Port du couteau, légal?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fenderjeff
xras a écrit :
Newsted warrior a écrit :
En meme temps, pourquoi se balader avec un couteau? A quoi ça sert?
On a Batman pour nous proteger de toute façon

Je sais bien que c'est pour se marrer mais je te répond quand même : le couteau je le porte parce qu'il me sert pour couper des petits trucs, ouvrir une boite, un colis etc... c'est ultra pratique sans parler de l'interêt esthétique de la chose.
Par contre, pour ce qui est de l'auto-défense c'est pas la but et franchement avec une lame de 4 cm tu vas par impressionner grand monde. J'ai en outre d'autres moyens pour me défendre.

idem, j'ai toujours mon Laguiole dans ma poche, même au boulot, pourtant je n'ai pas encore trucidé d'élève et il me sert juste à ouvrir mon courrier... depuis qu'on m'a volé mon coupe-papier quand on a cambriolé mon bahut!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 07 Avr 2006, 23:16
le cuter c'est autorisé de le porter tout le temps sur soi?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Sabaku
  • Sabaku
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sabaku
    le 07 Avr 2006, 23:48
ca depend a quel hauteur t'a sorti ta lame sur le moment lool XD
Doctor Robert
hum moi on m'a offert un super beau couteau a cran d'arret pour noel. il est super beau, il coupe super bien et il est super pointu; comme la lame fait 10 cm, je ne le prends jamais sur moi quand je sors. (pour le coup c'est sur que c'est interdit) en fait comme il est super coupant je m'en sers essentiellement pour découper mes pizzas
N°6
  • N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le 08 Avr 2006, 08:12
Concernant les armes blanches (6ème cat): détention libre mais circulation interdite...Cette catégorie concerne: les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse -tête, cannes-épées, cannes plombées et ferrées aux deux extrémités, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jet, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.
- Certains aérosols incapacitants ou lacrymogènes classés par arrêté interministériel : gaz CS (ortho-chlorobenzyliden-malonitril) d'une contenance supérieure à 100 ml ou d' une concentration >2%. A base de poivre (oleoresin de capsicum) de toutes contenances

Plus spécifiquement: en réalité ce n'est pas le couteau qui est interdit mais le poignard. Ce dernier répond à une définition précise (longueur de lame, cran de sureté etc...). Ainsi un opinel possède un cran d'arrêt et donc peut rentrer dans la définition ("poignard couteau")
Toutefois d'une manière générale l'arme de 6ème catégorie se définie ainsi:
"Armes dites "blanches" ainsi que tout objet susceptible de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique".
Ainsi c'est assez vague pour permettre une appréciation d'opportunité de la part de la police ou de la douane: tout objet tranchant, contondant, perforant est alors susceptible de constituer un danger.
Whose side are you on ?
flomarceau
N°6 a écrit :
Concernant les armes blanches (6ème cat): détention libre mais circulation interdite...Cette catégorie concerne: les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse -tête, cannes-épées, cannes plombées et ferrées aux deux extrémités, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jet, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.
- Certains aérosols incapacitants ou lacrymogènes classés par arrêté interministériel : gaz CS (ortho-chlorobenzyliden-malonitril) d'une contenance supérieure à 100 ml ou d' une concentration >2%. A base de poivre (oleoresin de capsicum) de toutes contenances

Plus spécifiquement: en réalité ce n'est pas le couteau qui est interdit mais le poignard. Ce dernier répond à une définition précise (longueur de lame, cran de sureté etc...). Ainsi un opinel possède un cran d'arrêt et donc peut rentrer dans la définition ("poignard couteau")
Toutefois d'une manière générale l'arme de 6ème catégorie se définie ainsi:
"Armes dites "blanches" ainsi que tout objet susceptible de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique".
Ainsi c'est assez vague pour permettre une appréciation d'opportunité de la part de la police ou de la douane: tout objet tranchant, contondant, perforant est alors susceptible de constituer un danger.

Débarassons nous de nos mains alors
"she said I'll throw myself away..."
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 08 Avr 2006, 10:25
Doctor Robert a écrit :
hum moi on m'a offert un super beau couteau a cran d'arret pour noel. il est super beau, il coupe super bien et il est super pointu; comme la lame fait 10 cm, je ne le prends jamais sur moi quand je sors. (pour le coup c'est sur que c'est interdit) en fait comme il est super coupant je m'en sers essentiellement pour découper mes pizzas

Dommage qu'il ait pas encore vraiment servi.
Harry Cover
Et au fait, le fameux peigne à cran d'arrêt, c'est autorisé ? (j'rigole, mais ça peut être bon à savoir !!!)
papibouzou
CODE PENAL

Article 132-75

Est une arme tout objet conçu pour tuer ou blesser.
Tout autre objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer.
Est assimilé à une arme tout objet qui, présentant avec l'arme définie au premier alinéa une ressemblance de nature à créer une confusion, est utilisé pour menacer de tuer ou de blesser ou est destiné, par celui qui en est porteur, à menacer de tuer ou de blesser.
L'utilisation d'un animal pour tuer, blesser ou menacer est assimilée à l'usage d'une arme. En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une oeuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.

Voila, le code pénal ne définit pas clairement ce qu'est une arme; mais son usage (tout ce qui peut servir à blesser ou tuer)

Si vous sortez un stylo de votre poche et blessez quelqu'un en lui portant un coup à la main par exemple; vous serez mis en examen pour violence avec arme. Même si la blessure est légère, vous passerez en correctionnelle.
Le port d'un petit couteau est tôléré, mais si vous l'utilisez pour blesser quelqu'un; il sera considéré comme une arme
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 08 Avr 2006, 14:21
papibouzou a écrit :
CODE PENAL

Article 132-75

Est une arme tout objet conçu pour tuer ou blesser.
Tout autre objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer.
Est assimilé à une arme tout objet qui, présentant avec l'arme définie au premier alinéa une ressemblance de nature à créer une confusion, est utilisé pour menacer de tuer ou de blesser ou est destiné, par celui qui en est porteur, à menacer de tuer ou de blesser.
L'utilisation d'un animal pour tuer, blesser ou menacer est assimilée à l'usage d'une arme. En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une oeuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.

Voila, le code pénal ne définit pas clairement ce qu'est une arme; mais son usage (tout ce qui peut servir à blesser ou tuer)

Si vous sortez un stylo de votre poche et blessez quelqu'un en lui portant un coup à la main par exemple; vous serez mis en examen pour violence avec arme. Même si la blessure est légère, vous passerez en correctionnelle.
Le port d'un petit couteau est tôléré, mais si vous l'utilisez pour blesser quelqu'un; il sera considéré comme une arme

Je m'attendais à l'intervention de papibouzou
C'est clair. Mais une question me taraude a-t-on le droit dans le cas d'une légitime défense de se servir d'une arme destinée à la pratique d'une sport ou art martial que l'on a sur soi, genre une épée ou un katana ?
N°6
  • N°6
  • Publié par
    N°6
    le 08 Avr 2006, 18:01
xras a écrit :

Mais une question me taraude a-t-on le droit dans le cas d'une légitime défense de se servir d'une arme destinée à la pratique d'une sport ou art martial que l'on a sur soi, genre une épée ou un katana ?

Il faudrait qu'il y ai proportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte...proportion appréciée subjectivement par le juge...Si tu embroches de face 2 ou 3 gars armés, en réponse à leur agression, en étant seul, la nuit, dans une ruelle sombre, rentrant paisiblement de ton cour...et que la route empruntée soit le chemin le plus direct entre ton domicile et le lieu de ton entrainement ...pourquoi pas
Whose side are you on ?
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 08 Avr 2006, 18:09
N°6 a écrit :
xras a écrit :

Mais une question me taraude a-t-on le droit dans le cas d'une légitime défense de se servir d'une arme destinée à la pratique d'une sport ou art martial que l'on a sur soi, genre une épée ou un katana ?

En admettant que tu ais légalement le droit de trimbaler un sabre...
il faudrait qu'il y ai proportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte...proportion appréciée subjectivement par le juge...Si tu embroches de face 2 ou 3 gars armés, en réponse à leur agression, en étant seul, la nuit, dans une ruelle sombre, rentrant paisiblement de ton cour...pourquoi pas

C'est exactement ce que j'avais sous-entendu.
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 08 Avr 2006, 18:10
Ca me rappelle dans le film documentaire "10é Chambre correctionnelle" de Depardon je crois il y avait un mec qui avait été arrêté gare St Lazare et il avait un opinel alors il dit à la présidente du tribunal que vu la taille de son couteau ce dernier ne répondait au décret qui détermine quel est une arme blanche de telle catégorie...Bon la réponse de la présidente qui était agacée par le Monsieur qui voulait se défendre lui-même : "Oui mais votre couteau n'est peut etre pas une arme pas nature mais par destination oui" donc en gros on pourra toujours t'embêter pour rester poli.

Pour finir sur cette histoire le mec voit que sur son pv la date n'était pas bonne, il réclame et la présidente lui oppose le principe d'inlemine litis ( si je me rappelle bien ) donc réclamer avant l'ouverture des débats pour invoquer la nullité du PV ca pourra servir a d'autres applications voilà.
Aethämyn
N°6 a écrit :
xras a écrit :

En admettant que tu ais légalement le droit de trimbaler un sabre...
il faudrait qu'il y ai proportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte...proportion appréciée subjectivement par le juge...Si tu embroches de face 2 ou 3 gars armés, en réponse à leur agression, en étant seul, la nuit, dans une ruelle sombre, rentrant paisiblement de ton cour...pourquoi pas

C'est le principe de la légitime défense
Le mec t'attaque au poing, t'a l'droit de lui mettre une pêche.
il t'attaque avec un cran d'arrêt, tu peux sortir le tiens (bon ok, si lui a un opinel et toi un katana.... )
Il sort un gun, tu peux en faire de même (sauf si lui a un M16 et toi un 9MM j'te connaisse de prendre tes jambes à ton coup, ou alors t'es bon au tir et tu vises direct la tête )
N°6
  • N°6
  • Publié par
    N°6
    le 08 Avr 2006, 18:23
till.rammstein a écrit :

C'est le principe de la légitime défense
Le mec t'attaque au poing, t'a l'droit de lui mettre une pêche.
il t'attaque avec un cran d'arrêt, tu peux sortir le tiens (bon ok, si lui a un opinel et toi un katana.... )
Il sort un gun, tu peux en faire de même (sauf si lui a un M16 et toi un 9MM j'te connaisse de prendre tes jambes à ton coup, ou alors t'es bon au tir et tu vises direct la tête )

En fait c'est encore plus vicelard que ça: si tu utilises une arme blanche en réponse il faut que tu es l'autorisation administrative de la porter ou transporter...au risque de ne pas bénéficier de l'exception d'illégalité...
Si on t'agresse au couteau, un petit conseil: la technique imparable du C.F.C...cours, Forestt, cours !
Whose side are you on ?
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 08 Avr 2006, 18:27
N°6 a écrit :

En fait c'est encore plus vicelard que ça: si tu utilises une arme blanche en réponse il faut que tu es l'autorisation de la porter ou transporter...

Oui mais moi j'ai le droit c'est pour ça que je demande.

En ce moment sur backstage...