metaloose a écrit :
Jviens de remarquer quelque chose qui me parait important : La plupart de ceux qui defendent ces personnes habitent la ou ils ne connaissent pas cette vie quotidienne ( Landes, Strasbourg, Merville pour biZ..) Donc en clair, vous ne connaissez strictement RIEN de ce qui se passe chaque jour en region parisienne. Et moi, ca me fait doucement ririe. Quand vous aurez des equipes de 30 gars autour de votre tronche pour vous racketter votre portable, quand vous aurez des bastons a chaque sortie de lycée, quand vous aurez des copines violées, quand vous vous ferez casser votre gueule dans le bus avec tout le monde qui se la ferme par peur, quand vous oserez plus aller en repete par peur qu'on vous nique votre matos, .. La vous pourrez venir defendre vos idées a la con
On voit bien que tu ne connais que Paris et sa région toi
. Tu crois que c'est différent ailleurs ? On a les mêmes problèmes partout en France, mais les journaux télévisés eux sont tous à Paris, alors les parisiens croient être les seuls...
Pour Fuzzylogic, je répte encore une fois que je ne cherche pas d'excuse, mes des explications. Si tu prends les jeunes pour des cons, ou pour des monstres, ton explication est toute trouvée. Mais je pense que toi et moi somme aussi con qu'eux, et que dans les mêmes conditions on ferait pareille. Je n'excuse pas leurs actes, je les condamne, mais je vai au delà de ça et je me demande pourquoi il le font. Si on ne se pose pas cette question on ne résoudra aucun problème. Et si tu pense que c'est parce qu'ils sont cons, je trouve ton explication bien limitée. Pourquoi sont-ils cons ? Pour quelles raison ?
Tu les critique mais je suis sur que dans d'autres conditions tu ferais comme eux, parce que comme eux tu as une vision étriquée, tu ne cherche pas à comprendre, tu te limite à ce que tu ressent. C'est ce qu'ils font : ils se sentent agressés à cause de deux "des leurs" qui sont morts, ils veument les venger, et attaquent donc les représentants de l'Etat, en tout cas, ceux qui sont à leur portée...
Ce n'est pas leur trouver une excuse. Je suis évidemment contre leurs actes. Mais les jeunes des cités n'ont pas le monopole : quand un Etat fait une guerre on peut dire qu'il est con, mais généralement il a des intérets à la faire. Pourquoi ce serait différent pour eux ?