Je ne vois pas en quoi mes propos assimilent quoi que ce soit gars
Il y a des organisations, juives, israéliennes et antisionistes. Je ne comprends pas bien ton lien entre antisionisme et volonté d'éradiquer un état (qui n'est pas que juif d'ailleurs). On a qu'à prendre la définition la plus neutre possible, wikipedia me dit que
Citation:
Le sionisme est une idéologie politique fondée sur un sentiment national juif, décrite comme nationaliste par les uns et comme émancipatrice par les autres, prônant l'existence d'un centre territorial ou étatique peuplé par les Juifs en Terre d'Israël
(Terre d'Israël comme celui de la Bible donc)
Perso je ne suis pas d'accord avec le fait que ça se fasse sur base d'un vieux bouquin, au détriment d'un peuple également installé là. Pourtant c'est bien ce qui se passe, les colonies continuent de pousser hors du territoire israélien reconnu par la communauté internationale. Ce qui se passe est donc bien une occupation et un vol, avec tout ce que ça représente d'humiliant et de frustrant pour les autres locaux.
En disant ça je ne dénie pas le droit à l'existence d'un territoire israélien, je dis juste qu'il doit se construire en concertation avec les voisins, ce qui ne s'est jamais passé depuis 48 (parfois de la faute des voisins d'ailleurs).
En revanche, je suis d'accord avec toi sur le fait que des mouvements comme le Hamas ne sont pas en faveur d'une paix. Je dirais même plus, pour moi le Hamas est le meilleur allié objectif des ultra-orthodoxes, ils se nourrissent l'un de l'autre. Si un jour un état palestinien est créé le Hamas perdra sa raison d'être, ce qu'il ne peut évidemment tolérer. D'ailleurs c'est un truc qui s'est vérifié dans chaque pays après une longue occupation, ceux qui ont combattu ont du mal à rendre les armes et à accepter l'autorité d'un tiers. Sans ennemi ils sont perdu, alors ils prolongent.