Pink Bat a écrit :
Le problème n'est pas de les défendre ou non, bandes de cerveau de moineaux, le problème est de fonds est de taille...alors definissons les vrais problèmes d'une citée et après débatons...
Voilà le début d'une conversation intéressante. Si on y met un peu du sien, tout le monde peut avoir les idées plus claires.
J'ai suivi un cours d'initiation à la sociologie, qui comportait un chapitre sur la sociologie de la délinquance.
ça ve peut-être en surprendre certains, mais voilà ce que les études soulignent en gros :
la principale cause de la délinquance est l'habitat collectif.
Les jeunes se retrouvent entre eux (même pallier, même immeuble) parce que les appartements petits et parce que les rencontres sont plus faciles en immeubles.
Ces jeunes ont plusieurs points communs : issus de l'immigration, il se sentent (et sont parfois) rejetés.
Leur niveau scolaire et culturel et plus faible, en raison de l'origine étrangère de leurs parents (mauvaise connaissance de la langue, de l'histoire du pays, pas de prise de conscience rapide de l'utilité de l'enseignement en raison de la situation dans le pays de provenance).
Ils vivent tous dans un endroit où les gens ont ces mêmes caractéristiques. ça fait un point commun qui facilite les relations.
mauvais niveau scolaire, faible suivi des parents, dont le niveau scolaire était déjà faible
=> mauvais résultats
=> absentéisme (puis chômage car pas de diplôme)
=> regroupement en raison de l'habitat collectif
=> déseuvrement collectif + phénomène de virilité démonstrative, et /ou nécessité de se procurer des revenus d'appoint.
=> escalade des actes destinés à impressionner le groupe, à passer le temps et à se placer dans une position hiérarchique enviée qui augmente le prestige.
=> célibat plus ou moins permanent dû au mode de vie, et empêchant de limiter la consommation de drogues et d'alcool, la poursuite de comportements à risques (conduite en état d'ivresse) en raison de l'absence de contraintes familiales.
=> délinquance de plus en plus grave => prison où les délinquants se rencontrent et échangent leurs expériences
=> sortie de prison avec augmentation du prestige social et nécessité de le conserver par des actes plus violents ...etc
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.