Patchuko a écrit :
bann a écrit :
Un chrétien peut-il se tromper, se "fourvoyer" ?
Oui, bien sûr, (je n'ai jamais prétendu l'inverse), mais à cause de sa faiblesse humaine, et non à cause de sa foi puisque Jésus est La vérité.
Là tu mets le doigt sur un truc qui me tracasse...
Il y a une infinité de manières d'interpréter l'ancien testament, pour peu qu'on sache argumenter un minimum on peut légitimer à peu près n'importe quoi en se basant sur ses textes et un paquet de gens ne s'en sont pas privé. Parfois pour dire ou faire de très belles choses, parfois pour légitimer des horreurs, parfois pour des choses beaucoup plus terre à terre...
Même le message de Jésus peut être interprété de plusieurs manières différentes, rien que dans le christianisme on dénombre des dizaines de tendances, parfois à l'opposée les unes des autres.
Alors la Vérité... Il y a tellement de manières d'avoir la foi, la faiblesse humaine est à prendre en compte dans toutes les situations alors, comment peux-tu savoir que TON interprétation du message du Christ est la Vérité ?
Il y a c’est vrai plusieurs (
"des dizaines", cela me paraît beaucoup) tendances dans le christianisme ; il me semble cependant qu’elles s’accordent sur les points fondamentaux, notamment celui développé dans le présent message, et qu’elles ne divergent que sur des points moins importants.
Tu as raison de souligner que mon interprétation n’a aucune autorité particulière, ni aucune supériorité sur une autre ;
mais sur ce point précis de la vérité et de Jésus, je ne présente pas du tout mon interprétation, puisque je me contente de citer ce que Jésus lui-même a dit :
« Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures : sinon vous aurais-je dit que j'allais vous préparer le lieu où vous serez ?
Lorsque je serai allé vous le préparer, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, si bien que là où je suis, vous serez vous aussi.
Quant au lieu où je vais, vous en savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas, comment en connaîtrions-nous le chemin ? »
Jésus lui dit : « Je suis le chemin et la vérité et la vie. Personne ne va au Père si ce n'est par moi.
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu. »
(14ème chapitre de l’évangile de Jean)
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)