Biosmog a écrit :
Je ne suis pas partisan d'éradiquer Israël, donc je ne me sens pas antisioniste. Je pense que l'antisionisme est, d'une part bel et bien une couverture pour beaucoup d'antisémites, d'autre part et de fait (pour les antisémite comme pour les autres non-antisémites) une impasse. L'histoire de ces derniers 70 ans le montre. Je revendique une position ni antisioniste ni sioniste. Je ne réserve pas mon indignation à un camp plutôt qu'à l'autre, même si, je le vois bien, un camp se ramasse bien plus sur la gueule. Pour construire une paix, il faudra être deux, or pour l'instant ni les uns ni les autres y sont disposés. Et ça fait 70 ans que c'est comme ça.
Fair enough !
Après il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, d'un côté comme de l'autre c'est pas les partisans d'une solution négociée à deux états qui ont le vent en poupe...
L'antisionisme religieux (ou le sionisme religieux en fait c'est la même chose) fait des ravages dans la société israélienne.
De même la progression parallèle de l'islamisme de l'autre côté (depuis que le nationalisme arabe a abandonné l'idée de détruire par la force Israël) ce n'est guère mieux.
Pour ma part je pense qu'on a tort de penser que c'est un simple conflit territorial, c'est et ça a toujours été un conflit religieux.
Les juifs et les musulmans revendiquent la baraka/berakha c'est à dire la bénédiction divine, ou du père.
C'est une lutte pour s'approprier l'origine du monothéisme.
Comme souvent la mythologie sémitique pose le problème, Ismael vs Isaac, fils d'Abraham, si le Coran et la Torah sont en désaccord sur celui que le père préfère ce n'est pas un hasard.
Derrière la terre il y a l'héritage du fondateur mythique du monothéisme qui est en jeu.
Pourtant force est de constater qu'en même temps que la mythologie pose le problème, elle donne la solution
Abraham mort "Isaac et Ismael, ses fils l'enterrerent dans la grotte de Makhpelat", c'est en acceptant de partager cette origine que musulmans et juifs trouveront la solution.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...
The baltringue connection