Fozzie a écrit :
Ok, je vais lâcher l'affaire. Si tu en es à te planquer derrière une virgule pour échapper à une question, c'en est trop pour moi.
Je te laisse à tes définitions, à tes valeurs spécifiques ou non, et à ton espérance.
Citation:
Fozzie a écrit :
Tenons nous en à la définition du dictionnaire, pour le coup.
Mon Larousse dit "Ce qui est posé comme vrai, beau, bien selon des critères personnels ou sociaux, et sert de référence, de principe moral".
Et on parle bien de valeurs qui seraient tout à la fois exclusivement chrétiennes et "pertinentes" (je te cite).
Non ; pas nécessairement et pas seulement exclusivement chrétiennes.
Pour la dernière virgule, j'explique, même si je suis à peu près sur que tu as très bien compris ;
si (selon
ton Larousse) c'est une virgule "OU", il suffit donc que la valeur soit une
référence chrétienne ; alors je vais pouvoir citer plein de références fondamentales qui sont par définition des valeurs chrétiennes : à la limite les articles des déclarations de foi ; et là, la brigade anti-prosélytisme (Ah ! Le joli mot que voilà) ne sera pas longue à débarquer, avec peut-être une arme redoutable, l'edit ou l'Edit (quelle perle linguistique ce terme, je ne m'en lasse pas ; c'est pas vraiment l'édit de Nantes ; ce serait plutôt à l'opposé, parfois, côté censure inavouée et inavouable), ou pire encore ;
d'autant que je me demande bien pourquoi les présents échanges ont lieu dans le sujet Présidentielles américaines ;
en revanche, si c'est une virgule "ET", valeur à la fois référence et PRINCIPE MORAL, la définition devient en un sens plus restreinte, mais en même temps, on aura des valeurs plus "larges", beaucoup plus consensuelles, partagées aussi par le christianisme ;
il me semblait que l'espérance échappait un peu à cette alternative : à la fois partagée et spécifiquement chrétienne ; mais elle n'a pas l'air de vraiment t'emballer
; dans la même optique, le respect de la vie ?
Et pourquoi pas une délocalisation vers un sujet au choix (cornélien
) de la modération, dans son infinie sagesse.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)