Qu'un noir américain soit élu président (et je dis bien noir) apporte réellement un nouvel espoir pour le monde dans la mesure au l'autre Averell (NDRL le doc, quoiqu'il a aussi un peu de Joe en lui) aura laissé une image bien pâle de la politique intérieure et extérieure des Etats unis, et surtout un bordel monstrueux tant sur le plan politique qu'économique (intérieur comme extérieur).
La tâche sera d'autant plus dur qu'il est noir. Pour les Red Necks (en majorité très conservateurs et pour certains très racistes), c'est plus qu'un camouflet. Pour eux, il n'est clairement pas metis, c'est un "nigger".
Je reviens du Maroc et pour eux, ça change radicalement la donne sur l'échiquier internationale. Il considère vraiment cette élection comme un tournant historique et une vague d'espoir. "s'il est élu, c'est bien", voilà ce que j'ai entendu plusieurs fois dans les rues Marrakech (et pour eux non plus, le gris clair n'existe pas!). Mon petit doigt me dit que pour tout le Maghreb et le Proche-Orient, le sentiment est le même (sauf peut être pour l'Arabie Saoudite où la relation avec la USA est très particulière, mais tout dépendra de la gestion d'Obama...)
Mais ne soyons pas dupes non plus, Obama ne sera qu'un joueur de l'échiquier du pouvoir aux Etats Unis. Cela ne changera pas grands choses et aucune décision radicale ne sera prise avant la 1ère année. S'extirper de L'Iraq ne sera pas une mince affaire: non seulement, partir sans que cela ait de conséquences sera très difficile, et il y a surtout des gens au Pentagones et à la CIA qui ne sont pas du tout de son avis en ce qui concerne la politique extérieure. Le truc qui m'inquiète dans tout ça, c'est qu'il a un peu le profil d'un Kennedy noir, et on sait que les gens comme lui ont une tendance facheuse à se balader au milieu de balles perdues ou de tirs croisés...Ah la belle démocratie américaine...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...