quantat a écrit :
totoleheron a écrit :
Ce sont des ondes. La gravitation n'est pas une onde.
Dans la relativité générale la "force gravitationnelle" se propage sous une forme que les équations représentent comme des ondes.
Non.
La gravitation est le résultat d'une déformation ou courbure de l'espace temps.
Comme je l'ai dit plus haut il faut voir les ondes gravitationnelles un peu comme le sillage que laisse un bateau. C'est une oscillation de cette courbure. Ce sont des ondes.
Ce n'est pas l'onde gravitationnelle qui fait tomber la pomme.
Apparemment c'est un phénomène très faible d'où le temps qu'il a fallu pour le mettre en évidence.
Ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)nelle
Citation:
Dans la théorie de la relativité générale, la gravité provient de la courbure de l'espace-temps. Cette courbure est causée par la présence d'objets possédant une masse. Plus la masse de l'objet est grande, plus la courbure produite est grande et ainsi plus la gravité est intense. Lorsque des objets massifs se déplacent dans l'espace-temps, la courbure de l'espace-temps s'ajuste pour refléter le changement de la position de ces objets.
Sous certaines circonstances, les objets accélérés peuvent produire une perturbation de l'espace-temps qui s'étend et se propage de manière analogue à « des vagues à la surface de l'eau ». On désigne par onde gravitationnelle4,18 (ou parfois onde de gravitation19,20,21) ce type de perturbation, et on prédit qu'elles se propagent à la vitesse de la lumière. Ces ondes sont inexistantes dans la vision newtonienne de la gravitation, cette interaction se propageant à une vitesse infinie dans cette théorie.
Et dans la physique classique la gravitation s'exprime sous la forme d'une force, ici (milieu de page) : F a/b = G x ....
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ation
C'est avec ca qu'on envoie des fusées dans l'espace.