ktofe a écrit :
Pas d'accord, le but du jeu c'est pas de se sortir des situations dangereuses, c'est de ne jamais y entrer ...
En respectant limites de vitesse, distances de sécurité, et en étant courtois au volant ça pourrait marcher très bien.
En ne roulant pas bourré ou défoncé, et en ne téléphonant pas en conduisant ça aide aussi ....
C'est bien les stages de conduite, mais c'est un peu comme les stages de secourisme, c'est le petit plus au cas où ...
Déjà que le permis coute cher si en plus il fallait y intégrer un module de pilotage, je te dis pas le prix, ni le nombre de gens qui seraient incapable de le passer...
Sauf que même avec mille milliards de radars, il y aura toujours des morts sur la route exactement comme dans tout les reste de la vraie vie. Je suis globalement d'accord sur le principe, en particulier au niveau de la courtoisie et de la correction, décidément bien rares en période de narcissisme généralisé, mais il faudrait aussi réformer les vitesses maximales qui, souvent, ne sont pas adaptées à nos automobiles modernes (outre-Manche, l'émission
Top Gear y faisait référence).
Je connais des portions d'autoroutes et autres routes à deux fois deux voies limitées à 50 où on pourrait rouler bien plus vite, mais semblent avoir été maintenues à des limites basses uniquement pour permettre aux flics des sorties plus rentables pour leurs radars mobiles (ou alors ?). Sans parler des itinéraires où les vitesses limites fluctuent constamment sans aucune raison - tout le monde en connaît, du moins de tous ceux qui font plus que 12 km par an au volant.
(Soit dit en passant, ma mère a travaillé à la police à une époque et elle pouvait voir de temps en temps le commissaire lancer ses troupes au clairon de "Allez, sortez faire du chiffre" : PV, etc. Ça n'a pas cessé depuis)
Quant à ne jamais se trouver dans une situation dangereuse, explique-moi sur quelle planète tu vis ? J'aimerais y faire un tour
: après 23 ans de permis, j'en ai connu pas mal, et pas de mon fait. Et en la matière, le stage d'une semaine était plus qu'un "petit plus", ne serait-ce qu'en conditions glissantes et d'ailleurs j'aimerais que les voitures à commencer par la mienne soient équipées d'un bouton permettant de désactiver l'ABS quand il neige.