ZePot a écrit :
Kandide a écrit :
Mais peut-être ? philosophiquement ou non... le fait de dire je refuse une question basée sur un concept... ce refus suppose que tu as une certitude qui t'empêche à tout autre possibilité que l'athéisme ? (ce qui signifie que tu t'enfermes dans une certaine case puisque tu exclues les autres, non ? )
Non, ce n'est pas une certitude qui m'interdit la religion, c'est une question de valeurs : le refus de l'ésotérisme, le désir de limiter ma connaissance du monde au périmètre de la raison... là où le croyant choisit de la dépasser en embrassant son intuition...
Le problème c'est que tu t'enfermes dans une prison pauvre et solitaire ou que tu ignores que tu es un être de croyance. Je ne pense pas que "croire en dieu" c'est une bonne chose, mais à tout moment tu dois faire des sauts "mystique", utiliser l'intuition:
estimer que tu peux avoir confiance en autrui alors que rien rationnellement ne le justifie,
continuer d'être généreux et bon avec autrui au-delà du calcul malgré que tu saches que tu n'en seras jamais récompensé,
continuer d'aimer alors que tu sais que ce n'est qu'une question de faille narcissique et d'hormone et que passé 4-5 ans de vie commune, cela ne sert plus à rien,
continuer d'avancer le matin alors que tu sais que tout est vain, que ton état physique va irrémédiablement se détériorer, que chaque jour sera plus dur et que tu vas mourir...
Le désespoir
(mais on t'aime)
Je pense que sur ces choses, les hommes essaient de nous parler depuis 5-10-30 mille ans. Il faut les écouter, pas nécessairement les croire, mais les écouter. Depuis 200 ans, la science a pris le relais, elle nous a pondu la bombe atomique, le DDT, les amplis à modélisation, mais aussi deux ou trois belles choses. Il faut l'écouter, aussi.
Le problème fondamental de l'humain, c'est l'amnésie. Ecouter le passé, les mythes et les religions, les croyances et les anti-croyances permet de ne pas répéter les même erreurs. Et peut-être même d'apprendre des choses.
Quant à "croire en dieu" ou lala...oups... personnellement j'essaie d'être athée, c'est-à-dire de croire-dans-la-nécessité-de-refuser-la-croyance. Mais c'est pas facile, sans tomber dans le scientisme étroit. Mais on est tous des musiciens ici? Je ne crois pas que c'est possible de faire de la musique sans avoir quand même quelque part, peut-être caché, un désir de transcendance.
Vous battez pas, je vous aime tous