Port du couteau, légal?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fabienm
vincentvince a écrit :

Et bien, je vais te raconter une anecdote. Mon frère, comme je l'ai dit, est prof, en primaire (CAD des gamins de 6 à 10 ans); et ce, dans des écoles de villages.

Il donne un jour une punition à un gamin. Le lendemain, le père vient, et lui dit "mon fils ne fera pas sa punition". Mon frère a insisté, en expliquant pourquoi il l'avait donnée. Le père est resté sur ses positions, et a déclaré "si vous laissez la punition, j'enlève mon fils de votre école". Mon frère, il s'en tape, il est nommé, mais il a un collègue dont le nombre d'heure dépend du nombre d'élèves. Donc, par solidarité, il a enlevé la punition.

Voilà, bel exemple qu'on donne, dès le plus âge aux gosses : tu peux faire ce que tu veux, tu seras pas puni. Après, ça attrape 16 ans, et ça se croit tout permis.

Et ceci n'est qu'un exemple, pas un cas isolé, je te passe le nombre de fois où on les menaces d'aller au tribunal pour un oui ou pour un non.

On est en train de donner un très mauvais signal aux enfants. On donne tout, tout de suite, et on laisse croire que dans la vie, tout est permis.

Les gosses qui partent sur ces bases, ils sont pas dans la merde ....

C'est clair, et Dieu merci, tout le monde ne fait pas comme ça.
Mais bon, sur tous les élèves, combien de cas comme ça ? Très peu, même si finalement c'est eux dont on se souvient !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
clarissep
Fabienm a écrit :

C'est clair, et Dieu merci, tout le monde ne fait pas comme ça.
Mais bon, sur tous les élèves, combien de cas comme ça ? Très peu, même si finalement c'est eux dont on se souvient !

Ouais pê mais quand tu vois qu'il ne faut normalement plus donner de devoirs aux enfants en primaire...je ne sais pas comment t'expliquer mais j'ai l'impression que l'école que j'ai connu quand j'étais petite, n'est plus du tout la même, qu'il y a moins de rigueur...difficile à expliquer mais je dirai qu'il y a un certain relachement et en fin de compte, ce sont nos petits bouts qui payent...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
c vraiment devenu réac city ici...
(+1 !)
clarissep
Yazoo! a écrit :

tu peux être un peu plus explicite stp.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Doc Loco
Yazoo! a écrit :

Faut nuancer - c'est vrai que l'avis sur l'école qui se relâche, venant après l'appel à l'auto-défense et à l'armement individuel, ça commence à faire lourd .

Maintenant, sur le point exclusif de l'enseignement élémentaire qui se dégrade, j'avoue être d'accord, dans la mesure où j'estime que c'est à cet âge là que tout se joue (voire même avant). Et je sais pertinemment bien que c'est l'enseignement que j'ai reçu dans ces années-là qui m'a fait tel que je suis.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Yazoo! a écrit :

Ca donne cette apparence, mais comme souvent, c'est juste un petit noyau dur qui se manifeste beaucoup.
clarissep
Doc Loco a écrit :
Yazoo! a écrit :

Faut nuancer - c'est vrai que l'avis sur l'école qui se relâche, venant après l'appel à l'auto-défense et à l'armement individuel, ça commence à faire lourd .

Maintenant, sur le point exclusif de l'enseignement élémentaire qui se dégrade, j'avoue être d'accord, dans la mesure où j'estime que c'est à cet âge là que tout se joue (voire même avant). Et je sais pertinemment bien que c'est l'enseignement que j'ai reçu dans ces années-là qui m'a fait tel que je suis.

Personnellement, c'est ce que j'essayais de faire comprendre...
vincentvince
san pedro a écrit :
Yazoo! a écrit :

Ca donne cette apparence, mais comme souvent, c'est juste un petit noyau dur qui se manifeste beaucoup.

D'un côté comme de l'autre d'ailleurs
PISS and LAUGH
Yazoo!
  • Yazoo!
clarissep a écrit :
Doc Loco a écrit :
Yazoo! a écrit :

Personnellement, c'est ce que j'essayais de faire comprendre...

allez, je veux bien admettre que "réactionnaire" a un côté un peu agressif...mais quand même, je vois que Doco Loco a "déviné" ma pensée, preuve que mes propos sont pas entièrement délirants...ouf !

sur le fond, on partage probablement beaucoup de constats; je suis le premer à déplorer un certain recul du niveau d'instruction des gamins, à commencer par l'orthographe et la grammaire, je reconnais sans problème que les "moeurs" actuelles des gamins et des ados peuvent paraître relativement choquantes par rapport à l'éducation que j'ai reçue, aux "valeurs" qu'on m'a inculquées quend j'étais moi-même gamin.

mais la différence essentielle c'est que je ne porte aucun jugement de valeurs, j'accepte sans diffculté cette évolution parce qu'elle pour moi non pas le fait d'une génération "en rupture", ou de parents "laxistes", ou d'un système éducatif "insuffisamment rigoureux", mais bien la conséquence de ce que nous-mêmes et probablement nos aînés avons fabriqué et continuons de fabriquer collectivement. le refus de cette évolution renvoie au désir implicite d'un retour en arrière, avec éventuellement toute la "détermination" que cela mériterait. je ne dis pas que tu penses comme ça exactement, je te fais part de ce que tes propos m'évoquent. désolé.
(+1 !)
clarissep
Yazoo! a écrit :

allez, je veux bien admettre que "réactionnaire" a un côté un peu agressif...mais quand même, je vois que Doco Loco a "déviné" ma pensée, preuve que mes propos sont pas entièrement délirants...ouf !

sur le fond, on partage probablement beaucoup de constats; je suis le premer à déplorer un certain recul du niveau d'instruction des gamins, à commencer par l'orthographe et la grammaire, je reconnais sans problème que les "moeurs" actuelles des gamins et des ados peuvent paraître relativement choquantes par rapport à l'éducation que j'ai reçue, aux "valeurs" qu'on m'a inculquées quend j'étais moi-même gamin.

mais la différence essentielle c'est que je ne porte aucun jugement de valeurs, j'accepte sans diffculté cette évolution parce qu'elle pour moi non pas le fait d'une génération "en rupture", ou de parents "laxistes", ou d'un système éducatif "insuffisamment rigoureux", mais bien la conséquence de ce que nous-mêmes et probablement nos aînés avons fabriqué et continuons de fabriquer collectivement. le refus de cette évolution renvoie au désir implicite d'un retour en arrière, avec éventuellement toute la "détermination" que cela mériterait. je ne dis pas que tu penses comme ça exactement, je te fais part de ce que tes propos m'évoquent. désolé.

C'est pas vraimentun jugement de valeurs que je fais mais plutôt un constat. On parlait avant de ce qui faisait que la société n'évoluait pas tjs dans le bon sens et de ses dérives. Je me demandais juste si cela n'expliquait pas certaines choses.
Comme l'a dit Doc, c'est l'éducation que l'on a reçu qui fait celle ou celui que l'on devient. Alors si on n'inculque plus certaines valeurs aux enfants comment s'attendre à ce que la société en ait...
clarissep
Tiens, il faut croire que d'autres se posent aussi des questions sur la sécurité et notamment sur le Tiger-Kidnapping car en lisant le Vif, j'ai trouvé cette article :
Le secteur bancaire est, à juste titre, très préoccupé par le phénomène des Tiger-Kidnappings. Les prises d'otage des familles de banquiers se multiplient dans le pays. Si la plupart des agences bancaires réduisent déjà leurs liquidités en caisse. ING vient, elle, de prendre une mesure draconienne et le fait savoir : depuis le 10 avril, ses 9O agences de la région liégeoise ne disposent plus de cash à l'heure de l'ouverture, soit le moment privilégié par les auteurs de Tiger-Kidnappings. Elles sont alimentées au fil de la journée. La mesure pourrait d'ailleurs être étendue aux autres agences.

Ce qui prouve bien que sans panique aucune, cela inquiète quand même pas mal les banques pour que de telles mesures soient prises....
Deadpool
Et hop encore un !

Encore un topic qui part en sucette. Autant j'encourage les débats d'habitude, autant là c'est plus une bataille rangée (Qu'est ce que ce serait si vous étiez face à face et armés ). Et si on recentrait la discussion, car là ce dialogue de sourd n'a aucun interet à mon sens (pas au votre apparement).

Donc relisons le premier post et répondons s'y, plutot que d'essayer d'avoir le dernier mot d'un débat erroné ...

-Deadpool-
padisha_emperor
Deadpool a écrit :
Et hop encore un !

Encore un topic qui part en sucette. Autant j'encourage les débats d'habitude, autant là c'est plus une bataille rangée (Qu'est ce que ce serait si vous étiez face à face et armés ). Et si on recentrait la discussion, car là ce dialogue de sourd n'a aucun interet à mon sens (pas au votre apparement).

Donc relisons le premier post et répondons s'y, plutot que d'essayer d'avoir le dernier mot d'un débat erroné ...

-Deadpool-

Le couteau est une arme de 6e actégorie, après il faut voir la jurisprudence pour vérifier si la taille joue et selon quels critères le port est possible sans permis et sans violation de la loi, donc dans le doute, abstenez-vous
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
Harry Cover
padisha_emperor a écrit :
il faut voir la jurisprudence pour vérifier si la taille joue et selon quels critères
En générale, longue et large, c'est ce qui le fait le mieux ; si elle est assez petite mais large, ça va encore. Mais petite et fine, ça va plus ! Enfin, c'est ce que j'entends dire par les principales victimes...
Yazoo!
  • Yazoo!
Deadpool a écrit :
Et hop encore un !

-Deadpool-

si ça t'embête pas, on se passera de ton avis sur l'intérêt ou non de ce "dialogue de sourd". pour ma part, je réagis sur une thème qui a été abordé par associations d'idées.

NB: "face à face" pourquoi pas ? "armés" ? ben justement, les armes ça fait pas trop partie de mes moeurs, pour d'autres si...c'est aussi un aspect du sujet, désolé.
(+1 !)
Yazoo!
  • Yazoo!
clarissep a écrit :
Tiens, il faut croire que d'autres se posent aussi des questions sur la sécurité et notamment sur le Tiger-Kidnapping car en lisant le Vif, j'ai trouvé cette article :
Le secteur bancaire est, à juste titre, très préoccupé par le phénomène des Tiger-Kidnappings. Les prises d'otage des familles de banquiers se multiplient dans le pays. Si la plupart des agences bancaires réduisent déjà leurs liquidités en caisse. ING vient, elle, de prendre une mesure draconienne et le fait savoir : depuis le 10 avril, ses 9O agences de la région liégeoise ne disposent plus de cash à l'heure de l'ouverture, soit le moment privilégié par les auteurs de Tiger-Kidnappings. Elles sont alimentées au fil de la journée. La mesure pourrait d'ailleurs être étendue aux autres agences.

Ce qui prouve bien que sans panique aucune, cela inquiète quand même pas mal les banques pour que de telles mesures soient prises....

c clair que la détention de valeurs (argent ou autres) pose d'emblée un problème de sécurité et les banques s'en préoccupent depuis pas mal de temps, tout comme les convoyeurs d'ailleurs.

mais face à des truands, l'utilisation (ou la tentative d'utilisation...) d'une arme par monsieur tout le monde peut paraître bien dérisoire, si ce n'est même carrément plus dangereuse.

en france, les consignes données aux personnels d'agences bancaires sont de se plier aux exigences d'individus armés et de ne surtout pas chercher à intervenir par la force ou la violence: c'est une mesure de précaution, pour éviter des accidents inutiles.

par ailleurs, ça fait longtemps que les encaisses des agences bancaires sont limitées à des sommes dérisoires; celui qui veut retirer beaucoup d'argent en une seule fois doit le faire savoir à l'avance.
(+1 !)

En ce moment sur backstage...