Présidentielles Américaines : Obama 2008

Rappel du dernier message de la page précédente :
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Fozzie a écrit :
Par ailleurs, n'est ce pas Dieu qui pardonne, dans la foi chrétienne ? Ce pardon chrétien concerne-t-il l'individu ?
"Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés"
Pardon d'avoir grillé la priorité à Bann, il me pardonnera j'en suis sûr.
Ricebann
Fozzie a écrit :
Ok, je vais lâcher l'affaire. Si tu en es à te planquer derrière une virgule pour échapper à une question, c'en est trop pour moi.

Je te laisse à tes définitions, à tes valeurs spécifiques ou non, et à ton espérance.

Citation:
Fozzie a écrit :
Tenons nous en à la définition du dictionnaire, pour le coup.
Mon Larousse dit "Ce qui est posé comme vrai, beau, bien selon des critères personnels ou sociaux, et sert de référence, de principe moral".

Et on parle bien de valeurs qui seraient tout à la fois exclusivement chrétiennes et "pertinentes" (je te cite).

Non ; pas nécessairement et pas seulement exclusivement chrétiennes.

Pour la dernière virgule, j'explique, même si je suis à peu près sur que tu as très bien compris ;

si (selon ton Larousse) c'est une virgule "OU", il suffit donc que la valeur soit une référence chrétienne ; alors je vais pouvoir citer plein de références fondamentales qui sont par définition des valeurs chrétiennes : à la limite les articles des déclarations de foi ; et là, la brigade anti-prosélytisme (Ah ! Le joli mot que voilà) ne sera pas longue à débarquer, avec peut-être une arme redoutable, l'edit ou l'Edit (quelle perle linguistique ce terme, je ne m'en lasse pas ; c'est pas vraiment l'édit de Nantes ; ce serait plutôt à l'opposé, parfois, côté censure inavouée et inavouable), ou pire encore ;
d'autant que je me demande bien pourquoi les présents échanges ont lieu dans le sujet Présidentielles américaines ;

en revanche, si c'est une virgule "ET", valeur à la fois référence et PRINCIPE MORAL, la définition devient en un sens plus restreinte, mais en même temps, on aura des valeurs plus "larges", beaucoup plus consensuelles, partagées aussi par le christianisme ;

il me semblait que l'espérance échappait un peu à cette alternative : à la fois partagée et spécifiquement chrétienne ; mais elle n'a pas l'air de vraiment t'emballer ; dans la même optique, le respect de la vie ?

Et pourquoi pas une délocalisation vers un sujet au choix (cornélien ) de la modération, dans son infinie sagesse.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann
Fabienm a écrit :
Fozzie a écrit :
Ok, je vais lâcher l'affaire. Si tu en es à te planquer derrière une virgule pour échapper à une question, c'en est trop pour moi.

Je te laisse (...) à ton espérance.

la vie éternelle ?

En 3 mots peut-être l'essentiel.
Ricebann
Fozzie a écrit :
StrengthAndPride a écrit :
Tu es bien gentil aussi, merci, mais c'était pas spécialement destiné à toi, mais à la dérision à l'encontre de la religion sur les derniers posts du genre "la vie éternelle ?"
Moi je respecte les opinions de tout le monde, mais j'en ai marre de voir des détenteurs de la vérité se moquer de croyances qu'ils ne comprennent pas (et je ne sous-entends pas par là avoir la science infuse, je demande juste un peu plus de tolérance de la part des forumeurs quelles que soient leurs opinions)

Nous avons été deux à écrire et tu utilises un pluriel dans ton post. J'en déduis que je suis aussi concerné.

Par ailleurs, je m'en voudrais de passer pour un détenteur de la vérité, mais il me semble que se moquer de la façon dont un forumeur participe ou argumente, ce n'est pas se moquer de tous ceux qui ont certaines opinions en commun avec lui.

Il n'y a pas eu d'intolérance dans les derniers posts. Juste une question que j'ai posée et devant laquelle Bann a fait l'anguille.

Que tu aies eu une réaction épidermique sans lire les quelques sujets qui précédaient celui qui t'a agacé, c'est une chose, mais que tu tentes une justification bancale a posteriori, ça va se voir...

Faire l'anguille, c'est ne pas de suivre dans tes définitions , dans tes présupposés ?
Ricebann
Fozzie a écrit :
Patchuko a écrit :

Mais là en l'occurrence la question (de Fozzie) est assez juste, j'attends vraiment une réponse à la question claire : "quelles valeurs trouve-t-on exclusivement chez les chrétiens et ne pourrait-on pas trouver ailleurs ?"

Le débat en était bien à ce stade précis.

Citation:
(C'est pas une question piège ou un truc rhétorique pour ridiculiser qui que ce soit, je crois que Fozzie a montré dans ce post et dans d'autres qu'il était au dessus des moqueries (sur ce genre de sujet en tout cas).

Je te remercie de m'apporter ce crédit. Ca fait des années que j'essaie d'avoir une conversation aboutie avec Bann, dénuée de moquerie et de rejet. Je ne suis pas toujours un modèle de tolérance, mais ma curiosité me contraint à rester ouvert pour avoir des réponses.
Or, à chaque fois que je pose une question un peu plus précise ou que j'essaie de faire sortir Bann de ce qui ressemble trop souvent chez lui à une pensée toute faite, il se défile, comme il semble bien qu'il le fasse ici encore.

Citation:
Le mot "espérance" a été suggéré, je pense qu'en s'abstenant de jouer sur les virgules on peut continuer à discuter. En attendant je réfléchis là dessus pour le cas où la discussion redémarrerait...

Mais l'espérance, ce n'est pas une valeur. C'est un élément de la foi.
On m'a demandé une définition du mot "valeur" et j'ai apportée celle de mon dictionnaire. Bann me dit maintenant qu'elle est insuffisante, mais ne propose pas plus... Je maintiens qu'on pourrait commencer par répondre à notre question en admettant cette définition. Et j'insiste : je ne crois pas, une fois la définition du Larousse admise, qu'il existe de valeur spécifiquement chrétienne, dont un athée ou adepte d'une autre religion serait irrémédiablement dépourvu.

Pourquoi l'espérance n'est-elle pas une valeur ?
Est-ce que tu n'es pas déjà arrivé à ta conclusion préconçue de toute éternité : d'un côté (les éléments de) la foi, le dogme ; de l'autre les valeurs, l'humain : 2 mondes bien séparés ?
Ricebann
Fozzie a écrit :
Outmax a écrit :
Il n'y a pas vraiment de valeurs exclusives aux chrétiens, mais par contre il y a certaines valaurs qu'on ne retrouve pas dans d'autres religions , le pardon par exemple .

Un athée peut pardonner.
Par ailleurs, n'est ce pas Dieu qui pardonne, dans la foi chrétienne ? Ce pardon chrétien concerne-t-il l'individu ?

Les trois sont concernés : l'athée, Dieu, le chrétien.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
bann a écrit :
Et pourquoi pas une délocalisation vers un sujet au choix (cornélien ) de la modération, dans son infinie sagesse.

qu'on veuille bien me pardonner , mais il y a là une idée qui m'échappe:

que vient dont faire ici l'infinie sagesse de la modération?

même si j'approuve l'adjectif "d'infinie sagesse" à notre sujet , je reste assez perplexe quant aux choix que nous avons pu faire quand à ce topic.

d'un point de vue personnel , à part le fait d'être simplement satisfait d'avoir vu obama l'emporter , aurions nous influencé ce qui se dit ici?
Ricebann
Je ne pense pas qu'il y ait de valeurs exclusives au chrétiens. Moi par exemple je suis sensible au message de paix, d'amour, et de charité du Christ, tout comme je le suis à celui de Gandhi. Mais jamais on ne m'entendra dire qu'un non-chrétien rate quelque chose ... C'est juste une voie qui sensibilise à ce sujet et à la spiritualité, mais je ne me sens aucunement supérieur, car chacun puise ses valeurs la où il l'entend ...
Ceci dit ça m'embête d'entendre des trucs genre religion=esclavage, secte, massacres
Un chrétien par définition ne fait pas de mal à son prochain, ceux qui ont agi de la sorte étaient des imposteurs.

Je suis très largement d'accord, sauf sur le point où un non -chrétien ne raterait pas quelque chose.
Invité
  • Invité
bann a écrit :
Fozzie a écrit :

Par ailleurs, je m'en voudrais de passer pour un détenteur de la vérité, mais il me semble que se moquer de la façon dont un forumeur participe ou argumente, ce n'est pas se moquer de tous ceux qui ont certaines opinions en commun avec lui.

Il n'y a pas eu d'intolérance dans les derniers posts. Juste une question que j'ai posée et devant laquelle Bann a fait l'anguille.

Faire l'anguille, c'est ne pas de suivre dans tes définitions , dans tes présupposés ?

Hé coco, c'est toi qui me balances le dictionnaire dans la tronche à tour de bras. Quand c'est mon tour de m'en servir, subitement, ça devient "mes définitions alors que tu me demandais de définir le terme ???

Oliolo pourra bien souligner mes erreurs de raisonnement : c'est toi qui marches sur la tète ici.
Citation:

Est-ce que tu n'es pas déjà arrivé à ta conclusion préconçue de toute éternité : d'un côté (les éléments de) la foi, le dogme ; de l'autre les valeurs, l'humain : 2 mondes bien séparés ?

Très joli retournement, bravo. Malheureusement, quiconque te connaît rira de te voir taxer d'aucun de dogmatisme.
Ricebann
Fozzie a écrit :
bann a écrit :
Fozzie a écrit :
Tu es bien gentil aussi, merci, mais c'était pas spécialement destiné à toi, mais à la dérision à l'encontre de la religion sur les derniers posts du genre "la vie éternelle ?"
Moi je respecte les opinions de tout le monde, mais j'en ai marre de voir des détenteurs de la vérité se moquer de croyances qu'ils ne comprennent pas (et je ne sous-entends pas par là avoir la science infuse, je demande juste un peu plus de tolérance de la part des forumeurs quelles que soient leurs opinions)

Nous avons été deux à écrire et tu utilises un pluriel dans ton post. J'en déduis que je suis aussi concerné.

Que tu aies eu une réaction épidermique sans lire les quelques sujets qui précédaient celui qui t'a agacé, c'est une chose, mais que tu tentes une justification bancale a posteriori, ça va se voir...

Hé coco, c'est toi qui me balances le dictionnaire dans la tronche à tour de bras. Quand c'est mon tour de m'en servir, subitement, ça devient "mes définitions alors que tu me demandais de définir le terme ???

Oliolo pourra bien souligner mes erreurs de raisonnement : c'est toi qui marches sur la tète ici.

Je ne parle pas de la définition (perfectible) de ton Larousse.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
skynet a écrit :
bann a écrit :

même si j'approuve l'adjectif "d'infinie sagesse" à notre sujet , je reste assez perplexe quant aux choix que nous avons pu faire quand à ce topic.

d'un point de vue personnel , à part le fait d'être simplement satisfait d'avoir vu obama l'emporter , aurions nous influencé ce qui se dit ici?

mais c'était peut être le sujet d'à coté...d'ou mon incompréhension.
Ricebann
Fozzie a écrit :

Ceci dit ça m'embête d'entendre des trucs genre religion=esclavage, secte, massacres
Un chrétien par définition ne fait pas de mal à son prochain, ceux qui ont agi de la sorte étaient des imposteurs.

Non, ça, c'est du déni.
Ce sont bien des chrétiens, voire parfois des ministres du culte, qui ont perpétré l'inquisition, commandé aux croisades ou soutenu Hitler. Qu'ils se soient fourvoyés, je veux bien, mais c'était d'authentiques chrétiens, pour lesquels l'église a d'ailleurs souvent présenté ses excuses, les reconnaissant ainsi des siens.

PS, navré pour les postes multiples, mais ça va vite...

Pour toi peut-être ; pas pour moi ;

l'Inquisition et le christianisme, c'est antinomique ;
une croisade non-violente pourrait peut-être à la rigueur, et encore, se raccrocher au christianisme ; en fait il faudrait définir (désolé) précisément ce qu'on met sous ce terme ; croisade violente : pas de débat, c'est antinomique.
Je ne vois a priori aucun point de convergence entre le nazisme et le christianisme ; les nazis n'en voyaient pas beaucoup non plus d'ailleurs, je crois.
Invité
  • Invité
oliolo a écrit :
le problème est que par un tour de passe-passe tu verrouilles la discussion et empêches de la mener sur le bon terrain; celui de la généalogie des valeurs.

Amusant comme (et la suite de ton discours le prouve bien) tu tiens un raisonnement qui t'arrange pour en venir au thème qui te paraît pertinent.
Je me contrefous de la généalogie des valeurs. Ce n'est pas le débat ici. Et j'aurais ri si Bann avait osé rétorquer "euh, sur telle valeur, c'est nous qu'on a eu l'idée en premier". Je te laisse juge de la pertinence de l'argument généalogique.

Toujours est-il que le message des intégristes religieux est toujours le même : il n'y a de pertinence que dans notre démarche. Il n'y a de valeurs que les nôtres. En s'attaquant à l'argument de l'exclusivité chrétienne de quelque valeur que ce soit, on en vient à nier la supériorité du croyant sur le non croyant, et Bann aurait pu apparaitre plus tolérant qu'il n'a jamais paru. Mais il a préféré jouer la provocation et ne pas vouloir jouer sur un terrain qui, pourtant, l'aurait avantagé.

Au temps pour toi Oliolo : je ne voulais pas le coincer, je lui proposais un statu quo. Mais j'imagine que la projection t'était inévitable...
Invité
  • Invité
bann a écrit :
Fozzie a écrit :

Ce sont bien des chrétiens, voire parfois des ministres du culte, qui ont perpétré l'inquisition, commandé aux croisades ou soutenu Hitler. Qu'ils se soient fourvoyés, je veux bien, mais c'était d'authentiques chrétiens, pour lesquels l'église a d'ailleurs souvent présenté ses excuses, les reconnaissant ainsi des siens.

Pour toi peut-être ; pas pour moi ;

l'Inquisition et le christianisme, c'est antinomique ;
une croisade non-violente pourrait peut-être à la rigueur, et encore, se raccrocher au christianisme ; en fait il faudrait définir (désolé) précisément ce qu'on met sous ce terme ; croisade violente : pas de débat, c'est antinomique.
Je ne vois a priori aucun point de convergence entre le nazisme et le christianisme ; les nazis n'en voyaient pas beaucoup non plus d'ailleurs, je crois.

Parce que Pie XII, il était pas chrétien ?

Allez, je suis désolé, mais je préfère avoir des discussions sérieuses. S'il faut repartir du fait que l'herbe est verte et que le soleil chauffe, j'ai autre chose à foutre.
Un débat où on en vient à nier les évidences, ça n'est pas un débat, c'est un jeu de cons. Et j'ai pas de temps à perdre avec ce genre de jeux...
Ricebann
Fozzie a écrit :

Non, ça, c'est du déni.

PS, navré pour les postes multiples, mais ça va vite...

Pas de déni dans mes propos, pour moi ce ne sont pas des chrétiens, qu'ils aient été reconnus ou non par qui que ce soit ... Les vrais chrétiens c'étaient des gens du genre Las Casas, les justes, etc ... Les dérives de cinglés assoiffés d'or et de pouvoir n'ont rien à voir avec le Christ, même si malheureusement elles ont été proférées en son nom ...

Pas mieux.
Ricebann
skynet a écrit :
skynet a écrit :
bann a écrit :

mais c'était peut être le sujet d'à coté...d'ou mon incompréhension.

C'était une remarque générale, ne visant pas ce sujet des Présidentielles améticaines, pour lequel elle est peut-être même complètement hors sujet.

En ce moment sur backstage...