Présidentielles Américaines : Obama 2008

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ricebann
Fozzie a écrit :
bann a écrit :
Si tu veux dire insinuation contre quelqu'un ou même simple "détournement" de ses propos, là par contre ce serait bien que tu précises, car ce n'était pas mon intention.

C'est bien de ça qu'on parle. Tu as insinué que ton interlocuteur avait remis en question le suffrage universel direct, ce qui n'est pas le cas.

Je vais corriger ce qu'un autre membre a dit plus tôt : ta rhétorique n'est pas ignoble, elle est juste malhonnête et basée sur la mauvaise foi. (ah ah)

Par ailleurs, tu persistes à défendre l'idée crétine qu'une définition du dictionnaire fait force de loi. Tu oublies que le dictionnaire évolue avec le temps. Le jour où la France admettra la mariage homosexuel, le dictionnaire sera contraint de se mettre au diapason. Il ne constitue pas une référence de ce qui doit être, mais un cliché temporaire de ce qui est. D'ailleurs, des mots y entrent et en sortent à chaque édition. Ton présupposé est donc absurde (absurde n'est ici pas un jugement de valeur, mais souligne l'incohérence logique de ton propos).
Bref, tu es obtus sur ce sujet et sur bien d'autres, et je suis, comme d'habitude avec toi, en train de perdre du temps et de l'énergie à pisser dans un ukulélé.

Soyons précis : tu parles apparemment de RedStein

C'est effectivement sur un propos de RedStein que j'ai rebondi en soulignant un certain paradoxe, comme cela se fait à longueur de pages dans Backstage, mais dans un message qui débordait largement sa personne.

Pour que cela soit clair, je ne crois pas du tout que RedStein soit de manière générale un partisan du retour au suffrage censitaire ni opposé au suffrage universel.

Ton accusation de malhonnêteté est donc gratuite et infondée.

Pour la suite de ton message, je pourrais volontiers développer les rapports entre les évolutions juridiques, notamment législatives, et le contenu des dictionnaires ; mais vu la tonalité et les qualificatifs (crétine, obtus, etc.), habituels, de ton message, je n'ai à vrai dire pas trop envie de te répondre.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Invité
  • Invité
bann a écrit :
vu la tonalité et les qualificatifs (crétine, obtus, etc.), habituels, de ton message, je n'ai à vrai dire pas trop envie de te répondre.

Fais comme tu veux. Nous ne ferons que noter, une fois de plus, que tu esquives maladroitement un débat où tu pourrais être mis en difficulté. Notre dernière discussion à ce sujet remonte il me semble à septembre.
Tantôt c'est le ton qui ne te plait pas, tantôt tu omets de répondre, tantôt tu réponds à côté.
Rien de nouveau sous le soleil.
Ricebann
Fozzie a écrit :
bann a écrit :
vu la tonalité et les qualificatifs (crétine, obtus, etc.), habituels, de ton message, je n'ai à vrai dire pas trop envie de te répondre.

Fais comme tu veux. Nous ne ferons que noter, une fois de plus, que tu esquives maladroitement un débat où tu pourrais être mis en difficulté. Notre dernière discussion à ce sujet remonte il me semble à septembre.
Tantôt c'est le ton qui ne te plait pas, tantôt tu omets de répondre, tantôt tu réponds à côté.
Rien de nouveau sous le soleil.

C'est un pluriel de majesté ?
Sinon, j'ai répondu à ta fausse accusation ; cela me suffit.
Je n'esquive rien, d'autant que je suis forcément d'accord avec certaines évidences.
Invité
  • Invité
Non, non, c'est une vraie accusation. Justifier ta rhétorique sur le mariage gay par le dictionnaire est de mauvaise foi. Il est là, le fond du débat.
Je répète : le jour où le mariage homosexuel sera autorisé an France, les dictionnaires seront contraints de se mettre au diapason. Utiliser le dictionnaire comme référence d'une vérité immuable est un non sens, puisqu'il n'est pas définition qu'un cliché instantané de l'année de sa rédaction et de celle-là seule.

Ca doit faire plus d'un an que tu réponds à cette question du mariage gay avec le seul argument que "le dictionnaire dit bien "un homme et une femme"". Cet argument étant caduque, j'attends le prochain.
Soyons clairs, Bann : que tu sois croyant, je le respecte. C'est indiscutable. (Je trouve la religion que tu as adoptée discutable, comme toutes les autres, mais ce n'est pas le débat et ce n'est en aucun cas une attaque personnelle)
Par contre, ça fait plusieurs fois que tu tentes d'ériger les préceptes de ta religion au rang de règles qui devraient régir une société (en l'occurrence laïque). L'exemple du mariage entre homosexuels n'est pas le seul du genre.

Je vais être clair : la France n'est plus un pays de tradition catholique et ce n'est certainement pas à l'église de lui dicter son mode de fonctionnement.
Car au travers de cette histoire de dictionnaire, personne n'est dupe : c'est bien un jugement de valeur que tu fais sur le mariage homosexuel. Ca ne devrait pas exister, selon toi, parce que ton église le refuse, ou parce que tu penses que ton Dieu le méjuge. Opportunité : le dictionnaire n'inclut pas le mariage entre gens de même sexe dans sa définition. Mais ce n'est qu'une opportunité commode.
Milouh
  • Milouh
  • Special Total utilisateur
Je me permet de m'inscrire en faux contre ça : mariage, c'est l'union d'un homme et d'une femme, même en s'arrêtant au dictionnaire. Merci d'appeler un chat un chat, même s'il ressemble à une vache (et vice-versa). Si on crée une union entre homosexuels, qu'on appelle pas ça mariage, ça serait à mon humble avis un contre sens de vocabulaire.
Par contre, que cette union entraine des droits sociaux et juridiques, oui, évidemment. Le vrai débat est de savoir lesquels, et là pour le coup on peut avoir son opinion.
Invité
  • Invité
Milouh a écrit :
mariage, c'est l'union d'un homme et d'une femme, même en s'arrêtant au dictionnaire.

C'est justement ce qui est discuté et c'est très clair : le dictionnaire s'adaptera.

Citation:
Merci d'appeler un chat un chat, même s'il ressemble à une vache (et vice-versa).

Merci de ne pas nous déverser ton opinion à l'impératif.

Citation:
Si on crée une union entre homosexuels, qu'on appelle pas ça mariage, ça serait à mon humble avis un contre sens de vocabulaire.

Le vocabulaire est fait pour évoluer. Ne t'en fais pas, tu t'y feras.
Ricebann
Fozzie a écrit :
Non, non, c'est une vraie accusation. Justifier ta rhétorique sur le mariage gay par le dictionnaire est de mauvaise foi. Il est là, le fond du débat.
Je répète : le jour où le mariage homosexuel sera autorisé an France, les dictionnaires seront contraints de se mettre au diapason. Utiliser le dictionnaire comme référence d'une vérité immuable est un non sens, puisqu'il n'est pas définition qu'un cliché instantané de l'année de sa rédaction et de celle-là seule.

Ca doit faire plus d'un an que tu réponds à cette question du mariage gay avec le seul argument que "le dictionnaire dit bien "un homme et une femme"". Cet argument étant caduque, j'attends le prochain.
Soyons clairs, Bann : que tu sois croyant, je le respecte. C'est indiscutable. (Je trouve la religion que tu as adoptée discutable, comme toutes les autres, mais ce n'est pas le débat et ce n'est en aucun cas une attaque personnelle)
Par contre, ça fait plusieurs fois que tu tentes d'ériger les préceptes de ta religion au rang de règles qui devraient régir une société (en l'occurrence laïque). L'exemple du mariage entre homosexuels n'est pas le seul du genre.

Je vais être clair : la France n'est plus un pays de tradition catholique et ce n'est certainement pas à l'église de lui dicter son mode de fonctionnement.
Car au travers de cette histoire de dictionnaire, personne n'est dupe : c'est bien un jugement de valeur que tu fais sur le mariage homosexuel. Ca ne devrait pas exister, selon toi, parce que ton église le refuse, ou parce que tu penses que ton Dieu le méjuge. Opportunité : le dictionnaire n'inclut pas le mariage entre gens de même sexe dans sa définition. Mais ce n'est qu'une opportunité commode.

Je parlais de ton accusation à mon encontre par rapport à RedStein, accusation qui est fausse.

Pour les dictionnaires, je te rejoins, au moins en partie :
j'évoque l'état actuel des dictionnaires ; il est susceptible d'évoluer, j'en suis bien d'accord (le dictionnaire suit le droit et la société, et non l'inverse) ; c'est effectivement un jugement de valeurs ("jugement de valeur" au singulier n'a pas la même connotation) sur la base des valeurs contenues dans les textes bibliques relayés par la majorité des églises et des chrétiens (pas tous ; cf. le débat à l'intérieur de l'église anglicane) ; je suis donc assez d'accord sur ces 2 points précis.
Sur la rédaction actuelle des dictionnaires , je pense toutefois que c'est bien + qu'une opportunité : cela reflète l'état actuel de la langue, de la majorité de l'opinion, et du droit.

Sur le bien-fondé de la laïcité et de la séparation de l'église et de l'État, sur la France qui n'est plus un pays catholique, tu prêches à un converti (cf. mes messages antérieurs ; ne pas me faire dire l'inverse de ce que j'ai écrit), ce qui n'enlève rien à la pertinence des valeurs et du message chrétiens.
Invité
  • Invité
bann a écrit :

j'évoque l'état actuel des dictionnaires ; il est susceptible d'évoluer, j'en suis bien d'accord (le dictionnaire suit le droit et la société, et non l'inverse)

A la bonne heure !

Citation:
cela reflète l'état actuel de la langue, de la majorité de l'opinion, et du droit.

Bien entendu. Sauf qu'il ne saurait du coup servir de référence sous prétexte qu'y est défini le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme. C'est le cas actuellement, mais ce n'est pas parce que c'est dans le dictionnaire que c'est immuable.

Citation:
tu prêches à un converti

Je m'en étais rendu compte. Pardonne la facilité de ce trait d'humour. J'avais envie d'alléger un peu

Citation:
ce qui n'enlève rien à la pertinence des valeurs et du message chrétiens.

Je tiens à souligner (même si tu n'as jamais prétendu le contraire) qu'on peut être un individu aux valeurs respectables sans être chrétien.
Dès lors, j'aimerais bien que tu définisses quelles sont les valeurs qui selon toi sont spécifiquement chrétiennes (au sens qu'elles ne sauraient être partagées par un non-chrétien).
Milouh
  • Milouh
  • Special Total utilisateur
Fozzie a écrit :
Milouh a écrit :
mariage, c'est l'union d'un homme et d'une femme, même en s'arrêtant au dictionnaire.

C'est justement ce qui est discuté et c'est très clair : le dictionnaire s'adaptera.

Citation:
Merci d'appeler un chat un chat, même s'il ressemble à une vache (et vice-versa).

Citation:
Si on crée une union entre homosexuels, qu'on appelle pas ça mariage, ça serait à mon humble avis un contre sens de vocabulaire.

Le dictionnaire s'adaptera en s'enrichissant de nouveaux mots, pas en changeant le sens de ceux qu'il a déjà. Je suis tout à fait d'accord que le vocabulaire est fait pour évoluer, mais il faut bien de manière générale que les mots qu'on a signifient clairement quelque chose non ?

Le second problème ici, c'est que certains pensent que le mot mariage vu comme homme/femme est trop restrictif, et donc une évolution serait à la fois juste et vraie.
D'autres dont je suis prétendent le contraire : on est pas dans le meme cas de figure que par exemple, pour le suffrage universel (NB : accordé aux femmes qu'en 1944) et dont tout le monde jusque là ne le reconnaissait que comme un droit masculin. Or le terme "universel" était alors complètement faussé.
Pour le mariage, rien de tout ça, c'est au sens strict l'union entre l'homme et la femme (cf le latin "mas" = "mâle" en référence au père qui marie sa fille, et la tutelle de la femme passait du père au mari) et donc le "mariage" homosexuel n'a que pas de sens proprement dit. Encore une fois, oui à une union entre homosexuels, non au mariage tout simplement parce que ce n'est pas la même chose, toujours à mon humble avis.

Sinon, je déverse mon opinion à l'impératif non pas pour brusquer quelqu'un ni pour la présenter comme une vérité universelle, c'est juste une tournure de phrase, merci de l'accepter comme telle
Doc Loco
Milouh a écrit :
Fozzie a écrit :
Milouh a écrit :

Citation:

Citation:

Le dictionnaire s'adaptera en s'enrichissant de nouveaux mots, pas en changeant le sens de ceux qu'il a déjà. Je suis tout à fait d'accord que le vocabulaire est fait pour évoluer, mais il faut bien de manière générale que les mots qu'on a signifient clairement quelque chose non ?

Et pourtant ... des mots d'usage courant comme "garce" par exemple n'ont plus du tout la même signification quau XVIème siècle (où il n'avait rien de péjoratif). Il est illusoire de croire que les mots ont une signification intangible dans le temps.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :

Il est illusoire de croire que les mots ont une signification intangible dans le temps.

Immuable ?
Redstein
Milouh a écrit :
Pour le mariage, rien de tout ça, c'est au sens strict l'union entre l'homme et la femme (cf le latin "mas" = "mâle" en référence au père qui marie sa fille, et la tutelle de la femme passait du père au mari) et donc le "mariage" homosexuel n'a que pas de sens proprement dit. Encore une fois, oui à une union entre homosexuels, non au mariage tout simplement parce que ce n'est pas la même chose, toujours à mon humble avis.

En fait les dictionnaires évoluent - c'est plus facile lorsqu'ils sont en ligne, mais ils n'ont pas attendu Internet, comme en témoigne l'expression "mariage de la carpe et du lapin" :

http://dictionnaire.tv5.org/di(...)che=1

Par ailleurs, la partie que j'ai mise en exergue dans ton message prouve assez que la conception générale du mariage a également beaucoup évolué dans le temps - pourquoi insister pour la figer désormais ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Fozzie a écrit :
Doc Loco a écrit :

Il est illusoire de croire que les mots ont une signification intangible dans le temps.

Immuable ?

Immuable (pfff, je commence à écrire comme une vache espagnole - avec les sabots )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ricebann
Milouh a écrit :
Je me permet de m'inscrire en faux contre ça : mariage, c'est l'union d'un homme et d'une femme, même en s'arrêtant au dictionnaire. Merci d'appeler un chat un chat, même s'il ressemble à une vache (et vice-versa). Si on crée une union entre homosexuels, qu'on appelle pas ça mariage, ça serait à mon humble avis un contre sens de vocabulaire.
Par contre, que cette union entraine des droits sociaux et juridiques, oui, évidemment. Le vrai débat est de savoir lesquels, et là pour le coup on peut avoir son opinion.

Je souscris complètement (sauf pour la vache où je n'ai pas bien compris) à cette déclaration spontanée, avec laquelle s'accordent encore les dictionnaires (pour l'instant ?).
Ricebann
Fozzie a écrit :
bann a écrit :

j'évoque l'état actuel des dictionnaires ; il est susceptible d'évoluer, j'en suis bien d'accord (le dictionnaire suit le droit et la société, et non l'inverse)

A la bonne heure !

Citation:
cela reflète l'état actuel de la langue, de la majorité de l'opinion, et du droit.

Bien entendu. Sauf qu'il ne saurait du coup servir de référence sous prétexte qu'y est défini le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme. C'est le cas actuellement, mais ce n'est pas parce que c'est dans le dictionnaire que c'est immuable.

Citation:
tu prêches à un converti

Je m'en étais rendu compte. Pardonne la facilité de ce trait d'humour. J'avais envie d'alléger un peu

Citation:
ce qui n'enlève rien à la pertinence des valeurs et du message chrétiens.

Je tiens à souligner (même si tu n'as jamais prétendu le contraire) qu'on peut être un individu aux valeurs respectables sans être chrétien.
Dès lors, j'aimerais bien que tu définisses quelles sont les valeurs qui selon toi sont spécifiquement chrétiennes (au sens qu'elles ne sauraient être partagées par un non-chrétien).

Pour alourdir un peu le débat, je suppose que tu te doutes que j'avais déjà constaté depuis plusieurs années que les dictionnaires évoluaient chaque année.
Je constate aussi que, pour l'instant, les dictionnaires résistent sur la définition du mariage ; mais je suis assez pessimiste, au moins pour la France, sur cette capacité de résistance à moyen terme.

Pour répondre à ta dernière demande, tu penses à de simples spécificités chrétiennes, valeurs très minoritaires mais non exclusivement chrétiennes, ou à des exclusivités chrétiennes, étant entendu par ailleurs que d'autres valeurs du christianisme sont très communément partagées ? (j'arriverais donc déjà à 3 groupes de valeurs )
Ricebann
Milouh a écrit :
Fozzie a écrit :
Milouh a écrit :

Citation:

Citation:

Le second problème ici, c'est que certains pensent que le mot mariage vu comme homme/femme est trop restrictif, et donc une évolution serait à la fois juste et vraie.
D'autres dont je suis prétendent le contraire : on est pas dans le meme cas de figure que par exemple, pour le suffrage universel (NB : accordé aux femmes qu'en 1944) et dont tout le monde jusque là ne le reconnaissait que comme un droit masculin. Or le terme "universel" était alors complètement faussé.

Sinon, je déverse mon opinion à l'impératif non pas pour brusquer quelqu'un ni pour la présenter comme une vérité universelle, c'est juste une tournure de phrase, merci de l'accepter comme telle

Pareil (sauf pour la résistance des dictionnaires pour laquelle je suis moins optimiste) ; et à mon humble avis aussi.

En ce moment sur backstage...