MrBumble a écrit :
Oui et les émeutes ont pour la plupart lieu en Seine St Denis, le site annonce comme plus haut taux 24%...
Perso je pense que si le contexte a vraiment fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui, la spirale de la délinquence etc, ce n'est qu'un prétexte pour les violences d'aujourd'hui ( il n'y a qu'à voir le fait que en interview les jeunes donnent souvent une version différente de l'élèment déclencheur du vandalisme ).
Perso, mes parents sont étrangers, ont des noms étrangers, et pourtant ils se sont donnés la peine, en passant des concours, en faisant des formations et en décrochant des diplômes en France de trouver du taff. Ma mère m'a mis en garde que mon nom sera un poids à porter lors des entretiens d'embauche mais le fait est qu'ils ont plus ou moins réussi à se décrocher un niveau de vie correct. Reste qu'ils s'en sont donnés la peine. Quand à la télé je vois des jeuns fringués à l'arrache, quand ils parlent limite ils t'agressent, avec deux tonnes de bagouzes et visiblement pas un niveau d'éducation très élevé te dire " y en a marre qu'il n'y ait pas de taff " ça me fait doucement rigoler. T'as envie de leur demander, mmh ok et ton niveau de qualification c'est quoi ? Vous allez me répondre ils n'ont pas eu la chance de suivre des études, et là je répondrai ok , ils peuvent se payer des fringues de marque, des trucs comme ça et ils peuvent pas régler 300 euros de frais d'inscription à la fac ? mmmh c'est un peu trop simple...Ca reste mon avis, vous en faites ce que vous voulez.
Pour info, au lycée, j'avais un prof d'économie Sénégalais qui nous racontait les difficultés qu'il avait eu pour suivre des études, le fait qu'il allait au collège pieds nus chez lui, les différentes discriminations qu'il a pu subir, eh bien reste qu'aujourd'hui il est prof d'économie, et ils signe quelques articles dans "l'Economiste"...Il est vrai que c'est plus dur pour les étrangers dans ce pays d'arriver à quelque chose mais à mon avis si on n'essaye même pas eh bien rien ne tombera jamais du ciel...
Faire des études dans un pays où tu viens de débarquer, ce n'est pas une évidence. Encore moins si dans ton pays d'origine, tu n'as pas eu accès à l'école.
Ensuite, je suis certaine que ton prof d'économie ne souhaiterait à personne de revivre ce qu'il a vécu. Il a trimé, il a supporté des humiliations en tout genre... je ne pense pas que tout le monde ait la force de vivre ainsi. Ce n'est pas un crime d'être étranger ou d'origine étrangère, et il faudra bien qu'un jour on se mette ça en tête. Et ma dernière question est: combien de survivants y a-t-il au final dans ce grand concours?
Pour un poste équivalent, il est logique qu'un étranger soit dix fois plus qualifiés que les autres? ... il était normal que mon patron accepte de m'embaucher (poste de vendeuse) seulement parce que j'avais une licence? Lui était mon patron, il n'avait même pas le bac, mais bon...
Il y a des raisons profondes au malaise des banlieues. Il y en a qui réussiront à s'en sortir, et heureusement! Mais à quel prix? Qu'on arrête de nous parler d'égalité si ce n'est qu'un mot qui n'a pas de sens.
Et répondre à la violence par la violence, ça ne résoudra rien à long terme.