ed_wood a écrit :
Je comprends juste pas pourquoi l'alcool est legal et le cannabis est considéré comme un drogue dangereuse alors que finalement, histoire de culture sans doute ...
Mais oui, c'est complètement culturel !
L'alcool, c'est notre culture. La France est le plus gros producteur de pif, on y fabrique le champagne, le Pastis, le Cognac et maintes autres gâteries... et on les consomme allègrement.
C'est d'ailleurs amusant de voir des pubs datant d'une cinquantaire d'années qui disent en substance que boire de l'alcool permet de vivre plus longtemps, et que les vrais mecs picolent force pastaga.
En fumant des goldo, bien sûr...
Pragmatiquement, je suis complètement d'accord sur le fait que le teush n'est pas plus dangereux.
L'alcool est clairement un problème de santé publique majeur en France.
Les jeunes picolent de plus en plus, de plus en plus tôt et de plus en plus mal...
Et qui n'est pas confronté à un problème d'alcoolisme chez un membre plus ou moins proche de sa famille ?
Mais c'est notre culture.
Nous sommens censés savoir consommer l'alcool.
Nous ne sommes en revanche pas censés savoir consommer le canabis.
On dirait ça pour la coca, je comprendrais.
Pour le canabis, je comprends moins bien.
Et puis le canabis incarne encore, aux yeux de certains politiques, tout l'héritage de 68 avec lequel ils veulent rompre à tout prix...
Et au delà de ça, il y a la volonté de ne pas déplacer un trafic, une économie souterraine prospère, vers un sautre secteur plus dangereux.
Donc, de légalisation, il ne sera vraisemblablement jamais question.
La dépénalisation de la consommation, je trouve que ce serait intéressant. d'ailleurs, elle existe presque de fait. Franchement, qui a déjà été inquiété pour consommation de canabis ?