Présidentielles Américaines : Obama 2008

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ricebann
Milouh a écrit :
Fozzie a écrit :
Milouh a écrit :
mariage, c'est l'union d'un homme et d'une femme, même en s'arrêtant au dictionnaire.

C'est justement ce qui est discuté et c'est très clair : le dictionnaire s'adaptera.

Citation:
Merci d'appeler un chat un chat, même s'il ressemble à une vache (et vice-versa).

Merci de ne pas nous déverser ton opinion à l'impératif.

Citation:
Si on crée une union entre homosexuels, qu'on appelle pas ça mariage, ça serait à mon humble avis un contre sens de vocabulaire.

Le vocabulaire est fait pour évoluer. Ne t'en fais pas, tu t'y feras.

Le dictionnaire s'adaptera en s'enrichissant de nouveaux mots, pas en changeant le sens de ceux qu'il a déjà. Je suis tout à fait d'accord que le vocabulaire est fait pour évoluer, mais il faut bien de manière générale que les mots qu'on a signifient clairement quelque chose non ?

Le second problème ici, c'est que certains pensent que le mot mariage vu comme homme/femme est trop restrictif, et donc une évolution serait à la fois juste et vraie.
D'autres dont je suis prétendent le contraire : on est pas dans le meme cas de figure que par exemple, pour le suffrage universel (NB : accordé aux femmes qu'en 1944) et dont tout le monde jusque là ne le reconnaissait que comme un droit masculin. Or le terme "universel" était alors complètement faussé.
Pour le mariage, rien de tout ça, c'est au sens strict l'union entre l'homme et la femme (cf le latin "mas" = "mâle" en référence au père qui marie sa fille, et la tutelle de la femme passait du père au mari) et donc le "mariage" homosexuel n'a que pas de sens proprement dit. Encore une fois, oui à une union entre homosexuels, non au mariage tout simplement parce que ce n'est pas la même chose, toujours à mon humble avis.

Sinon, je déverse mon opinion à l'impératif non pas pour brusquer quelqu'un ni pour la présenter comme une vérité universelle, c'est juste une tournure de phrase, merci de l'accepter comme telle

Pareil (sauf pour la résistance des dictionnaires pour laquelle je suis moins optimiste) ; et à mon humble avis aussi.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Invité
  • Invité
bann a écrit :
Citation:
quelles sont les valeurs qui selon toi sont spécifiquement chrétiennes (au sens qu'elles ne sauraient être partagées par un non-chrétien) [?]

Pour répondre à ta dernière demande, tu penses à de simples spécificités chrétiennes, valeurs très minoritaires mais non exclusivement chrétiennes, ou à des exclusivités chrétiennes, étant entendu par ailleurs que d'autres valeurs du christianisme sont très communément partagées ? (j'arriverais donc déjà à 3 groupes de valeurs )

Quelle déception ! Moi qui croyais que j'écrivais clairement...
Puisque tu parles de "valeurs chrétiennes", je te demande quelles sont les valeurs dont le christianisme aurait la primeur. Celles dont aucun non chrétien ne saurait se targuer.
shadow_gallery
Le suffrage universel n'est toujours pas éthymologiquement vrai. Il est réservé aux majeurs.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Milouh
  • Milouh
  • Special Total utilisateur
shadow_gallery a écrit :
Le suffrage universel n'est toujours pas éthymologiquement vrai. Il est réservé aux majeurs.

Pas faux, les mineurs sont ainsi "exclus" pareil pour les étrangers vivant en France d'ailleurs... tout simplement parce qu'on parle de suffrage "universel" sous entendu pour tous les citoyens nationaux et non tous les individus !
Le suffrage est donc bien universel depuis le vote des femmes après la 2e guerre mondiale, même si on a depuis abaissé la majorité à 18 ans (sous Giscard) et que la question du vote des étrangers se pose aujourd'hui.
Patchuko
Sinon, vous pensez qu'Obama va faire fermer Guantanamo ?
Milouh
  • Milouh
  • Special Total utilisateur
Patchuko a écrit :
Sinon, vous pensez qu'Obama va faire fermer Guantanamo ?

Merci de revenir au sujet, on s'était un peu égaré

Me concernant, je l'espère et je veut le croire : de toute façon, maintenant qu'il l'a dit c'est son image qui est en jeu.
Ricebann
Fozzie a écrit :
bann a écrit :
Citation:
quelles sont les valeurs qui selon toi sont spécifiquement chrétiennes (au sens qu'elles ne sauraient être partagées par un non-chrétien) [?]

Pour répondre à ta dernière demande, tu penses à de simples spécificités chrétiennes, valeurs très minoritaires mais non exclusivement chrétiennes, ou à des exclusivités chrétiennes, étant entendu par ailleurs que d'autres valeurs du christianisme sont très communément partagées ? (j'arriverais donc déjà à 3 groupes de valeurs )

Quelle déception ! Moi qui croyais que j'écrivais clairement...
Puisque tu parles de "valeurs chrétiennes", je te demande quelles sont les valeurs dont le christianisme aurait la primeur. Celles dont aucun non chrétien ne saurait se targuer.

Je compatis à ta déception prématurée.
En préalable, pourrais-tu STP donner ta définition précise du mot "valeurs" ?
Invité
  • Invité
Tenons nous en à la définition du dictionnaire, pour le coup.
Mon Larousse dit "Ce qui est posé comme vrai, beau, bien selon des critères personnels ou sociaux, et sert de référence, de principe moral".

Et on parle bien de valeurs qui seraient tout à la fois exclusivement chrétiennes et "pertinentes" (je te cite).
Patchuko
Ça m'intéresse aussi. Pour de vrai !
Invité
  • Invité
Je précise mon arrière pensée : à froid, je ne vois pas de valeur qu'un chrétien aurait et qu'un non-chrétien ne pourrait pas avoir.
Ricebann
Fozzie a écrit :
Tenons nous en à la définition du dictionnaire, pour le coup.
Mon Larousse dit "Ce qui est posé comme vrai, beau, bien selon des critères personnels ou sociaux, et sert de référence, de principe moral".

Et on parle bien de valeurs qui seraient tout à la fois exclusivement chrétiennes et "pertinentes" (je te cite).

Tu raisonnes donc en termes d'exclusivité ; ce qui n'était pas l'optique de mon message que tu prétends citer, mais que je préfère citer exactement :
Sur le bien-fondé de la laïcité et de la séparation de l'église et de l'État, sur la France qui n'est plus un pays catholique, tu prêches à un converti (cf. mes messages antérieurs ; ne pas me faire dire l'inverse de ce que j'ai écrit), ce qui n'enlève rien à la pertinence des valeurs et du message chrétiens.
Ce mot valeurs semble important pour toi (importance très relative en ce qui me concerne) ?
Je veux bien sinon essayer d'entrer dans ta logique d'exclusivité des "valeurs", qui n'est pas la mienne, en partant même de la définition de ton dictionnaire, qui à mon avis pourrait être utilement confrontée à celle d'autres dictionnaires comme le Robert par exemple.

Quel est le sens de la dernière virgule de la définition de ton Larousse : référence ET principe moral ; ou bien référence OU principe moral ?

En attendant, que penses-tu de l'espérance et de son éventuelle spécificité chrétienne ?
Ricebann
Fozzie a écrit :
Je précise mon arrière pensée : à froid, je ne vois pas de valeur qu'un chrétien aurait et qu'un non-chrétien ne pourrait pas avoir.

J'avais bien compris ton intention ; en fait, tout dépend du sens du mot valeur ; il y a dans le christianisme des éléments très consensuels et d'autres qui à l'opposé sont spécifiques, voire exclusifs.
Invité
  • Invité
bann a écrit :
Fozzie a écrit :

J'avais bien compris ton intention ; en fait, tout dépend du sens du mot valeur ; il y a dans le christianisme des éléments très consensuels et d'autres qui à l'opposé sont spécifiques, voire exclusifs.

Lesquelles, donc ? C'est le cœur de ma question.
Ricebann
Fozzie a écrit :
bann a écrit :
Fozzie a écrit :

Lesquelles, donc ? C'est le cœur de ma question.

J'ai déjà donné une réponse, juste au-dessus (même page).
Invité
  • Invité
Ok, je vais lâcher l'affaire. Si tu en es à te planquer derrière une virgule pour échapper à une question, c'en est trop pour moi.

Je te laisse à tes définitions, à tes valeurs spécifiques ou non, et à ton espérance.
Fabienm
Fozzie a écrit :
Ok, je vais lâcher l'affaire. Si tu en es à te planquer derrière une virgule pour échapper à une question, c'en est trop pour moi.

Je te laisse (...) à ton espérance.

la vie éternelle ?
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89

En ce moment sur backstage...