Pour ou contre la depenalisation du cannabis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ed_wood
Argumente l'ami, c'est bien facile de dire que je suis un con si t'explique pas pourquoi !
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
nombre d'héroïnomanes qui montent quand on légalise le canna ? Si t'as des chiffres je veux bien, parce que dit comme ça, mouais bof, pas convaincu...
L'argument de la consommation "transgressive" faudrait pas en abuser, le gonz' lambda passe pas du canna à l'héro comme ça juste parce que c'est illégal.
ed_wood
C'est à une visite à mon lycée de la gendarmerie que j'ai appris ça, après cherche un peu ça doit être trouvable .
(Après peut être que la gendarmerie a mentit, mais bon ... peut être grossis la chose ça c'est possible)
Patchuko
Il faut dire que le caractère exceptionnel de cette dépénalisation là bas attire un certain type de touriste et fait qu'on se fait effectivement proposer là bas en pleine ville des trucs qu'on ne nous proposera pas en France.

Enfin oui pour les chiffres je veux bien voir (c'est pas par défi hein, c'est parce que la donnée brute veut pas dire grand chose et l'étude doit être intéressante).
palikao
  • palikao
ed_wood a écrit :
C'est à une visite à mon lycée de la gendarmerie que j'ai appris ça, après cherche un peu ça doit être trouvable .
(Après peut être que la gendarmerie a mentit, mais bon ... peut être grossis la chose ça c'est possible)

Si je devais récapituler les conneries que j'ai entendu durant la visite de la gendarmerie que j'avais eu au lycée sur les drogues...

J'aurais préféré une source genre Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), voire MILDT, etc.
ed_wood
Oui la je suis d'accord, il y a beaucoup de connerie, mais de la à mentir sur ça, enfin je sais pas mais ça m'étonnerais.
Bah écoutes cherche parce que je trouverais pas plus vite que toi !
Mais quand tu y réfléchis bien c'est largement possible !.
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
palikao a écrit :
Tu comprendras que c'est assez gênant pour des grosses boites pharmaceutiques de trouver un substitut à l'héroïne qui ne soit pas addictif.

Parce que la sécurité sociale, au moins c'est un client qui règle toutes ces factures... ça serait dommage de se priver d'une clientèle malheureusement fidèle.

Et maintenant, combien de type qui démarre directement au subutex sans n'avoir jamais été héroïnomanes !

Très faux...
Le principe du subutex, c'est juste de bloquer les récepteurs de l'héro.
Comme le Champix avec la nicotine, en fait...
Le subutex n'a, en soi, quasiment aucun effet psychotrope.

ed_wood a écrit :

Que la cannabis est une drogue, bon faut savoir qu'aucune dépendance au cannabis ni physique ni psychologique n'est possible (en comparaison c'est comme du chocolat, niveau dépendance hein) on devient accro au tabac que l'on joint au cannabis, mais pas au cannabis en lui même.
Après entendre (pas ici cela dit ) que ça peut mener à l'overdose, ça me fait bien rigoler, certes il y a un risque, les gens qui peuvent être sujet à la schizophrénie, le seront encore plus avec un usage régulier du cannabis.
Des troubles de la mémoire à la longue peuvent apparaitre (moins qu'avec l'alcool, d'ailleurs pour moi l'alcool est beaucoup plus dangereux).

Pas de dépendance physique, OK.
La dépendance psychologique peut en revanche être assez forte...
Les autres effets nocifs que tu cites (et encore, tu as oublié le cancer) ne sont pas à prendre à la légère.
Que l'alcool soit plus dangereux, c'est un fait. Ce n'est pas pour autant que le canabis est anodin. Sinon, à ce compte-là, le mec qui s'enfile 6 litres de rouge par jour pourra toujours te dire "c'est moins grave que si je prenais de l'héro"...

ngen a écrit :
palikao a écrit :
Tu comprendras que c'est assez gênant pour des grosses boites pharmaceutiques de trouver un substitut à l'héroïne qui ne soit pas addictif.

Absolument , et d'ailleurs ça rejoint le problème des anti dépresseurs, qui - c'est écrit noirs sur blanc dans les notices- doivent être pris durant des mois, souvent même des années pour être "efficace" . Du coup, il est impossible de savoir si une personne va mieux grâce au prozac, ou tout simplement par une évolution naturelle de son humeur. Comme je l'ai dit plus tot, je ne fais ni distinction , ni hiérarchisation entre drogues illicites et prescrites .

Et revoilà ce parallèle insensé entre des drogues dures prises dans un but de défonce et des médicaments pris pour lutter contre une pathologie...
Tu sais ce que c'est, du Prozac ? Si tout va bien pour toi, tu peux en prendre autant que tu veux, ça ne te défoncera pas le moins du monde. ca ne te rendra même pas euphorique.
Par contre, si tu as par exemple une phobie sociale, ça va te permettre assez rapidement de ressortir de chez toi, de mener à nouveau un semblant de vie sociale, et de te rendre réceptif à une psychothérapie qui finira par te guérir.
Tu sais ce que c'est de l'Anafranil ? Un truc qui ne te défoncera pas si tu en prends, mais qui pourra t'empêcher de te flinguer en cas de grosse dépression... et quin permettra de rétablir le dialogie avec toi...

A un moment donné, il faut quand même savoir de quoi on parle, et chercher à comprendre les pathologies pour lesquelles on traite les gens avant de porter ce genre de jugements à l'emporte-pièce sur les médicaments, ceux qui les prescrivent et ceux qui les consomment...
Car ce genre de propos, c'est comme si je regardais crever mon voisin de la pneumonie en disant que la Péniciline est une belle merde dangereuse qui fout la chiasse...

Bon, pour en revenir dans le vif du sujet : pour ou contre la dépénalisation ?
Pour la dépénalisation concernant la consommation.
Contre la dépénalisation concernant l'importation et la vente.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
lomdelamancha
+1 pour Syle 7

Il a très bien parlé, buvons à sa santé, il est des nôoootreu !

Syle ne fume certainement pas de cannabis étant donné sa réponse claire et limpide. Prenez en de la graine !
palikao
  • palikao
syle 7 a écrit :
palikao a écrit :

Parce que la sécurité sociale, au moins c'est un client qui règle toutes ces factures... ça serait dommage de se priver d'une clientèle malheureusement fidèle.

Et maintenant, combien de type qui démarre directement au subutex sans n'avoir jamais été héroïnomanes !

Très faux...

Subutex c'est une marque, le produit c'est la buprénorphine, un dérivé de la morphine, donc c'est un psychotrope. La plupart des héroïnomanes se défoncent au Sub', si il n'y avait aucun effet psychotrope ça se saurait et y aurait pas du traffic de sub'... Pareil en prison, etc.
Envoi toi une fiole de subutex, tu verras si ça n'a aucun effet... Entre ton beau principe et la réalité il y a un sacré fossé.
GuitaristeX
aHAHAHAHAHA!
GG Syle7 +1 !

Bon perso pour savoir exactement de quoi je parle, je dirai qu'avant toute critique sur les effets etc etc, malgré tout ce que l'on peut lire, savoir comme études etc ... je dirai qu'il faut entrer dans le monde pour comprendre et analyser ça.

moi qui suis contre à mort... j'ai effectivement testé... ET je dirai que pour le moment ( j'en ai même pour moi perso en petite quantité ) je n'ai ni dépendance ni quoi que ce soi d'autre. Ca ne m'a même pas mis d'équerre, juste une bonne chiasse l'autre jour et mal au ventre après en avoir fumé 6- 7 dans la soirée avec des potes...

Aucun bad rien d'autres... curieux ou trop tôt ?

je précise que c'est ma vision perso pour donner un avis sur le sujet...

JE reprends quand meme ça :

Citation:
Entre le principe et la réalité il y a un sacré fossé

qui est assez vrai.
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
palikao a écrit :
syle 7 a écrit :
palikao a écrit :

Très faux...

Subutex c'est une marque, le produit c'est la buprénorphine, un dérivé de la morphine, donc c'est un psychotrope. La plupart des héroïnomanes se défoncent au Sub', si il n'y avait aucun effet psychotrope ça se saurait et y aurait pas du traffic de sub'... Pareil en prison, etc.
Envoi toi une fiole de subutex, tu verras si ça n'a aucun effet... Entre ton beau principe et la réalité il y a un sacré fossé.

Pourquoi le trafic ?
Parce-que le Sub est un produit précieux qui permet d'éviter de te péter une crise de manque quand t'as pas de de dope.
Opiacé ne signifie pas psychotrope. T'as plein de médocs anti-migraine qui sont des opiacés et qui ne défoncent pas.
Pour le reste, je maintiens. Documente-toi un peu plus précisément sur le sujet et on en reparle...

lomdelamancha a écrit :
+1 pour Syle 7

Il a très bien parlé, buvons à sa santé, il est des nôoootreu !

Syle ne fume certainement pas de cannabis étant donné sa réponse claire et limpide. Prenez en de la graine !

T'es à des années-lumières de la réalité... Disons que je n'en fume plus.
J'en ai beaucoup fumé. Trop. Assez fumé pour en mesurer toute la sournoiserie... et pour ne plus en avoir envie.
Je reste lucide sur le sujet, néanmoins. Je ne diabolise pas.
je fais partie de ceux qui pensent qu'il vaut mieux fumer un splif que de prendre une grosse cuite.
Ce n'est néanmoins pas anodin.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
palikao
  • palikao
un psychotrope induit des modifications de la perception, des sensations, de l'humeur, de la conscience (états modifiés de conscience) ou d'autres fonctions psychologiques et comportementales.

N'importe quel opiacé, prix en dose suffisante te défonce. Évidemment, un Efferalgan codéiné te fera rien, par contre envoi toi en 15 et on en reparle. Idem pour les sirops pour la toux opiacé, néo-codion etc... Des tox qui boivent des bouteilles entière de sirop pour la toux, des boites de néo-codions qui trainent partout etc. j'invente rien.

C'est le mode de consommation qui peut en faire un produit psychotrope, j'ai jamais dit que qu'un seul cachet pour la migraine défonçait.
mollotof
Je suis d'accord avec syle7. Mais il se trompe sur le subbutex. Ca défonce le subbutex. J'ai meme vu une fois (au bord d'un chemin en pleine cambrousse), un blister de cachets de subutex vide, une tite cuillere noircie et la shooteuse à coté.

C'est la méthadone qui qui ne défonce pas.
EDIT a priori, c'est faux, il semble bien que ca défonce aussi la méthadone :
* L'usage détourné de la méthadone pour la défonce au lieu du simple usage substitutif a progressé ces dernières années. Dans les centres dits "de première ligne", on constate début 2006 que 29 % des usagers reçus déclarent en faire un usage détourné, soit en plus de l'usage substitutif (12 %), soit exclusivement détourné (17 %).

http://www.biam2.org/www/Sub4878.html

http://www.biam2.org/www/Sub2134.html
palikao
  • palikao
Je crois qu'on parle vraiment pas du même mot en disant "défonce". La méthadone ça défonce aussi, arrêter de sortir tout et n'importe quoi.

Tout ce qui est a base d'opiacé peut potentiellement défoncer, pris en quantité suffisante évidemment.

Vous croyez que des gusses qui sont dans la came depuis 10 ans, complètement caramélisé à l'héro s'amuserait à s'envoyer de la méthadone ou du sub' ???

Des tas de tox sont accros à la méthadone/subutex...
mollotof
a priori tu as raison palikao, j'ai édité mon post...
palikao
  • palikao
D'ailleurs il y a de plus en plus de type qui attaquent direct par le subutex et la méthadone sans jamais avoir pris d'héro, notamment en prison. Si c'était seulement substutif je vois pas pourquoi ils en prendraient...

En ce moment sur backstage...