Port du couteau, légal?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
clarissep a écrit :
Tiens, il faut croire que d'autres se posent aussi des questions sur la sécurité et notamment sur le Tiger-Kidnapping car en lisant le Vif, j'ai trouvé cette article :
Le secteur bancaire est, à juste titre, très préoccupé par le phénomène des Tiger-Kidnappings. Les prises d'otage des familles de banquiers se multiplient dans le pays. Si la plupart des agences bancaires réduisent déjà leurs liquidités en caisse. ING vient, elle, de prendre une mesure draconienne et le fait savoir : depuis le 10 avril, ses 9O agences de la région liégeoise ne disposent plus de cash à l'heure de l'ouverture, soit le moment privilégié par les auteurs de Tiger-Kidnappings. Elles sont alimentées au fil de la journée. La mesure pourrait d'ailleurs être étendue aux autres agences.

Ce qui prouve bien que sans panique aucune, cela inquiète quand même pas mal les banques pour que de telles mesures soient prises....

c clair que la détention de valeurs (argent ou autres) pose d'emblée un problème de sécurité et les banques s'en préoccupent depuis pas mal de temps, tout comme les convoyeurs d'ailleurs.

mais face à des truands, l'utilisation (ou la tentative d'utilisation...) d'une arme par monsieur tout le monde peut paraître bien dérisoire, si ce n'est même carrément plus dangereuse.

en france, les consignes données aux personnels d'agences bancaires sont de se plier aux exigences d'individus armés et de ne surtout pas chercher à intervenir par la force ou la violence: c'est une mesure de précaution, pour éviter des accidents inutiles.

par ailleurs, ça fait longtemps que les encaisses des agences bancaires sont limitées à des sommes dérisoires; celui qui veut retirer beaucoup d'argent en une seule fois doit le faire savoir à l'avance.
(+1 !)
papibouzou
Bon pour clore le débat; je confirme le port du couteau est interdit; même un petit; c'est une arme de 6ème catégorie, au même titre que les aérosols à gaz lacrymogène (port interdit également). C'est un délit; donc toute personne qui est trouvée porteur d'un couteau risque une garde à vue et suivant ses antécédants de passer au tribunal correctionnel. Pour les puristes la classification des armes est prévue par un dêcret interministériel. La répression du port d'arme est prévu et réprimé par le code de la défense.

Section 4 : Sanctions pénales du port, du transport et des expéditions

Article L2339-9

I. - Quiconque, hors de son domicile et sauf les exceptions résultant des dispositions des articles L. 2338-1 et L. 2338-2, est trouvé porteur ou effectue sans motif légitime le transport d'une ou plusieurs armes de 1re, 4e ou 6e catégorie, ou d'éléments constitutifs de ces armes des 1re et 4e catégories ou des munitions correspondantes, même s'il en est régulièrement détenteur, est puni :
1º S'il s'agit d'une arme de la 1re ou de la 4e catégorie ou d'éléments constitutifs de ces armes ou de munitions correspondantes, d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 3 750 Euros ;
S'il s'agit d'une arme de la 6e catégorie, d'un emprisonnement de trois ans et d'une amende de 3 750 Euros.
II. - L'emprisonnement peut être porté à dix ans dans les cas suivants :
1º Si l'auteur des faits a été antérieurement condamné pour crime ou délit à une peine égale ou supérieure à un an d'emprisonnement ferme ou à une peine plus grave ;
2º Si le transport d'armes est effectué par au moins deux personnes ;
3º Si deux personnes au moins sont trouvées ensemble porteuses d'armes.
III. - Dans tous les cas prévus au présent article, le tribunal ordonne la confiscation des armes.
IV. - La peine complémentaire de l'interdiction de séjour peut être prononcée suivant les modalités prévues par l'article 131-31 du code pénal.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
flomarceau
papibouzou a écrit :
Bon pour clore le débat; je confirme le port du couteau est interdit; même un petit; c'est une arme de 6ème catégorie, au même titre que les aérosols à gaz lacrymogène (port interdit également). C'est un délit; donc toute personne qui est trouvée porteur d'un couteau risque une garde à vue et suivant ses antécédants de passer au tribunal correctionnel. Pour les puristes la classification des armes est prévue par un dêcret interministériel. La répression du port d'arme est prévu et réprimé par le code de la défense.

Article L2339-9

I. - Quiconque, hors de son domicile et sauf les exceptions résultant des dispositions des articles L. 2338-1 et L. 2338-2, est trouvé porteur ou effectue sans motif légitime le transport d'une ou plusieurs armes de 1re, 4e ou 6e catégorie, ou d'éléments constitutifs de ces armes des 1re et 4e catégories ou des munitions correspondantes, même s'il en est régulièrement détenteur, est puni :
1º S'il s'agit d'une arme de la 1re ou de la 4e catégorie ou d'éléments constitutifs de ces armes ou de munitions correspondantes, d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 3 750 Euros ;
S'il s'agit d'une arme de la 6e catégorie, d'un emprisonnement de trois ans et d'une amende de 3 750 Euros.
1º Si l'auteur des faits a été antérieurement condamné pour crime ou délit à une peine égale ou supérieure à un an d'emprisonnement ferme ou à une peine plus grave ;
III. - Dans tous les cas prévus au présent article, le tribunal ordonne la confiscation des armes.
IV. - La peine complémentaire de l'interdiction de séjour peut être prononcée suivant les modalités prévues par l'article 131-31 du code pénal.

Bof... j'pense que tout dépend d'où on est aussi non ? J'me suis déjà fait contrôler par la maréchaussée (principalement gendarmerie) alors que j'étais en rando pêche dans la montagne, j'ais un couteau suisse et mon opinel sur moi dans ces cas-là, et on m'a jamais rien dit...

Et puis ta loi, si tu la fais lire à un bon paquet de personnes que je connais dans le coin d'Oloron, ca va faire du foin, j'te le dis . Un couteau ca sert quand même à des millions d'autres choses qu'à tuer...
"she said I'll throw myself away..."
Tibout
  • Tibout
  • Special Cool utilisateur
flomarceau a écrit :
Bof... j'pense que tout dépend d'où on est aussi non ? J'me suis déjà fait contrôler par la maréchaussée (principalement gendarmerie) alors que j'étais en rando pêche dans la montagne, j'ais un couteau suisse et mon opinel sur moi dans ces cas-là, et on m'a jamais rien dit...

Certainement parce que le fait d'avoir un couteau-suisse alors qu'on fait une rando est consideré comme un motif legitime... non?

papibouzou a écrit :
I. - Quiconque, hors de son domicile et sauf les exceptions résultant des dispositions des articles L. 2338-1 et L. 2338-2, est trouvé porteur ou effectue sans motif légitime le transport d'une ou plusieurs armes de 1re, 4e ou 6e catégorie, ou d'éléments constitutifs de ces armes des 1re et 4e catégories ou des munitions correspondantes, même s'il en est régulièrement détenteur, ...
flomarceau
Tibout a écrit :
flomarceau a écrit :

Certainement parce que le fait d'avoir un couteau-suisse alors qu'on fait une rando est consideré comme un motif legitime... non?

papibouzou a écrit :
I. - Quiconque, hors de son domicile et sauf les exceptions résultant des dispositions des articles L. 2338-1 et L. 2338-2, est trouvé porteur ou effectue sans motif légitime le transport d'une ou plusieurs armes de 1re, 4e ou 6e catégorie, ou d'éléments constitutifs de ces armes des 1re et 4e catégories ou des munitions correspondantes, même s'il en est régulièrement détenteur, ...

Ben surement, mais bon tu sais, mon opinel, quand je suis en vacances à la montagne, je l'ai tout le temps avec moi, pour n'importe quoi. C'est très utile un couteau, je sais pas moi, par exemple dégager des fils pris dans la cloture avec le vent (c'est chez une de mes tantes), couper les millepertuis pour éviter que les vaches en mangent (en attendant de revenir avec la faux), ca les tuent ; couper un bout de saucisson le midi... et des millions d'autres choses dont je ne me souviens pas comme ca, pour moi c'est devenu tellement naturel... Et puis comme je l'ai dit, chacun à son "pliant" dans la poche dans mon coin de campagne, opinel pour les uns, laguiole pour les plus fortunés, couteaux de facture personnel pour les plus courageux, j'ai même vu des mecs se faire un manche tout en nacre, pour le plaisir d'avoir un bel objet... Et je crois que le jour ou zorro bouzou et sa bande décideront de venir faire appliquer la loi à la lettre, ca risque de ronfler sérieusement....

Par contre, c'est vrai qu'on respecte tous un vieil adage campagnard : la lame ne doit pas dépasser la taille de la paume de la main...
Fabienm
moi, si je sors juste avec ma bite, j'me sens tout nu
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 20 Avr 2006, 15:27
Fabienm a écrit :

No comment.
flomarceau
xras a écrit :
Fabienm a écrit :

No comment.

Inquiète toi le jour ou tu ne sors qu'avec ton couteau
papibouzou
Citation:
flomarceau a écrit :
papibouzou a écrit :

Article L2339-9

Et puis ta loi, si tu la fais lire à un bon paquet de personnes que je connais dans le coin d'Oloron, ca va faire du foin, j'te le dis . Un couteau ca sert quand même à des millions d'autres choses qu'à tuer...

Je dis ce que la Loi prévoit; ensuite à chacun d'en tirer son parti. Il va de soit qu'ensuite, elle est sujet à interprêtation. Déjà pour trouver une arme qui n'est pas apparente; c'est déjà un acte d'investigation. Il faut au moins une palpation qui ne peut se faire que dans le cadre d'un contrôle d'identité donc il faut des conditions précises. Dans ton cas, il suffit que l'on ait tué une vache à proximité la veille par exemple
On ne va pas aller palper un conducteur s'il a présenté son permis de conduire. Ensuite, le Procureur a l'opportunité de poursuivre ou non; il ne va pas s'amuser à faire passer en correctionnelle une personne qui utilisait un couteau pour couper son cassecroute; mais la Loi le permet. Il fallait le savoir donc évitez de couper votre cassecroute avec un couteau quand une patrouille de Police passe; surtout si vous vous appelez Ben Laden.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
flomarceau
papibouzou a écrit :

Je dis ce que la Loi prévoit; ensuite à chacun d'en tirer son parti. Il va de soit qu'ensuite, elle est sujet à interprêtation. Déjà pour trouver une arme qui n'est pas apparente; c'est déjà un acte d'investigation. Il faut au moins une palpation qui ne peut se faire que dans le cadre d'un contrôle d'identité donc il faut des conditions précises. Dans ton cas, il suffit que l'on ait tué une vache à proximité la veille par exemple
On ne va pas aller palper un conducteur s'il a présenté son permis de conduire. Ensuite, le Procureur a l'opportunité de poursuivre ou non; il ne va pas s'amuser à faire passer en correctionnelle une personne qui utilisait un couteau pour couper son cassecroute; mais la Loi le permet. Il fallait le savoir donc évitez de couper votre cassecroute avec un couteau quand une patrouille de Police passe; surtout si vous vous appelez Ben Laden.

Excusez moi, cette phrase m'a fait rire... Le nombre de fois où je me suis retrouvé avec les mains sur le capot et fouille complète après présentation du permis pour "simple controle"... J'dois vraiment être trop jeune ou trop frisé...
Tibout
  • Tibout
flomarceau a écrit :

Excusez moi, cette phrase m'a fait rire... Le nombre de fois où je me suis retrouvé avec les mains sur le capot et fouille complète après présentation du permis pour "simple controle"... J'dois vraiment être trop jeune ou trop frisé...

Avant de sous-entendre un delit de facies, demande toi si tu n'as pas eu un comportement qui suggerait un contrôle plus poussé : du type la phrase du petit malin "vous avez vraiment que ça a foutre!" ou bien les megots de bedots qui depassent du cendar...
Fabienm
Tibout a écrit :
flomarceau a écrit :

Avant de sous-entendre un delit de facies, demande toi si tu n'as pas eu un comportement qui suggerait un contrôle plus poussé : du type la phrase du petit malin "vous avez vraiment que ça a foutre!" ou bien les megots de bedots qui depassent du cendar...

n'importe quoi.
Ecoute, je n'en suis pas fier, mais ça fait déjà trois fois (en plusieurs années, hein attention !) que je me fais arrêter par les flics parceque je grille un feu rouge (la dernière fois ce week-end).
Je n'ai jamais eu de prune !!!! Tout ça pourquoi : parceque je sors de ma voiture en costard et que je papote deux minutes avec eux. Et à chaque fois, ils me sortent "que ça vous serve de leçon" (véridique !).
Le délit de faciès est quotidien. Quand je prend les transports à Paris, je me fais jamais contrôler, au point que je ne prend jamais de tiquet quand je fais asnières=> st lazare, je passe toujours au travers des contrôles (qui sont peu fréquents je vous l'accorde). Par contre, les rebeus se font toujours contrôlés. Il faut être aveugle pour pas le voir.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Tibout
  • Tibout
Donc comme tu vois, lorsqu'on est poli et qu'on reconnait ses torts, ça passe mieux.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 21 Avr 2006, 10:00
Qu'est ce qu'il faut pas lire... Ok ça a plus de chance de passer quand t'es cool, mais moi quand je me suis fait chopper, j'ai reconnu tous mes torts (comme d'hab) et c'est pas pour autant que j'ai pas pris de prune. Ca me débecte ces différences de traitement...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Fabienm
Tibout a écrit :
Donc comme tu vois, lorsqu'on est poli et qu'on reconnait ses torts, ça passe mieux.

pas faux. Un truc à ne pas oublier avec les flics, c'est qu'ils sont assermentés, le truc le pire à faire c'est de dire "euh, il était orange le feu". Reconnaître qu'on a grillé un feu, c'est déjà 50% de la prune d'enlevée, après la cravate fait le reste
Adagio Management
+33 686 15 86 89
flomarceau
Tibout a écrit :
flomarceau a écrit :

1- Je ne fume pas de "joints" en voiture, et jamais avant de conduire

2- Je ne suis pas particulièrement chiant avec la police mais bon... quand je me fais controler par des policiers en civil, j'ai le droit de leur demander leur plaque. N'importe quel couillon peut se bricoler un deux tons (on le faisait quand on avait 12 ans avec des vieux klaxons lol) et s'acheter un gyrophare. Donc généralement je demande, et ses délicats messieurs de la bac ne semblent pas apprécier...

3- La loi française est claire, seul un officier de police a le pouvoir de demander la présentation d'une pièce d'identité. A la rigueur, j'accepte d'un jeune en formation, mais pas de n'importe quel bleu. A moins de 2 gallons, je refuse de présenter, c'est tout. Et je fais la même au supermarché, pas de pièce d'identité si paiement par chèque, point barre. J'suis resté 2 heures l'autre fois, dans le bureau du gérant, ils ont fait venir la police (lol) qui a confirmé ce que je disais . D'autant plus que si on est un commercant un minimum intelligent, on sait bien que ca ne sert à rien...

En ce moment sur backstage...