyait le même bonhomme avec une queue de cheval & une robe ...

...on vit à une époque ou on veut absolument faire valoir le droit de tout le monde & ou on veut chasser la plus petite forme de discrimination. Non seulement c'est impossible (je ne pense pas que ce livre incite à la haine au pire ca renforce les convictions des gens qui étaient déja racistes .. et encore!) mais en plus cela crée des situations absurdes

Enfin bon, je relativise.
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Invité
  • Invité
Pour BiZ: C'est con, car pour quelqu'un qui veut faire passer une grande ouverture d'esprit, je te signale que l'on ne dit plus d'une personne "un noir", et oui, dommage!
Allez rembale des discours à trois ronds du mondialiste, nombriliste!
Et ne me fait surtout pas la morale, tu n'en a pas les moyens...
Sur ce, A+
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 10 Août 2007, 14:09
et voila on parle de tintin et y a tous les belges sur un meme topic!!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Doc Loco
SILK a écrit :

BiZ a écrit :
Personne en France n'a jamais prétendu sérieusement que les Belge étaient un peuple inférieur
pourtant ils le sont…

BiZ a écrit :
Juste pour info, peinds toi la tête en noir et vas essayer de trouver un appart dans le centre de paris, après tu reviendras me dire que la situation est normale en France en 2007.
Encore une fois, je suis absolument POUR le maintien de cet album tel quel.

Doc: on ne peut nier que ce genre de livre entretient consciemment ou insconsciemment des stéréotypes dépassés... C'est tout le problème!
on est d'accord c'est plus dur pour les noirs et ca va pas s'arranger…

Et encore: imagine -toi qu'il y'a des belges qui sont noirs! Pour eux, ça sera deux fois plus dur! (merci Coluche pour cet emprunt ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
Et encore: imagine -toi qu'il y'a des belges qui sont noirs! Pour eux, ça sera deux fois plus dur! (merci Coluche pour cet emprunt ).

Imagine qu'il soit en plus petit et moche!
C'est un suisse!!!
20th Century Boy
manulonch a écrit :
Il demande que l'album soit retiré du commerce ainsi qu'un dédommagement d'un euro symbolique.

Effectivement, si c'est ça, c'est débile.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Obi Yänn
J'ai lut cette bédé très jeune puisque un exemplaire etait present chez mes grands parents et personne ne m'en a limité l'accès, ça ne m'a pas donné d'idées racistes pour autant. Elle m'a amusé c'est tout.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
manulonch
Attention a tes propos hein, on va bientot t'accuser d'avoir dis que tous les noirs sont debiles...

20 century boy a écrit :
manulonch a écrit :
Il demande que l'album soit retiré du commerce ainsi qu'un dédommagement d'un euro symbolique.

Effectivement, si c'est ça, c'est débile.
Invité
  • Invité
manulonch a écrit :

Soit, pour en revenir à la BD, Hergé à dessiné cet album sur la base des prejugés et verités d'epoques, sans plus. Il y a malheureusement une grande part de verité dans cet album, malgré ce que tout le monde peut dire. Essayez un peu de voir ce qu'etais ce pays dans les anées 20/30 et on en reparlera....

.C'est là ou l'on se trompe
Il n'y a pas de verité dans cet album.
Si on le regarde dans sa globalité, est il possible d'arracher la queue d'un lion, de faire un trou dans un rhino de cette facon,...de se deguiser avec la peau d'un singe... de renveser un train avec une voiture et ... de penser que les congolais sont betes.

Ben non, c'est une BD avec plein de travers.
Mais meme dans les années 30, les lions etaient aussi dangereux que maintenant.
vous avez deja vu un lion de pres, un gros lion bien sauvage? Un vrai de vrai.

Donc, nous sommes d'accord ... c'est de la BD.
Et les images données ne sont pas à prendre au premier degré...
Doc Loco
Pour poursuivre dans les analogies: va t'on interdire la diffusion d'"Autant en emporte le vent" à cause des personnages d'esclaves noirs soumis, bienveillants "oui M'ame, non M'ame" mais très bien traités par les bons patrons blancs bien entendu? C'est même plus "choquant" que Tintin au Congo!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur backstage...