Questions de religion (approche neutre si possible)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 15 Janv 2017, 20:57
Les chercheurs en mécanique quantique ont tellement de mal à vulgariser leurs équations et expérimentations qu'ils utilisent des analogies. Ces analogies sont interprétables.
Donc, il n' y a pas que le monde monothéiste qui est concerné; il y a également beaucoup de personnes faisant des rapprochements avec le Tao, Shiva (dieu de la destruction dans la mythologie hindoue) et autres.
La référence des religions/mystiques etc à la physique; l'astronomie, etc... sont des tartes à la crème. Aucun "ancien" n'aurait pu prévoir que la matière est une perturbation du vide, même si les notions de vacuité, d'impermanence et d'illusions sont omniprésentes dans le monde de la sagesse orientale.
totoleheron
Blow Up a écrit :
Les ravages des bouquins de vulgarisation scientifique douteux des Bogdanoff en direct live

totoleheron
Lao a écrit :
Les chercheurs en mécanique quantique ont tellement de mal à vulgariser leurs équations et expérimentations qu'ils utilisent des analogies.

Il n'y a pas d'analogies dans ce que je cite, les exemples sont très clairs il me semble.
Ils sont tous communément acquis et même utilisés pour certains techniquement aujourd'hui comme l'effet tunnel.
Le phénomène d'intrication des photons fait l'objet de recherches appliquées dans le domaine des télécommunications et il débouchera probablement sous peu sur des systèmes bien réels.

Le 21ème siècle sera celui de la mécanique quantique.
Invité
oui, le problème c'est que certaines des choses observées en méca quantique le sont dans des conditions bien particulières, l'autre truc c'est que l'histoire des jumeaux c'est dans la théorie de la relativité (générale si je ne m'abuse mais j'ai un doute).

Les ondes gravitationnelles ne relèvent pas non plus de la physique quantique mais de la physique classique qui reconnaît 4 forces: la gravitation, l'interacion nucléaire forte, la faible et la force électromagnétique

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)tion_élémentaire
la question c'est de savoir si avec la mecanique quantique on peut envoyer un kameahmeah et si oui, comment?..
totoleheron
Les ondes gravitationnelles n'ont rien à voir avec la gravitation. Ce sont des ondes liées à une masse et sa vitesse et non une force.
Cela dit tu as raison ca ne fait peut être pas partie de la mécanique quantique mais le principe reste le même il a fallu des années avant de pouvoir en vérifier l'existence et des appareils très sophistiqués pour mettre en évidence une réalité qui nous entoure.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)nelle

Où l'on parle de Poincaré en 1905.
Invité
totleheron:j'ai imprécisément utilisé le terme de force au lieu d'interaction.
Mais ton lien wiki semble bien indiquer que les ondes gravitationnelles sont liées à la gravitation, (ce qui me paraît très logique)
totoleheron
Ce sont des ondes. La gravitation n'est pas une onde.
Disons que je me représente les ondes gravitationnelles comme un bateau qui laisse un sillage. En gros le mouvement d'une masse crée des ondes.
De toute façon ne m'en demande pas plus je suis incompétent sur le sujet mais il est important pour ma démonstration d'une réalité non soupconnée qui nous entoure.

Le plus important est le phénomène autour des photons. Il est toujours inexpliqué alors même qu'il va être mis en oeuvre dans un futur proche dans les telecoms.

Réfléchit à ca un transfert d'information instantané et on ne sait pas ce qui relie les deux photons. Pourtant il doit y avoir quelque chose.

La science devient miraculeuse et plus elle le devient plus elle rend dieu possible.
En tant qu'agnostique, je sépare dieu des religions. Je ne me pose pas la question de la pertinence des religions concernant l'existence de dieu. Ce ne sont pas les religions qui prouvent ou non l'existence de dieu.
Mais je suis de culture catholique c'est à dire que je suis favorable aux dix commandements, je leur trouve une grande utilité, après m'être aperçu que je les respectais sans les connaître.
Invité
totolehéron: je pense qu'il est improductif de poursuivre sur la physique car nous avons tous les deux notre degré d'incompétence, mais je ne vois pas en quoi la physique a à voir avec quoi que ce soit de spirituel ou ésotérique en fait.

Cela dit pour info, je veux bien lire des trucs sur le phénomène autour des photons utilisé dans les télécoms.
Le seul que je connaisse qui s'approche du sujet c'est l'utilisation du spin comme codage d'information afin de gagner énormément de place par rapport aux supports informatiques communément utilisés
totoleheron
Tu le trouveras facilement sur le net avec google.
Il s'agit de produire deux photons jumeaux d'en envoyer un de l'autre coté de la terre, le spin servant d'information.
Si tu es capable d'avoir un stock de photons jumeaux tu peux transmettre de l'information de façon totalement confidentielle.

Je le vois comme ca :
1_ je produis des photons jumeaux
2_ j'envois les jumeaux par fibre au destinataire du message
3_ je modifie le spin des photons que j'ai en fonction du message que je veux faire passer. Les photons jumeaux sont modifiés immédiatement de la même façon à l'autre bout.

Il n'y a aucune interception possible du message. D'où l'intérêt en cryptographie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)tique
http://www.pourlascience.fr/ew(...)4.php
http://www.pourlascience.fr/ew(...)6.php

La physique nous montre aujourd'hui que l'on est entouré d'une réalité insoupçonnable et qui relève même du miracle quand on l'a confronte à ce que l'on perçoit.
Elle ouvre aussi de nouvelles portes vers de nouveaux inconnus.
Combien y en a t il?
Invité
pour recentrer, j'ai aussi mis le lien dans le fil d'actu politique, mais je pense qu'il peut générer deux débats différents. D'autant qu'ici on peut continuer de saluer la volonté d'échange respectueux malgré des opinions différentes.

http://www.liberation.fr/franc(...)40355

(et j'ai fait un score pourri au quiz!)
Invité
totoleheron a écrit :

Dans la relativité générale la "force gravitationnelle" se propage sous une forme que les équations représentent comme des ondes.
pikooz
  • pikooz
  • Special Cool utilisateur
quantat a écrit :
Je sais bien que ce n'est pas à ça que tu penses ... néanmoins les croyances fondées sur "la nature" peuvent être extrêmement nocives : le sadisme, le nazisme, et certaines formes de panthéisme

Non, c'est pas tellement à ça que je pensais ! (D'ailleurs je ne serai jamais allé aussi loin.)
De toute façon, je trouve ça très compliqué de parler de religion, surtout avec des croyants (Il y en a quand même de moins en moins dans mon entourage), moi je me suis toujours posé trop de question et à partir du moment où tu fais ça, je ne vois pas comment on peut croire en quelque chose, c'est quand même pas comme choisir entre le p'tit marseillais et dop...
totoleheron
quantat a écrit :
totoleheron a écrit :

Dans la relativité générale la "force gravitationnelle" se propage sous une forme que les équations représentent comme des ondes.

Non.
La gravitation est le résultat d'une déformation ou courbure de l'espace temps.
Comme je l'ai dit plus haut il faut voir les ondes gravitationnelles un peu comme le sillage que laisse un bateau. C'est une oscillation de cette courbure. Ce sont des ondes.
Ce n'est pas l'onde gravitationnelle qui fait tomber la pomme.
Apparemment c'est un phénomène très faible d'où le temps qu'il a fallu pour le mettre en évidence.
Ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)nelle
Citation:
Dans la théorie de la relativité générale, la gravité provient de la courbure de l'espace-temps. Cette courbure est causée par la présence d'objets possédant une masse. Plus la masse de l'objet est grande, plus la courbure produite est grande et ainsi plus la gravité est intense. Lorsque des objets massifs se déplacent dans l'espace-temps, la courbure de l'espace-temps s'ajuste pour refléter le changement de la position de ces objets. Sous certaines circonstances, les objets accélérés peuvent produire une perturbation de l'espace-temps qui s'étend et se propage de manière analogue à « des vagues à la surface de l'eau ». On désigne par onde gravitationnelle4,18 (ou parfois onde de gravitation19,20,21) ce type de perturbation, et on prédit qu'elles se propagent à la vitesse de la lumière. Ces ondes sont inexistantes dans la vision newtonienne de la gravitation, cette interaction se propageant à une vitesse infinie dans cette théorie.

Et dans la physique classique la gravitation s'exprime sous la forme d'une force, ici (milieu de page) : F a/b = G x ....
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ation
C'est avec ca qu'on envoie des fusées dans l'espace.
stege106
... la gravitation....vaste sujet !

je me rappelle avoir remis en causse mes connaissances (petites) lorsque j'ai lu qu'un trou noir envoyait du gaz et des ondes alors qu'il allait absorber une étoile....

je me suis dit c'est impossible...puis j'ai compris que l'étoile agissait comme la lune avec les marrées et altérait la gravité du trou noir et annulait en partie sa force de son hyper gravité en modifiant l'état de la matière...

quelqu'un sait si il y a une unité de mesure pour définir la force de gravité nécessaire à la formation d'un trou noir ?...ou de masse nécessaire pour obtenir cette gravité...
Kandide
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...