Milouh a écrit :
Fozzie a écrit :
Milouh a écrit :
mariage, c'est l'union d'un homme et d'une femme, même en s'arrêtant au dictionnaire.
C'est justement ce qui est discuté et c'est très clair : le dictionnaire s'adaptera.
Citation:
Merci d'appeler un chat un chat, même s'il ressemble à une vache (et vice-versa).
Merci de ne pas nous déverser ton opinion à l'impératif.
Citation:
Si on crée une union entre homosexuels, qu'on appelle pas ça mariage, ça serait à mon humble avis un contre sens de vocabulaire.
Le vocabulaire est fait pour évoluer. Ne t'en fais pas, tu t'y feras.
Le dictionnaire s'adaptera en s'enrichissant de nouveaux mots, pas en changeant le sens de ceux qu'il a déjà. Je suis tout à fait d'accord que le vocabulaire est fait pour évoluer, mais il faut bien de manière générale que les mots qu'on a signifient clairement quelque chose non ?
Le second problème ici, c'est que certains pensent que le mot mariage vu comme homme/femme est trop restrictif, et donc une évolution serait à la fois juste et vraie.
D'autres dont je suis prétendent le contraire : on est pas dans le meme cas de figure que par exemple, pour le suffrage universel (NB : accordé aux femmes qu'en 1944) et dont tout le monde jusque là ne le reconnaissait que comme un droit masculin. Or le terme "universel" était alors complètement faussé.
Pour le mariage, rien de tout ça, c'est au sens strict l'union entre l'homme et la femme (cf le latin "mas" = "mâle" en référence au père qui marie sa fille, et la tutelle de la femme passait du père au mari) et donc le "mariage" homosexuel n'a que pas de sens proprement dit. Encore une fois, oui à une union entre homosexuels, non au mariage tout simplement parce que ce n'est pas la même chose, toujours à mon humble avis.
Sinon, je déverse mon opinion à l'impératif non pas pour brusquer quelqu'un ni pour la présenter comme une vérité universelle, c'est juste une tournure de phrase, merci de l'accepter comme telle
Pareil (sauf pour la résistance des dictionnaires pour laquelle je suis moins optimiste) ; et à mon humble avis aussi.