Fozzie a écrit :
bann a écrit :
Fozzie a écrit :
Mais nier le fait que Pie XII était chrétien
Je n'ai pas écrit cela sur Pie XII ; relis-moi STP ;
Putain, mais j'hallucine ou quoi ???
Notre échange :
"- Parce que Pie XII, il était pas chrétien ?
- Dans son éventuel soutien à Hitler : non."
Donc, le mec est chrétien tout le temps, sauf quand il ne l'est pas ? C'est ta théorie ? Quand un mec répond aux valeurs que tu reconnais au christianisme, il est chrétien, et quand il se plante, il ne l'est plus ?
Je ne te comprends pas, merci de clarifier. Je sais bien que ça serait arrangeant que je passe pour intolérant, mais si tu relis ce que j'écris, mon intention est d'avoir un dialogue ouvert et honnête, ce qui est dur à avoir jusqu'ici...
Je reprends : je reconnais bien évidemment que les valeurs chrétiennes sont louables.
Je prétends pourtant deux choses :
- elles ne préservent pas le chrétien de se fourvoyer
- elles ne sont pas spécifiques aux chrétiens.
Si on prend la peine de me relire objectivement, je n'ai rien prétendu d'autre.
Et ça m'emmène (un peu rapidement, pour le coup, mais l'atmosphère ne se prête pas aux développements longs) à penser qu'il n'est pas impossible d'envisager que le fait qu'un homme vive dans le respect des valeurs qu'il prône est indépendant de sa religion.
Sur le fond, pour Pie XII, heureusement que j'ai parlé d'EVENTUEL soutien à Hitler ; car je viens de lire rapidement l'article de Wikepedia sur Pie XII, et c'est encore + nuancé que ce que j'avais vaguement en mémoire.
J'essaie de répondre aux différents points de ton dernier message.
Je te confirme qu'un soutien à Hitler n'est pas compatible à mon sens avec le christianisme, n'est pas "chrétien".
Pie XII était-il chrétien ? En tant que pape, il bénéficie a minima d'un préjugé favorable
.
A-t-il pu parfois se tromper ? Oui bien sûr ; voir aussi le reniement de Pierre (premier pape selon la théologie catholique) au moment de l'arrestation de Jésus, et les reproches faits à Pierre par Jésus à plusieurs reprises dans les évangiles.
Un chrétien peut-il se tromper, se "fourvoyer" ?
Oui, bien sûr, (je n'ai jamais prétendu l'inverse), mais à cause de sa faiblesse humaine, et non à cause de sa foi puisque Jésus est La vérité.
Certaines "valeurs chrétiennes" ne sont pas spécifiques aux chrétiens ; je ne peux là encore que te rejoindre puisque cela fait plusieurs fois que je l'écris, depuis en fait mon premier message quand le débat s'est cristallisé sur le mot valeurs dont je te confirme l'importance toute relative à mes yeux (je te confirme aussi que certaines autres "valeurs" chrétiennes sont au contraire spécifiques au christianisme ).
En revanche, j'arrive à une conclusion inverse à la tienne, du moins pour un chrétien : + il sera "indépendant" de Jésus, de sa "religion" comme tu dis, + il aura du mal à vivre dans le respect des valeurs chrétiennes ; ta conclusion me fait penser, a contrario, à la parabole de Jésus sur le cep et les sarments (je ne sais pas si tu connais) car elle semble à l'exact opposé de ces paroles de Jésus.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)