Questions de religion (approche neutre si possible)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
PEACE & LOVE
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 17 Janv 2017, 11:08
stege106 a écrit :
je me rappelle avoir remis en causse mes connaissances (petites) lorsque j'ai lu qu'un trou noir envoyait du gaz et des ondes alors qu'il allait absorber une étoile....

je me suis dit c'est impossible...

Tout est possible avec un bon plug et un peu d'entraînement (c) Fannysissy.
totoleheron
Dans ce domaine de la science il vaut mieux s'en tenir à ce qui est acquis et démontré.
Invité
totoleheron a écrit :
quantat a écrit :
totoleheron a écrit :
Ce sont des ondes. La gravitation n'est pas une onde.

Dans la relativité générale la "force gravitationnelle" se propage sous une forme que les équations représentent comme des ondes.

Non.
La gravitation est le résultat d'une déformation ou courbure de l'espace temps.
Comme je l'ai dit plus haut il faut voir les ondes gravitationnelles un peu comme le sillage que laisse un bateau. C'est une oscillation de cette courbure. Ce sont des ondes.
Ce n'est pas l'onde gravitationnelle qui fait tomber la pomme.
Apparemment c'est un phénomène très faible d'où le temps qu'il a fallu pour le mettre en évidence.
.

Je crois que tu as raison ...mais je vais poser la question à un physicien dès que je peux pour avoir confirmation

Les ondes ne seraient que l'effet d'une perturbation du tissu spacio temporel
stege106
c'est marrant moi je pensais l'inverse, que la gravitation n'est pas due à une déformation de l'espace temps, mais la cause ... l

Plus il y a de matière, plus il y a de gravité et d'accélération de la notion du temps. en comparaison où dans il vide théorique il n'y aurait pas de temps....
Invité
stege106 a écrit :
1) c'est marrant moi je pensais l'inverse, que la gravitation n'est pas due à une déformation de l'espace temps, mais la cause ... l

2) Plus il y a de matière, plus il y a de gravité et d'accélération de la notion du temps. en comparaison où dans il vide théorique il n'y aurait pas de temps....

D'après ce que j'ai pu comprendre c'est bien la masse qui produit une déformation de l'espace temps: c'est ce que tu sembles dire en 2)

Mais je crois que c'est cette déformation de l'espace temps qui produit l'effet gravitationnel : contrairement à ce que je saisis dans ton 1)

dans ma petite tête il y a une contradiction entre le 1) et le 2) .... mais je ne dis pas que j'ai raison ...
totoleheron
La masse crée une courbure, cette courbure engendre la gravitation.
Invité
totoleheron a écrit :
La masse crée une courbure, cette courbure engendre la gravitation.

C'est ce que j'ai cru comprendre aussi (mais je n'accède qu'aux vulgarisations; je ne suis pas physicien)
stege106
je pense que c'est un peu pareil vu qu'il sont indissociables, non ?...enfin je crois.

j'en reviens à mon trou noir qui absorbe mon étoile....en admettant que ce soit 2 trous noirs de même importance qui vont se rencontrer, on peut imaginer qu'a mi-chemin les forces de gravités existent mais s'annulent ...est-ce que la courbure espace temps augmenterait ou s'annulerait aussi ?...
Invité
stege106 a écrit :
je pense que c'est un peu pareil vu qu'il sont indissociables, non ?...enfin je crois.

J'ai lu que John Wheeler disait que les concepts d'espace temps et de masse étaient indissociables ...
Invité
je crois qu'il est temps de créer un topic dédié aux questions de physique et astrophysique... non?
Invité
jjloco a écrit :
je crois qu'il est temps de créer un topic dédié aux questions de physique et astrophysique... non?

Bah ... dans la mesure où notre façon de présenter les choses est puissamment teintée de "réalisme" ... dans le sens où le "réalisme" s'oppose ici au positivisme ... on reste dans le discours "religieux"
Invité
quantat: je comprends, mais il me semble que certaines questions sont vraiment "technico-techniques" et s'éloignent du sujets. Et comme c'est passionnant, y a moyen de rester sur le HS pendant un moment!

Bref, j'ai découvert l'existence de cette dame dont le parcours et les positions peuvent paraître surprenants à certains

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)lleur
Le mot enthousiasme (du grec ancien : ἐνθουσιασμός enthousiasmós) signifiait à l'origine inspiration ou possession par le divin ou par la présence d'un dieu ; le terme sous-entend une communication divine.

Dans le langage ordinaire, l'enthousiasme a perdu sa connotation religieuse, et signifie une dévotion complète à un idéal, une cause, des études ou une quête, qui se traduit par de la joie et de l'excitation. Parfois, et avec un sens péjoratif, il implique un esprit partisan, aveugle aux difficultés et sourd aux arguments adverses.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)iasme
Invité
merci pour l'info, ça me rappelle le mot enthéogène, utilisé pour décrire des substances psychotropes qui vous donnent l'impression d'être connecté avec le divin :-)

En ce moment sur backstage...