Questions de religion (approche neutre si possible)

Rappel du dernier message de la page précédente :
le concept de dieu n'est t'il pas un moyen de prendre de la distance avec soi meme, sa place dans le monde et ses connaissances imparfaites?

on retrouve bien le concept de dieu (createur) dans les sciences.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 15 Janv 2017, 16:22
TheStandard a écrit :
- j'ai failli m'étouffer.
Tu peux citer des références ou des sources?
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Janv 2017, 16:32
Kandide a écrit :
Mais peut-être ? philosophiquement ou non... le fait de dire je refuse une question basée sur un concept... ce refus suppose que tu as une certitude qui t'empêche à tout autre possibilité que l'athéisme ? (ce qui signifie que tu t'enfermes dans une certaine case puisque tu exclues les autres, non ? )

Non, ce n'est pas une certitude qui m'interdit la religion, c'est une question de valeurs : le refus de l'ésotérisme, le désir de limiter ma connaissance du monde au périmètre de la raison... là où le croyant choisit de la dépasser en embrassant son intuition...
ahh Lao, mais en science on parle de concept, pas de barbu.
apres c'est sensibles chez les scientifiques, ils sont jamais d'accord sur l'appellation.

c'est juste une appellation pour designer ' l'inconnue' dans les equations.

Au départ il y a le Big bang. mais avant? mais apres? et qu'est ce qui a fait que?
comment on va appeller ca? choisi un mot et ce sera bon pour toi.
pour moi c'est le rock n roll qui a créé l'univers
Kandide
ZePot a écrit :
Kandide a écrit :
Mais peut-être ? philosophiquement ou non... le fait de dire je refuse une question basée sur un concept... ce refus suppose que tu as une certitude qui t'empêche à tout autre possibilité que l'athéisme ? (ce qui signifie que tu t'enfermes dans une certaine case puisque tu exclues les autres, non ? )

Non, ce n'est pas une certitude qui m'interdit la religion, c'est une question de valeurs : le refus de l'ésotérisme, le désir de limiter ma connaissance du monde au périmètre de la raison... là où le croyant choisit de la dépasser en embrassant son intuition...

Respect. Il m'arrive également de penser de cette manière.
Oui... Pourquoi tenter de connaitre ce que la raison ne peut percevoir...

Mais après le désir de limiter sa connaissance au périmètre de la raison... pas simple de placer le curseur sur ce que l'on entend par la raison...

En tout cas; intéressant ce débat avec toi Zepot !
PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 15 Janv 2017, 17:08
TheStandard a écrit :
....................
Au départ il y a le Big bang. mais avant? mais apres? et qu'est ce qui a fait que?
comment on va appeller ca?
Ben; on va chercher. - Tant qu'on n'a pas la(es) réponse(s), on ne sait pas.
C'est simple non?
Lao a écrit :
TheStandard a écrit :
- j'ai failli m'étouffer.
Tu peux citer des références ou des sources?

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)stein
bon un petit paragraphe sur la religion. tout est question d'interpretation.

Citation:
Einstein appelle « religiosité cosmique », est une contemplation de la structure de l'Univers. Elle est compatible avec la science et n'est associée à aucun dogme ni croyance. Einstein déclare être religieux, mais seulement dans ce troisième sens qu’il voit dans le mot religion.

Citation:
Einstein répondra d’ailleurs à un journaliste lui demandant s’il croit en Dieu :

« Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y
crois50. »

Citation:

À la question « Professeur, est-ce vrai que vous êtes profondément religieux ? », Albert Einstein aurait répondu « Certainement, ça dépend des points de vue. Quand j'essaie de pénétrer avec nos moyens limités les secrets de la nature, on découvre derrière tous les rapports qu'on peut connaître quelque chose de très subtil, d'insaisissable, d'inexplicable. Ma religion, c'est le profond respect de ce qu'il y a au-delà des domaines que nous pouvons explorer. C'est ainsi en effet que je suis croyant »

un petit verre d'eau?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
Kandide a écrit :

Le problème c'est que tu t'enfermes dans une prison pauvre et solitaire ou que tu ignores que tu es un être de croyance. Je ne pense pas que "croire en dieu" c'est une bonne chose, mais à tout moment tu dois faire des sauts "mystique", utiliser l'intuition:

estimer que tu peux avoir confiance en autrui alors que rien rationnellement ne le justifie,

continuer d'être généreux et bon avec autrui au-delà du calcul malgré que tu saches que tu n'en seras jamais récompensé,

continuer d'aimer alors que tu sais que ce n'est qu'une question de faille narcissique et d'hormone et que passé 4-5 ans de vie commune, cela ne sert plus à rien,

continuer d'avancer le matin alors que tu sais que tout est vain, que ton état physique va irrémédiablement se détériorer, que chaque jour sera plus dur et que tu vas mourir...

Le désespoir

(mais on t'aime)

Je pense que sur ces choses, les hommes essaient de nous parler depuis 5-10-30 mille ans. Il faut les écouter, pas nécessairement les croire, mais les écouter. Depuis 200 ans, la science a pris le relais, elle nous a pondu la bombe atomique, le DDT, les amplis à modélisation, mais aussi deux ou trois belles choses. Il faut l'écouter, aussi.

Le problème fondamental de l'humain, c'est l'amnésie. Ecouter le passé, les mythes et les religions, les croyances et les anti-croyances permet de ne pas répéter les même erreurs. Et peut-être même d'apprendre des choses.

Quant à "croire en dieu" ou lala...oups... personnellement j'essaie d'être athée, c'est-à-dire de croire-dans-la-nécessité-de-refuser-la-croyance. Mais c'est pas facile, sans tomber dans le scientisme étroit. Mais on est tous des musiciens ici? Je ne crois pas que c'est possible de faire de la musique sans avoir quand même quelque part, peut-être caché, un désir de transcendance.
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
TheStandard a écrit :
ptain ca remue, on va bientôt tous se faire des bisous

Plein de bisous !!!!
Ouais... Enfin bon, ça dépend avec qui...

Un topic sur un sujet brûlant ou pas ? Il n'y a pas trop de "agressive fight"...
Comme quoi on peut être d'avis complètement différents et être ensemble très cool !
Chacun respect la réflexion et les choix des autres...
PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 15 Janv 2017, 18:24
Biosmog a écrit :

Je pense que sur ces choses, les hommes essaient de nous parler depuis 5-10-30 mille ans. Il faut les écouter, pas nécessairement les croire, mais les écouter. Depuis 200 ans, la science a pris le relais, elle nous a pondu la bombe atomique, le DDT, les amplis à modélisation, mais aussi deux ou trois belles choses. Il faut l'écouter, aussi.
Le problème fondamental de l'humain, c'est l'amnésie. Ecouter le passé, les mythes et les religions, les croyances et les anti-croyances permet de ne pas répéter les même erreurs. Et peut-être même d'apprendre des choses.
Quant à "croire en dieu" ou lala...oups... personnellement j'essaie d'être athée, c'est-à-dire de croire-dans-la-nécessité-de-refuser-la-croyance. Mais c'est pas facile, sans tomber dans le scientisme étroit. Mais on est tous des musiciens ici? Je ne crois pas que c'est possible de faire de la musique sans avoir quand même quelque part, peut-être caché, un désir de transcendance.
Alors là
totoleheron
TheStandard a écrit :
le concept de dieu n'est t'il pas un moyen de prendre de la distance avec soi meme, sa place dans le monde et ses connaissances imparfaites?

Je ne sais pas où on retrouve le concept de dieu dans les sciences mais au vu des connaissances d'aujourd'hui il est toujours envisageable et même il colle furieusement à la conception catholique dont je parlais plus haut.
La mécanique quantique a ouvert une porte et le phénomène d'intrication une autre porte au sein de la mécanique quantique.
Etant donné ce qu'est la mécanique quantique à la physique classique l'agnotisme s'impose.
Invité
totoleheron: le problème c'est que la plupart des gens (moi compris) n'entravent que dalle ou presque à la mécanique quantique, c'est ce qui permet à beaucoup de prosélytes de justifier des trucs ésotériques en mode "ta gueule c'est quantique".

Maintenant si tu peux m'expliquer précisément en quoi la mécanique quantique "colle" à la conception catholique de dieu, je te lirai avec intérêt
totoleheron
La mécanique quantique est une autre physique. Elle se superpose à la physique classique et révèle de nouveaux phénomènes.
Elle a longtemps été théorique avant que l'on puisse construire des appareils sophistiqués pour la vérifier comme pour les ondes gravitationnelles récemment (dont la découverte est à nouveau attribuée à tort à Einstein alors que Poincaré et Laplace discutaient déjà du sujet, notamment sur leur vitesse de propagation, Poincaré disant à Laplace qu'elle ne pouvait pas dépasser la vitesse de la lumière, alors qu'Einstein ne savait même pas qu'elles existaient à cette époque là)
La mécanique quantique ne colle pas à proprement parlé à la conception catholique de dieu, ce n'est pas ce que j'ai écris. Elle ouvre des portes et la rend possible.
La conception catholique, celle dont je me rappelle, c'est que dieu est partout et en chacun de nous. C'est à dire dieu représente le "tout" et tout ce que tu peux y mettre. L'univers, la conscience, le sens de la vie etc...Et la mécanique quantique ouvre des portes sur des phénomènes extraordinaires du point de vue de la physique classique et l'extraordinaire rapproche de dieu.

Hormis le fait que c'est une autre physique, je ne sais pas si on peut dire que quelqu'un maitrise ce type de physique tellement les phénomènes qu'elle met en évidence nous dépassent.
Par exemple les jumeaux dont un lancé dans l'espace à 25 000km/h et l'autre restant sur terre et vieillissant plus. La physique classique ne le prévoit pas. La mécanique quantique le prévoit et on le vérifie avec des horloges atomiques. Le temps s'écoule différemment suivant la vitesse dans son référentiel.
Autre exemple. Les électrons sont censés être répartis autour de leur atome à des "altitudes" différentes sur des bandes de valence.
La physique classique prévoit qu'en fournissant à un électron un certain quanta d'énergie celui-ci peut passer dans la bande de valence supérieure et pas avant.
La mécanique quantique prévoit que dans certain cas, ce quanta d'énergie n'est pas nécessaire. C'est l'effet tunnel.

En gros on avait des certitudes avec la physique classique et la mécanique quantique nous montre qu'il existe en fait autre chose à coté et du point de la physique classique la mécanique quantique fait des miracles.
On découvre que nous sommes entouré d'une autre réalité qu'on ne pouvait soupçonner avant l'avènement de la mécanique quantique qui n'en serait d'après de Broglie qu'à ses débuts.

Le grand fantasme est de trouver des lois réunissant ces deux types de physique, ce qui est peut être une erreur.
Mais la mécanique quantique fait plus que ca, elle a ouvert une autre porte sur autre chose que l'on ne comprend pas bien qu'on puisse le mettre en évidence.
Un photon possède une caractéristique qui s'appelle le spin. Il est possible de créer deux photons jumeaux qui auront donc le même spin. On envoit le premier dans une fibre de l'autre coté de la terre et on modifie son spin.
Instantanément le second voit son spin modifié.
Cette espérience est prévue par la mécanique quantique, c'est le phénomène d'intrication et en même temps elle ne s'explique pas car elle viole une loi de la mécanique qui dit que rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière. Hors la transmission d'information d'un photon à son jumeau est immédiate quelque soit la distance.
Clairement la mécanique quantique ouvre une autre porte sur quelque chose que l'on observe mais que l'on ne comprend pas. Et ca relève du miracle encore une fois. Peut être une troisième physique.
A partir de là force est de constater que l'on est entouré d'une physique que l'on ne peut pas percevoir, sauf appareils sophistiqués, mais qui nous entoure bien au quotidien et que cette physique relève du miracle comparé à notre perception de la réalité.
On se rapproche scientifiquement de quelque chose d'extra-ordinaire bien qu'étant tout à fait réel.
Blow Up
Les ravages des bouquins de vulgarisation scientifique douteux des Bogdanoff en direct live
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 15 Janv 2017, 20:57
Les chercheurs en mécanique quantique ont tellement de mal à vulgariser leurs équations et expérimentations qu'ils utilisent des analogies. Ces analogies sont interprétables.
Donc, il n' y a pas que le monde monothéiste qui est concerné; il y a également beaucoup de personnes faisant des rapprochements avec le Tao, Shiva (dieu de la destruction dans la mythologie hindoue) et autres.
La référence des religions/mystiques etc à la physique; l'astronomie, etc... sont des tartes à la crème. Aucun "ancien" n'aurait pu prévoir que la matière est une perturbation du vide, même si les notions de vacuité, d'impermanence et d'illusions sont omniprésentes dans le monde de la sagesse orientale.

En ce moment sur backstage...