nelson2005 a écrit :
Bah je me sens plutôt anti-colonialiste . Ce qui finalement ...
Cela dit il apparait que tous les juifs orthodoxes en Israël soient très sionistes .
D'autre part je n'arrive pas à comprendre comment on peut occuper une terre obtenue par certaines méthodes et être contre extension de l'occupation de cette même terre par la même méthode, au nom de l'ancien testament .
Le sionisme, c'est un projet assez précis, donc on peut être pour un Etat mais pas celui-ci, de cette manière. Ensuite, il y a ceux qui y sont nés, qui trouvent que c'était une mauvaise idée. Mais bon, ils sont là, ils vivent leur vie sur une terre qui est aussi la leur (à moins qu'on estime que toute personne d'origine étrangère n'a rien à faire où elle est), ce n'est pas en migrant ailleurs qu'ils vont changer quoi que ce soit, par contre sur place ils pleuvent agir pour une nation fédérale, ou un autre partage.
La terre c'est toujours une occupation.
Je déteste le comportement d'Israël, je ne suis pas sûr que c'était une bonne idée comme ça c'est fait, mais maintenant, on fait quoi avec ces gens qui y sont nés, qui vivent normalement, qui ont le droit d'être là, de ce point vue?
Vous battez pas, je vous aime tous