Présidentielles Américaines : Obama 2008

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ricebann
skynet a écrit :
skynet a écrit :
bann a écrit :
Et pourquoi pas une délocalisation vers un sujet au choix (cornélien ) de la modération, dans son infinie sagesse.

qu'on veuille bien me pardonner , mais il y a là une idée qui m'échappe:

que vient dont faire ici l'infinie sagesse de la modération?

même si j'approuve l'adjectif "d'infinie sagesse" à notre sujet , je reste assez perplexe quant aux choix que nous avons pu faire quand à ce topic.

d'un point de vue personnel , à part le fait d'être simplement satisfait d'avoir vu obama l'emporter , aurions nous influencé ce qui se dit ici?

mais c'était peut être le sujet d'à coté...d'ou mon incompréhension.

C'était une remarque générale, ne visant pas ce sujet des Présidentielles améticaines, pour lequel elle est peut-être même complètement hors sujet.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann
Fozzie a écrit :
bann a écrit :
Fozzie a écrit :

Ce sont bien des chrétiens, voire parfois des ministres du culte, qui ont perpétré l'inquisition, commandé aux croisades ou soutenu Hitler. Qu'ils se soient fourvoyés, je veux bien, mais c'était d'authentiques chrétiens, pour lesquels l'église a d'ailleurs souvent présenté ses excuses, les reconnaissant ainsi des siens.

Pour toi peut-être ; pas pour moi ;

l'Inquisition et le christianisme, c'est antinomique ;
une croisade non-violente pourrait peut-être à la rigueur, et encore, se raccrocher au christianisme ; en fait il faudrait définir (désolé) précisément ce qu'on met sous ce terme ; croisade violente : pas de débat, c'est antinomique.
Je ne vois a priori aucun point de convergence entre le nazisme et le christianisme ; les nazis n'en voyaient pas beaucoup non plus d'ailleurs, je crois.

Parce que Pie XII, il était pas chrétien ?

Allez, je suis désolé, mais je préfère avoir des discussions sérieuses. S'il faut repartir du fait que l'herbe est verte et que le soleil chauffe, j'ai autre chose à foutre.
Un débat où on en vient à nier les évidences, ça n'est pas un débat, c'est un jeu de cons. Et j'ai pas de temps à perdre avec ce genre de jeux...

Dans son éventuel soutien à Hitler : non.
Les évidences ou tes évidences ?
Invité
  • Invité
Tu ne crois pas que pour un mec aussi à cheval que toi sur la religion, être de mauvaise foi est vraiment malvenu ?

Tu ferais amende honorable en admettant que la foi chrétienne n'empêche pas l'égarement et que certains chrétiens se sont plantés, tu t'en sortirais. Mais nier le fait que Pie XII était chrétien, alors que l'église a présenté ses excuses officielles pour les agissements de cet homme, c'est crétin. (Etant entendu que si l'église ne le reconnaissait pas comme l'un des siens, elle se serait assise sur les excuses...)

Une fois de plus, Bann, tu auras du mal à me faire passer pour plus dogmatique et borné que toi. Personne n'est dupe, j'en ai peur.

Par ailleurs, je l'ai dit ailleurs et à d'autres, mais attaquer systématiquement la rhétorique d'un individu ou sa personne, en ne prêtant aucune attention à ses arguments, ce n'est pas débattre. Tout ce que tu fais, c'est balayer mes arguments d'un revers de la main et m'accusant d'avoir des idées préconçues. Je ne peux qu'en déduire que tu es fermé au débat...
Ricebann
Fozzie a écrit :
oliolo a écrit :
le problème est que par un tour de passe-passe tu verrouilles la discussion et empêches de la mener sur le bon terrain; celui de la généalogie des valeurs.

Amusant comme (et la suite de ton discours le prouve bien) tu tiens un raisonnement qui t'arrange pour en venir au thème qui te paraît pertinent.
Je me contrefous de la généalogie des valeurs. Ce n'est pas le débat ici. Et j'aurais ri si Bann avait osé rétorquer "euh, sur telle valeur, c'est nous qu'on a eu l'idée en premier". Je te laisse juge de la pertinence de l'argument généalogique.

Toujours est-il que le message des intégristes religieux est toujours le même : il n'y a de pertinence que dans notre démarche. Il n'y a de valeurs que les nôtres. En s'attaquant à l'argument de l'exclusivité chrétienne de quelque valeur que ce soit, on en vient à nier la supériorité du croyant sur le non croyant, et Bann aurait pu apparaitre plus tolérant qu'il n'a jamais paru. Mais il a préféré jouer la provocation et ne pas vouloir jouer sur un terrain qui, pourtant, l'aurait avantagé.

Au temps pour toi Oliolo : je ne voulais pas le coincer, je lui proposais un statu quo. Mais j'imagine que la projection t'était inévitable...

Pour la supériorité du croyant sur le non-croyant , au sens où tu sembles l'entendre , elle est étrangère au christianisme ; il y a d'autres valeurs respectables que celles des chrétiens c'est évident ; tu prêches là encore un converti ; et j'ai déjà du écrire 3 ou 4 fois que beaucoup de ces valeurs sont partagées par les chrétiens ;
je ne me sens pas concerné du tout par ton terme d'intégriste ni par une intolérance seulement suggérée du reste ;
je te rejoins en revanche sur une exclusivité du christianisme sur certains points que je peux volontiers préciser.
.
Ricebann
Fozzie a écrit :
Tu ne crois pas que pour un mec aussi à cheval que toi sur la religion, être de mauvaise foi est vraiment malvenu ?

Tu ferais amende honorable en admettant que la foi chrétienne n'empêche pas l'égarement et que certains chrétiens se sont plantés, tu t'en sortirais. Mais nier le fait que Pie XII était chrétien, alors que l'église a présenté ses excuses officielles pour les agissements de cet homme, c'est crétin. (Etant entendu que si l'église ne le reconnaissait pas comme l'un des siens, elle se serait assise sur les excuses...)

Une fois de plus, Bann, tu auras du mal à me faire passer pour plus dogmatique et borné que toi. Personne n'est dupe, j'en ai peur.

Par ailleurs, je l'ai dit ailleurs et à d'autres, mais attaquer systématiquement la rhétorique d'un individu ou sa personne, en ne prêtant aucune attention à ses arguments, ce n'est pas débattre. Tout ce que tu fais, c'est balayer mes arguments d'un revers de la main et m'accusant d'avoir des idées préconçues. Je ne peux qu'en déduire que tu es fermé au débat...

Je n'ai pas écrit cela sur Pie XII ; relis-moi STP ;
que certains chrétiens se trompent, c'est une évidence ; je crois que tu as beaucoup plus besoin des papes que moi ; ce n'est pas ma référence ;
je n'ai pas écrit que tu étais dogmatique et borné ; j'ai parlé de ta conclusion préconçue sur les valeurs et la foi, et de des interprétations sur les croisades, l'inquisition, le nazisme, etc .; en bref, sur des éléments précis de tes messages et non sur ta personne en général ; sur certains autres points de tes messages, je t'ai d'ailleurs rejoint.
Je ne vois pas où j'ai attaqué ta personne (pour la réciproque en revanche, dans certains de tes messages, je t'en laisse juge ...) ;
je pense avoir effectivement critiqué ta rhétorique, dans certains de tes messages, ponctuellement, quand cela me semblait justifié, et nullement de façon systématique ; j'espère avoir été toujours courtois ; sinon signale moi où précisément.
Azazello
Fozzie a écrit :

Ah non pour le coup Fozzie c'est bien toi le plus borné dans l'histoire, je trouve que bann fait même preuve de pas mal de patience et de recul avec toi, bravo.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Fozzie a écrit :
Je me contrefous de la généalogie des valeurs.
Tu demandes s'il existe une ou plusieurs valeurs spécifiques aux chrétiens, je te propose de corriger en écrivant valeurs d'origine chrétienne, tu refuses mais je peux le comprendre; ça casserait tout ton montage intellectuel du genre "ouh les chrétiens n'ont pas de valeurs, la preuve même leur chef était un collabo' (trop stupides alors les responsables israéliens qui l'ont nommé "Juste parmi les Nations?) et en plus ils se croient les meilleurs! (tu connais un système philosophique ou religieux qui admet être incomplet et reconnait que d'autres peuvent faire aussi bien sinon mieux? Tu as de la chance pas moi).
Fozzie a écrit :
Au temps pour toi Oliolo : je ne voulais pas le coincer, je lui proposais un statu quo. Mais j'imagine que la projection t'était inévitable...
Je n'ai jamais fait croire à personne que, sur certains sujets et avec certains, j'étais pour le débat.
Invité
  • Invité
oliolo a écrit :
ça casserait tout ton montage intellectuel du genre "ouh les chrétiens n'ont pas de valeurs, la preuve même leur chef était un collabo' (trop stupides alors les responsables israéliens qui l'ont nommé "Juste parmi les Nations?) et en plus ils se croient les meilleurs!

Je n'ai jamais dit que les chrétiens n'avaient pas de valeurs. C'est toi qui fais un montage, là.
Je prétends juste qu'être chrétien (croire en Dieu et en Jésus Christ) ne préserve pas de trahir ces valeurs.
Et je suis sûr que si nous n'étions pas partis à pinailler sur des conneries sémantiques, Bann serait d'accord avec moi. (en dehors de toute considération "bon chrétien/mauvais chrétien")

Citation:
(tu connais un système philosophique ou religieux qui admet être incomplet et reconnait que d'autres peuvent faire aussi bien sinon mieux? Tu as de la chance pas moi).

Et n'est ce pas dommage que les individus se reconnaissants comme membres de ce système ne puissent l'admettre, eux ?

Azazello a écrit :

Ah non pour le coup Fozzie c'est bien toi le plus borné dans l'histoire, je trouve que bann fait même preuve de pas mal de patience et de recul avec toi, bravo.

Excuse moi, Azazello, mais venant de toi, je vais me permettre de considérer cette assertion comme nulle et non avenue.
Invité
  • Invité
bann a écrit :
Fozzie a écrit :
Mais nier le fait que Pie XII était chrétien

Putain, mais j'hallucine ou quoi ???

Notre échange :
"- Parce que Pie XII, il était pas chrétien ?
- Dans son éventuel soutien à Hitler : non."
Donc, le mec est chrétien tout le temps, sauf quand il ne l'est pas ? C'est ta théorie ? Quand un mec répond aux valeurs que tu reconnais au christianisme, il est chrétien, et quand il se plante, il ne l'est plus ?
Je ne te comprends pas, merci de clarifier. Je sais bien que ça serait arrangeant que je passe pour intolérant, mais si tu relis ce que j'écris, mon intention est d'avoir un dialogue ouvert et honnête, ce qui est dur à avoir jusqu'ici...

Je reprends : je reconnais bien évidemment que les valeurs chrétiennes sont louables.
Je prétends pourtant deux choses :
- elles ne préservent pas le chrétien de se fourvoyer
- elles ne sont pas spécifiques aux chrétiens.
Si on prend la peine de me relire objectivement, je n'ai rien prétendu d'autre.
Et ça m'emmène (un peu rapidement, pour le coup, mais l'atmosphère ne se prête pas aux développements longs) à penser qu'il n'est pas impossible d'envisager que le fait qu'un homme vive dans le respect des valeurs qu'il prône est indépendant de sa religion.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
bann a écrit :
skynet a écrit :
skynet a écrit :
bann a écrit :
Et pourquoi pas une délocalisation vers un sujet au choix (cornélien ) de la modération, dans son infinie sagesse.

qu'on veuille bien me pardonner , mais il y a là une idée qui m'échappe:

que vient dont faire ici l'infinie sagesse de la modération?

même si j'approuve l'adjectif "d'infinie sagesse" à notre sujet , je reste assez perplexe quant aux choix que nous avons pu faire quand à ce topic.

d'un point de vue personnel , à part le fait d'être simplement satisfait d'avoir vu obama l'emporter , aurions nous influencé ce qui se dit ici?

mais c'était peut être le sujet d'à coté...d'ou mon incompréhension.

C'était une remarque générale, ne visant pas ce sujet des Présidentielles améticaines, pour lequel elle est peut-être même complètement hors sujet.

bon d'accord...

y a encore quelque chose à voir avec le sujet de base?

parce que là , je ne vois plus trop , pourquoi ça a encore viré sur les chrétiens et leurs valeurs?
Patchuko
C'est parti de la fin du mariage homosexuel en Californie, votée le jour de l'élection de Barack Obama. Ça a enchaîné sur la définition du mariage, après j'ai rien compris.

Les valeurs chrétiennes dans la société américaine, ça serait pas tellement hors sujet. D'ailleurs je suis sûr que Obama est encore plus chrétien que McCain.

(une tentative comme une autre de retrouver le fil )
Ricebann
oliolo a écrit :
Fozzie a écrit :
Je me contrefous de la généalogie des valeurs.
Tu demandes s'il existe une ou plusieurs valeurs spécifiques aux chrétiens, je te propose de corriger en écrivant valeurs d'origine chrétienne, tu refuses mais je peux le comprendre; ça casserait tout ton montage intellectuel du genre "ouh les chrétiens n'ont pas de valeurs, la preuve même leur chef était un collabo' ([u]trop stupides alors les responsables israéliens qui l'ont nommé "Juste parmi les Nations?)[/u] et en plus ils se croient les meilleurs! (tu connais un système philosophique ou religieux qui admet être incomplet et reconnait que d'autres peuvent faire aussi bien sinon mieux? Tu as de la chance pas moi).
Fozzie a écrit :
Je n'ai jamais fait croire à personne que, sur certains sujets et avec certains, j'étais pour le débat.

Il s'agit bien de Pie XII ?
Ricebann
Fozzie a écrit :
bann a écrit :
Fozzie a écrit :
Mais nier le fait que Pie XII était chrétien

Putain, mais j'hallucine ou quoi ???

Notre échange :
"- Parce que Pie XII, il était pas chrétien ?
- Dans son éventuel soutien à Hitler : non."
Donc, le mec est chrétien tout le temps, sauf quand il ne l'est pas ? C'est ta théorie ? Quand un mec répond aux valeurs que tu reconnais au christianisme, il est chrétien, et quand il se plante, il ne l'est plus ?
Je ne te comprends pas, merci de clarifier. Je sais bien que ça serait arrangeant que je passe pour intolérant, mais si tu relis ce que j'écris, mon intention est d'avoir un dialogue ouvert et honnête, ce qui est dur à avoir jusqu'ici...

Je reprends : je reconnais bien évidemment que les valeurs chrétiennes sont louables.
Je prétends pourtant deux choses :
- elles ne préservent pas le chrétien de se fourvoyer
- elles ne sont pas spécifiques aux chrétiens.
Si on prend la peine de me relire objectivement, je n'ai rien prétendu d'autre.
Et ça m'emmène (un peu rapidement, pour le coup, mais l'atmosphère ne se prête pas aux développements longs) à penser qu'il n'est pas impossible d'envisager que le fait qu'un homme vive dans le respect des valeurs qu'il prône est indépendant de sa religion.

Sur le fond, pour Pie XII, heureusement que j'ai parlé d'EVENTUEL soutien à Hitler ; car je viens de lire rapidement l'article de Wikepedia sur Pie XII, et c'est encore + nuancé que ce que j'avais vaguement en mémoire.

J'essaie de répondre aux différents points de ton dernier message.

Je te confirme qu'un soutien à Hitler n'est pas compatible à mon sens avec le christianisme, n'est pas "chrétien".
Pie XII était-il chrétien ? En tant que pape, il bénéficie a minima d'un préjugé favorable .
A-t-il pu parfois se tromper ? Oui bien sûr ; voir aussi le reniement de Pierre (premier pape selon la théologie catholique) au moment de l'arrestation de Jésus, et les reproches faits à Pierre par Jésus à plusieurs reprises dans les évangiles.

Un chrétien peut-il se tromper, se "fourvoyer" ?
Oui, bien sûr, (je n'ai jamais prétendu l'inverse), mais à cause de sa faiblesse humaine, et non à cause de sa foi puisque Jésus est La vérité.

Certaines "valeurs chrétiennes" ne sont pas spécifiques aux chrétiens ; je ne peux là encore que te rejoindre puisque cela fait plusieurs fois que je l'écris, depuis en fait mon premier message quand le débat s'est cristallisé sur le mot valeurs dont je te confirme l'importance toute relative à mes yeux (je te confirme aussi que certaines autres "valeurs" chrétiennes sont au contraire spécifiques au christianisme ).

En revanche, j'arrive à une conclusion inverse à la tienne, du moins pour un chrétien : + il sera "indépendant" de Jésus, de sa "religion" comme tu dis, + il aura du mal à vivre dans le respect des valeurs chrétiennes ; ta conclusion me fait penser, a contrario, à la parabole de Jésus sur le cep et les sarments (je ne sais pas si tu connais) car elle semble à l'exact opposé de ces paroles de Jésus.
Redstein
skynet a écrit :
les Chrétiens : c'est bien quand ils chantent le Gospel!

Ou Messiah

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...