remayz a écrit :
lokrian a écrit :
remayz a écrit :
lokrian a écrit :
remayz a écrit :
le code de la route n'est pas fait pour être interprété, c'est comme ça.. 50 c'est 50.
L'état nous permet (Permis) de conduire..
c'est pas un droit. donc soit on se plie au code de la route à la lettre, soit on rend son permis, c'est pas plus compliqué que ça.
Oui il y a plein de paramètres qui rentrent en compte dans un freinage d'urgence (et j'ai aussi été formé pour ça via mon entreprise),
mais ça ne change rien aux lois.
PS : l'ABS te permet de piler comme une brute tout en gardant la possibilité d'assurer l'évitement si t'es trop court.. la manoeuvre que tu évoques pour éviter le gamin, c'était bon il y a 20 ans.. sans compter que c'est infaisable la plupart du temps en ville. T'as le choix entre le gamin sur la route, les piétons à droite, ou la voiture qui arrive a 50 à gauche..
tu dis nimporte quoi ( jvais détailler hein ).
1. la liberté de circulation est un droit fondamental inscrit dans la constitution
2. ce que tu dis sur l'ABS est nimporte quoi aussi : à 50km/h si tu piles, tout le poids de la voiture est transféré sur l'avant (même avec ABS), alors tu perds énormément en tenue de route et en capacité de manoeuvre. badaboum.
par contre si tu travaille au volant, tu gardes une bonne répartition des forces.
J'ai mis ça en pratique sur circuit et je peux te dire que c'est bluffant.
3. quand je conduis, je regarde la route. Quand on regarde le compteur constamment, on ne regarde plus la route ( du coup ). à méditer.
et pourtant je te dis ça , j'ai 12 points, je respecte les limitations. Mais à un moment faut arrêter de croire que l'être humain est une machine absolue, quand tu fais 40 000 bornes par ans tu apprends à relativiser.
1 : tu confonds liberté de circulation des personnes et liberté de circulation en voiture je crois
la première est un droit, la seconde ne l'est pas.
2 : J'ai fait un stage de conduite chez Centaure en février donc c'est bien récent, et ce que tu dis sur l'ABS est non seulement a l'opposé de ce qui est enseigné par les centres de formation, mais en plus c'est faux
J'ai aussi testé le freinage pied au plancher avec évitement sur circuit mouillé avec ma propre voiture. et on nous a bien dit de piler, de ne pas pomper ou doser du tout.. la voiture freine fort, et tourne très bien, malgré leur revêtement résine bien glissant et l'arrosage de la piste.
Il faut de toute façon etre souple sur le volant, parce que le coup de volant te mettra sur le tas quoi qu'il arrive et là tu fais bien de le préciser.
3 : Pas besoin de regarder le compteur en permanence.. quand tu connais ta voiture, tu connais ta vitesse sans avoir besoin du compteur.. tu le regardes une fois de temps en temps pour vérifier. on se repère à vue, ou au régime moteur avec l'habitude.
De toute façon, la maitrise du vehicule en permanence est le devoir de chaque conducteur. si on est incapable de réguler sa vitesse en toute sécurité, il faut se poser des questions sur sa façon de conduire, et pas sur la pertinence des limitations de vitesse.
j'aime bien comment ton discours évolue en cours de route, maintenant c'
était une route humide... et puis après ça va être de la neige ?
forcément la manoeuvre n'est pas du tout la même fonction des conditions météo.
enfin bon bref, chacun pense ce qu'il veut de toutes façons j'aime pas les débats stériles...
les stages se déroulent sur circuit humide. je ne change rien a mon discours.. et les recommandations sont les mêmes quelles que soient les conditions. C'est pas moi qui l'invente c'est le programme de la formation.. a moins que tu t'estimes meilleur conducteur que les formateurs.
Essayer d'eviter un gamin en le frolant a 50km/h sans freiner, c'est bien trop dangereux..
en voilà du stérile :
une citadine moyenne, 1200kg.. lancée à 50km/h, selon la formule de l'énergie cinétique, c'est un projectile qui peut le percuter avec une énergie de plus de 200000 joules.
pour info, une balle de 45 ACP, c'est environ 500 joules.. stoppée sur une plaque de gilet pare balles t'as les cotes en miettes.. alors le gamin que, manque de bol, t'auras pas évité avec ta manoeuvre sans freinage..
Encore une fois, je ne fais que te rapporter ce qu'on nous apprend en formation de conduite, rien de plus.
tu as certainement mal écouté tes moniteurs ( sur ce sujet là en tout cas ) , ta réflexion est totalement absurde :
- à 50kmh : il te faut 25 m pour t'arrêter
+ 15m pour ton temps de réaction.
si un gamin traverse à moins de 10 mètre devant toi
c'est physiquement impossible que tu parviennes à t'arrêter à temps. Avec ou sans ABS ( qui n'agit pas sur les distances de freinage d'ailleurs ).
La seule solution est l'évitement, et si tu freines : surprise tu ne parviens pas à l'éviter à cause des transferts de charges vers l'avant du véhicule.
Ecoute, dimanche tu prends 3 plots en ligne droite espacés de 5m chacun, tu roules à 50 kmh jusqu'au premier, et tu tentes de passer à droite du second et à gauche du troisième sans les toucher. ( le 3ème symbolise le gamin, et les 2 premiers une voiture passant en sens inverse ).
tu verras qu'en freinant ça passe pas, alors qu'en manoeuvre pûre ça passe.
je fais aussi ces même stages de conduite, et avec d'anciens pilotes de course qui sont aussi dans la sécurité routière.
Après que tu ai compris certains aspects de travers c'est autre chose. Et puis... peut être aussi que tu as pris le stage niveau noob
( c'est pour rire
)
PS: je sais pas trop ce que tu essayes de démontrer avec tes calculs de joules, de toutes façons , même à 15kmh quand tu percutes une mémé tu peux considérer qu'elle n'en a plus pour très lontemps...