Radars fixes, mobiles et contrôles incessants : ras le bol !

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JulosImac
ktofe a écrit :


Pas d'accord, le but du jeu c'est pas de se sortir des situations dangereuses, c'est de ne jamais y entrer ...
En respectant limites de vitesse, distances de sécurité, et en étant courtois au volant ça pourrait marcher très bien.
En ne roulant pas bourré ou défoncé, et en ne téléphonant pas en conduisant ça aide aussi ....
C'est bien les stages de conduite, mais c'est un peu comme les stages de secourisme, c'est le petit plus au cas où ...
Déjà que le permis coute cher si en plus il fallait y intégrer un module de pilotage, je te dis pas le prix, ni le nombre de gens qui seraient incapable de le passer...

Sauf que même avec mille milliards de radars, il y aura toujours des morts sur la route exactement comme dans tout les reste de la vraie vie. Je suis globalement d'accord sur le principe, en particulier au niveau de la courtoisie et de la correction, décidément bien rares en période de narcissisme généralisé, mais il faudrait aussi réformer les vitesses maximales qui, souvent, ne sont pas adaptées à nos automobiles modernes (outre-Manche, l'émission Top Gear y faisait référence).
Je connais des portions d'autoroutes et autres routes à deux fois deux voies limitées à 50 où on pourrait rouler bien plus vite, mais semblent avoir été maintenues à des limites basses uniquement pour permettre aux flics des sorties plus rentables pour leurs radars mobiles (ou alors ?). Sans parler des itinéraires où les vitesses limites fluctuent constamment sans aucune raison - tout le monde en connaît, du moins de tous ceux qui font plus que 12 km par an au volant.
(Soit dit en passant, ma mère a travaillé à la police à une époque et elle pouvait voir de temps en temps le commissaire lancer ses troupes au clairon de "Allez, sortez faire du chiffre" : PV, etc. Ça n'a pas cessé depuis)

Quant à ne jamais se trouver dans une situation dangereuse, explique-moi sur quelle planète tu vis ? J'aimerais y faire un tour : après 23 ans de permis, j'en ai connu pas mal, et pas de mon fait. Et en la matière, le stage d'une semaine était plus qu'un "petit plus", ne serait-ce qu'en conditions glissantes et d'ailleurs j'aimerais que les voitures à commencer par la mienne soient équipées d'un bouton permettant de désactiver l'ABS quand il neige.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

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ktofe
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JulosImac a écrit :
ktofe a écrit :


Pas d'accord, le but du jeu c'est pas de se sortir des situations dangereuses, c'est de ne jamais y entrer ...
En respectant limites de vitesse, distances de sécurité, et en étant courtois au volant ça pourrait marcher très bien.
En ne roulant pas bourré ou défoncé, et en ne téléphonant pas en conduisant ça aide aussi ....
C'est bien les stages de conduite, mais c'est un peu comme les stages de secourisme, c'est le petit plus au cas où ...
Déjà que le permis coute cher si en plus il fallait y intégrer un module de pilotage, je te dis pas le prix, ni le nombre de gens qui seraient incapable de le passer...

Sauf que même avec mille milliards de radars, il y aura toujours des morts sur la route exactement comme dans tout les reste de la vraie vie. Je suis globalement d'accord sur le principe, en particulier au niveau de la courtoisie et de la correction, décidément bien rares en période de narcissisme généralisé, mais il faudrait aussi réformer les vitesses maximales qui, souvent, ne sont pas adaptées à nos automobiles modernes (outre-Manche, l'émission Top Gear y faisait référence).
Je connais des portions d'autoroutes et autres routes à deux fois deux voies limitées à 50 où on pourrait rouler bien plus vite, mais semblent avoir été maintenues à des limites basses uniquement pour permettre aux flics des sorties plus rentables pour leurs radars mobiles (ou alors ?). Sans parler des itinéraires où les vitesses limites fluctuent constamment sans aucune raison - tout le monde en connaît, du moins de tous ceux qui font plus que 12 km par an au volant.
(Soit dit en passant, ma mère a travaillé à la police à une époque et elle pouvait voir de temps en temps le commissaire lancer ses troupes au clairon de "Allez, sortez faire du chiffre" : PV, etc. Ça n'a pas cessé depuis)

Quant à ne jamais se trouver dans une situation dangereuse, explique-moi sur quelle planète tu vis ? J'aimerais y faire un tour : après 23 ans de permis, j'en ai connu pas mal, et pas de mon fait. Et en la matière, le stage d'une semaine était plus qu'un "petit plus", ne serait-ce qu'en conditions glissantes et d'ailleurs j'aimerais que les voitures à commencer par la mienne soient équipées d'un bouton permettant de désactiver l'ABS quand il neige.


Oui je suis d'accord avec toi il y aura toujours des accidents de la route, le problème c'est juste de les réduire au minimum ...
Maintenant puisque tu prends les extrêmes, passons de mille milliard à 0 radars et bonjour le carnage. Et pour le fun tu rajoute l'option stage de conduite en condition extrême, qui va juste faire qu'un plus grand pourcentage de gens se sentiront plus en sécurité et auront tendance à prendre plus de risques.
Il faut considérer la voiture comme un moyen de transport et non pas comme un défouloir ou un objet permettant de se valoriser ....
Moi j'essaye de respecter les limitations, mais je suis loin de toujours le faire, et en entrée de ville quand t'as des limitations à 70 ou même à 50 sur certaines voies c'est bien la peur de me prendre une prune qui me fait ralentir. Parce que comme beaucoup de gens ça me fait chier de ralentir sur des portions où il me semble que je pourrais rouler plus vite sans risque.
D'un autre coté avec le nombre d'abrutis qui roulent n'importe comment, se prennent pour Starsky et Hutch et qui sont prêt à se mettre sur la gueule pour n'importe quoi, surtout dans le sud où je vis, j'ai presque envie de dire : mettez plus de flics et plus de radars....
Et en fait mettez plus de transports en commun car la bagnole c'est soulant
Yaourt Nature !
Seth Rotten
bah le gain de temps peut être réel... sur une distance importante et avec un excès de vitesse lui aussi important.

J'ai fait le meme calcul : pour 500 km à 130 on met 230 mn, à 150 on en met 200.
Voir si on est prêt à se faire flasher plusieurs fois sur le parcours pour gagner une demi heure. Pour ma part ça n'en vaut pas le coup.
M.Twirly
YAPOUSSIE a écrit :

Hébé , avec mes potes et le frangin quand ont se lache un peu en bécane , j'arrive pas a trouver un qualificatif pour notre cas , parce que 180 ... voila quoi ... une idée ?


tu veux vraiment que je te dise ce que je pense des motards qui roulent trop vite ?
Olines
  • Olines
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Seth Rotten a écrit :
bah le gain de temps peut être réel... sur une distance importante et avec un excès de vitesse lui aussi important.

J'ai fait le meme calcul : pour 500 km à 130 on met 230 mn, à 150 on en met 200.
Voir si on est prêt à se faire flasher plusieurs fois sur le parcours pour gagner une demi heure. Pour ma part ça n'en vaut pas le coup.


Le pire à mes yeux, c'est pas celui qui roule vite, c'est celui qui roule à 140, parce que "Le radar il a une marge d'erreur, et les voitures aussi ont quelques km de plus au compteur qu'en réalité" ridicule, quand tu vois le temps à gagner... Quelques minutes, fiou, c'est de la folie.

Pour les motards, et pour avoir eu une moto, et pour justement être en train d'en reprendre une, le problème n'étant pas le motard, non, c'est la personne en voiture qui vient serrer le motard ( Ça m'est arrivé à plusieurs reprises ) et ceux qui te voient, et ne peuvent même pas faire l'effort de se déporter légèrement sur la droite.. C'est vrai, ça doit leur coûter tellement cher d'être courtois parfois..
En réalité, je me demande si le simple fait de voir quelqu'un rouler plus vite que soit n'énerve pas les gens...
Seth Rotten
Non, j'en ai rien à foutre, les motards je les laisse passer, mais parfois ils sont très impolis quand ils remontent les files au feu rouge (insultes, doigts).

Sinon suis d'accord avec toi... les mecs qui roulent juste 7 km plus vite que la limite parce que le radar flashe pas à 130 pile... Putain... c'est d'un beauf.
Olines
  • Olines
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Je suis entièrement d'accord, y a autant de guignols en moto qu'en voiture...
Et j'estime pas être parfait. J'en fais aussi des conneries.

Après, tout dépend où on croise le motard, aussi..
Et la vie en voiture est différente en fonction de l'endroit où on circule.. j'imagine la vie d'un Parisien en voiture... Bah y a de quo être aigri, et je donne la palme de la patiente. Non, sans rire, qui peut honnêtement aimer circuler dans Paris ? Rien que d'arriver dans le périphérique me donne des boutons. J'me considère pas être mauvais conducteur, ni bon, mais faut avouer que là-dedans, savoir ou pas conduire ne change rien. C'est un peu la jungle. Donc faut savoir se montrer plus fort, jauger les risques.. C'est pas vraiment une conduite normal, celle d'un Parisien..
ZePot
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Olines a écrit :
C'est pas vraiment une conduite normal, celle d'un Parisien..

Pardon, d'un Bobo Parisien.
ktofe
  • ktofe
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Olines a écrit :
Seth Rotten a écrit :
bah le gain de temps peut être réel... sur une distance importante et avec un excès de vitesse lui aussi important.

J'ai fait le meme calcul : pour 500 km à 130 on met 230 mn, à 150 on en met 200.
Voir si on est prêt à se faire flasher plusieurs fois sur le parcours pour gagner une demi heure. Pour ma part ça n'en vaut pas le coup.


Le pire à mes yeux, c'est pas celui qui roule vite, c'est celui qui roule à 140, parce que "Le radar il a une marge d'erreur, et les voitures aussi ont quelques km de plus au compteur qu'en réalité" ridicule, quand tu vois le temps à gagner... Quelques minutes, fiou, c'est de la folie.

Pour les motards, et pour avoir eu une moto, et pour justement être en train d'en reprendre une, le problème n'étant pas le motard, non, c'est la personne en voiture qui vient serrer le motard ( Ça m'est arrivé à plusieurs reprises ) et ceux qui te voient, et ne peuvent même pas faire l'effort de se déporter légèrement sur la droite.. C'est vrai, ça doit leur coûter tellement cher d'être courtois parfois..
En réalité, je me demande si le simple fait de voir quelqu'un rouler plus vite que soit n'énerve pas les gens...


Ben pour avoir été motard pendant longtemps et caisseux maintenant car c'est un budget d'avoir moto+voiture, je fais le constat suivant :
quand tu roules peinard dans ta caisse t'as pas forcément l'oeil en permanence dans les retros, car il faut surveiller aussi ce qui se passe devant et le compteur ( si en plus de ça tu discutes avec l'avatar de Zepot ... ).
Bref ça m'est arrivé plus d'une fois de sursauter quand une moto me doublait parce que je ne l'ai pas vu venir, quand je les vois je les laisse passer bien sur ....
Une bonne partie des motards pensent qu'ils sont dans leur droits et qu'une bagnole doit s'écarter, ce qui n'est pas le cas. Il s'agit juste d'une tolérance, alors quand en plus on se fait injurier parce qu'on s'écarte pas, ou pas assez vite ça fout un peu les glandes ....
Après moi ce que je fais souvent c'est laisser passer des bagnoles qui n'ont pas la priorité quand ça bouchonne un peu. Le problème c'est que dès que t'en laisse passer un on te prend pour le pigeon du coin et les 3 suivants comprennent pas que tu les laisse pas passer aussi ....
ça m'arrive aussi de me faire klaxonner derrière parce que je laisse passer des gens en bagnole qui sont coincés, et même mais rarement, quand je laisse passer des piétons ...
Bref pas facile de toujours se comprendre sur la route ....
Yaourt Nature !
Ghilou
  • Ghilou
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Seth Rotten a écrit :
Non, j'en ai rien à foutre, les motards je les laisse passer, mais parfois ils sont très impolis quand ils remontent les files au feu rouge (insultes, doigts).

Sinon suis d'accord avec toi... les mecs qui roulent juste 7 km plus vite que la limite parce que le radar flashe pas à 130 pile... Putain... c'est d'un beauf.


faut pas voir le mal partout... Je roule souvent un peu plus vite que la limitation a ma "vitesse compteur" et c'est pas pour gagner 5 min sur 8h de trajets. C'est plus simple et plus reposant de positionner son compteur quelquepart entre 90 et 100 (ou 50 et 55) que de verifier à chaque instant ou il se trouve.

Par contre moi je m'inscrit en faux sur l'histoire des limitations inadaptés. Ça doit exister assurément, mais personnellement j'ai du mal à en citer ne serait-ce qu'une seule. La plupart du temps en respectant les limites de vitesse j'ai l'impression de rouler à une vitesse adaptée. Et, parfois, quand j'ai l'impression de ramer, je m'imagine la même route avec une circulation un peu plus dense et je me dis que c'est pas plus mal.

Vous devriez simplement poser vos fesses dans une voiture d'il y'a une 20aine d'année. La mienne passe le CT haut la main, à une très bonne tenue de route en comparaison des voiture modernes de la même catégorie (pas d’ESP à l'époque, donc 4 vrais suspensions indépendantes q: ) et je vous jure qu'on à l'impression de rouler 1,5 fois plus vite que dans une Clio. Il faut pas se laisser endormir par le confort ou les aides à la conduite...
traviswalk
Ma voiture a 26 ans et à 180 km/h tu roules le coude à la portière...

Ils ont qu'à brider les voitures à 130 km/h maxi et on en parle plus...c'est quoi cette hypocrisie ? Ils vendent des voitures de plus en plus puissantes et plus sures mais on a pas le droit de les exploiter ? Ils ont qu'à mettre des boitiers électroniques qu'ils bloquent les voitures à la limitation autorisée quand on passe devant le panneau...ça doit etre possible ?

Pareil pour l'alcool et le tabac...c'est dangereux,ça tue pourquoi autoriser la vente ?
praktica
traviswalk a écrit :
$
Pareil pour l'alcool et le tabac...c'est dangereux,ça tue pourquoi autoriser la vente ?


Peut-être parce que pour l'alcool et le tabac, c'est principalement sa propre vie qu'on met en danger et pas celle des autres ?
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Olines
  • Olines
  • Custom Cool utilisateur
traviswalk a écrit :
Ma voiture a 26 ans et à 180 km/h tu roules le coude à la portière...

Ils ont qu'à brider les voitures à 130 km/h maxi et on en parle plus...c'est quoi cette hypocrisie ? Ils vendent des voitures de plus en plus puissantes et plus sures mais on a pas le droit de les exploiter ? Ils ont qu'à mettre des boitiers électroniques qu'ils bloquent les voitures à la limitation autorisée quand on passe devant le panneau...ça doit etre possible ?

Pareil pour l'alcool et le tabac...c'est dangereux,ça tue pourquoi autoriser la vente ?


Déjà, parce qu'il faudrait changer tout le parc automobile MONDIAL. Je te dis pas le nombre de voiture jeté pour rien.. Et qui peut se permettre d'acheter un nouveau véhicule neuf ?

Ensuite, ta "sécurité" elle existe déjà. Je te donne l'exemple, la BMW 325 et 330 utilise les mêmes moteurs. L'un est juste bridé, pas l'autre.. Seulement, beaucoup font sauter cette sécurité, et c'est ce qui arrivera ! Et là tu trouveras les vrais kékés.

Après, et je dis bien après, pour se sortir de quelques situations à risque, il faut parfois donner un coup sur l'accélérateur (sisi !) si t'es bridé... Ce serait con.

Et après, faudrait un jour réfléchir vraiment, et vous dire que les lieux où y a le plus de mort, c'est justement en ville, et avec des vitesse raisonnable.
Après, j'aimerai faire interdire les bus. Déjà, je trouve qu'ils savent pas conduire, et voir un type qui faire n'importe quoi avec 30 gamins dedans... (ça augmente vite a coup de 30, le nombre de mort...) Et encore, on a enfin des bus avec ceinture. Il était temps...


Praktica, non, je vais te dire pourquoi l'alcool et le tabac existent encore : L'argent. T'as qu'à voir à combien c'est taxé ces machins, et tu comprendras.
praktica
Olines a écrit :


Praktica, non, je vais te dire pourquoi l'alcool et le tabac existent encore : L'argent. T'as qu'à voir à combien c'est taxé ces machins, et tu comprendras.


Ouais sauf que bon ça coûte plus à l'état en traitements des cirrhoses / cancers que ces taxes ne rapportent ...

Et toujours pas de rapport avec les limitations de vitesse : quand je fume ou que je me mets cuite sur cuite c'est ma santé que je mets en danger, si je roule comme un débile c'est potentiellement aussi celle des types de la bagnole d'en face / personnes sur le bord de la route.

Sinon la remarque sur les bus est assez marrante, tu peux me citer des accidents mortels impliquant des bus (pas des cars hein) ? Que les mecs bouffent du retro des bagnoles mal garées c'est une chose mais c'est sûrement un des moyens de transport les plus sûrs.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
traviswalk
Olines a écrit :

Ensuite, ta "sécurité" elle existe déjà. Je te donne l'exemple, la BMW 325 et 330 utilise les mêmes moteurs. L'un est juste bridé, pas l'autre..



Heu oui...sauf que non...l'une à une cylindrée de 2,5 litre l'autre de 3,0 litre comme les numéros l'indiquent...le premier chiffre étant pour série 3...

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