papibouzou a écrit :
Citation:
flomarceau a écrit :
@papi : apparement les policiers étaient sans moyens de vérifier la vitesse. On se demande si tout celà est très légal hein...
En tout cas, j'ai déjà dit "prouvez le" à un policier qui m'avait arrêté pour excés de vitesse sans radar !!! Il l'a mal pris, lui et son collègue ont fouillé toute ma caisse !!! Y avait rien à trouver donc pépère le flo. Ces messieurs sont repartis la queue basse...
NE VOUS LAISSEZ JAMAIS FAIRE SOUS PRETEXTE QUE LE MEC EN FACE A UN UNIFORME BLEU, vous avez des devoirs ET des droits, sachez les faire respecter.
Un "flic" ou un magistrat pourrait-il d'ailleurs m'expliquer pourquoi quand on reçoit une amende il est écrit qu'on peut la contester mais qu'il faut payer et qu'un peu plus loin, il y a une phrase disant que si on paye, c'est qu'on accepte et que la contestation n'est plus possible ?
Je vais te répondre
L'excès de vitesse peut tenir si les policiers ont remarqué qu'un conducteur roule à une vitesse importante par rapport à la limitation. Il suffit qu'ils le constatent avec le compteur de leur véhicule. On n'appelera pas cela un excès de vitesse car les constatations ne sont évidemment pas fiables; mais un défaut de maitrise. Le conducteur sera verbalisé pour défaut de maitrise de son véhicule ou vitesse excessive en rapport aux conditions de circulation ou physionomie de la route.
Pour la visite du coffre, je te rappelle qu'on est en VIGIPIRATE ROUGE donc il y a possibilité; de même si l'un des conducteur ou passagers a commis une infraction. Attention à ton incitation à la désobeissance, parce que des gens mal informé pensant avoir des droits peuvent être condamnés lourdement.
Pour ta question concernant le paiement de l'amende. Il faut savoir que le paiement de l'amende éteind les poursuites pénales donc l'action publique. On ne peut plus contester parce que l'on n'est plus condamnable. Voila à vous d'en déduire les conséquences.
A votre avis, peut-on exiger une majoration de l'amende de départ si par exemple deux mois plus tard, on se contente de payer l'amende minorée de base. En gros si vous payer dans les 10 jours vous avez droit une petite ristourne (90 euros au lieu de 135 euros pour un cas 4bis). Si vous payez 90 euros un mois plus tard; est-ce que l'on peut exiger la différence entre 135 et 90 soit 45 euros que vous n'avez pas payé?
C'est une bonne question, non?
Tut tut papi, j'ai pas incité à la désobeissance, mais à faire respecter ses droits. Ce qui fait une différence majeure. Je suppose que tu es parfaitement intègre, mais bcp de flics se permettent de faire des choses illégales par méconnaissance de la loi de la part du quidam lambda, et peur de l'uniforme (si si, ca marche encore).
Le coffre, ils peuvent me le fouiller, ils verront un grand truc vide, et comme tu l'as dit, nous sommes sous le coup de vigipirate rouge, donc faut s'y plier.
Par contre, quand on te dit "vous êtes en excès de vitesse" et que tu sais pertinement que non, que le flic en face cherche juste à faire "une prise", j'estime avoir le droit de lui demander de prouver ce qu'il avance, attendu que (comme il est de même spécifier sur les PV) "n(v)otre bonne foi ne peut être en aucun cas remise en cause".
"she said I'll throw myself away..."