Fozzie a écrit :
je ne crois pas, une fois la définition du Larousse admise, qu'il existe de valeur spécifiquement chrétienne, dont un athée ou adepte d'une autre religion serait irrémédiablement dépourvu.
Juste en passant, je ne voudrais pas que ma présence dérange quiconque, je pense que ta question révèle une erreur de raisonnement.
Quand je partais dans une critique plus ou moins féroce du texte du Coran et de l'exemple même de son prophète, on me rétorquait assez régulièrement que j'étais dans l'erreur puisque dans les faits on pouvait croiser des musulmans qui n'obéissaient pas à cette lettre et qui ne suivaient pas le beau modèle.
C'est une erreur de jugement qui me semble l'inverse exact de celle que tu commets en forçant Bann à te fournir des exemples de valeurs consubstantielles aux chrétiens, aux individus se réclamant chrétiens.
En cherchant à attribuer une qualité essentielle à un groupe de personne tu "prépares le terrain", tu "pousses à la faute" Bann en l'obligeant à tenir un discours "essentialiste et donc raciste.
Évidemment que tu sais qu'aucune qualité physique, et encore moins morale, n'appartient en propre à une catégorie de population, le problème est que par un tour de passe-passe tu verrouilles la discussion et empêches de la mener sur le bon terrain; celui de la généalogie des valeurs.
Les valeurs ont une histoire, elles ne naissent pas n'importe où, n'importe comment.
Il y a des valeurs chrétiennes, qui ont une histoire chrétienne, mais elles peuvent être défendues par tout le monde.
Même le cœur de ce qui fait notre société laïque, la séparation du spirituel et du temporel, a une histoire religieuse spécifiquement chrétienne.
La mémétique a des réponses à tes questions; es-tu prêt à les entendre?
En même temps, je me doute que la majorité de tes piques étaient plutôt destiner à te faire Bann et à le pousser à se mettre minable; ma tentative d'éclaircissement n'a donc pas beaucoup d'intérêt.