Port du couteau, légal?

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
Le pire dans tout ca, c'est que trop de reportages sur la violence et l'insécurité semblent être vecteurs de violences. Les gens sont trop sur la défensive, persuadés qu'ils sont que nos rues sont infestés de cinglés prèts à les détrousser.

Plus on fera dans le sensationnel, et plus on sera confronté à ce genre de problèmes, telle est la dure et stupide réalité.
"she said I'll throw myself away..."
vincentvince
flomarceau a écrit :
vincentvince a écrit :
flomarceau a écrit :
Hey vincent, la mémé si elle me sort son mauser ca sera justement parce qu'à cause de raccourcis débiles pris par la télé et les autres médias pour faire de l'audience, elle croira que jeune à appartenance maghrébine supposée (comme moi) = détrousseur de vieilles = légitime défense = pan dans le buffet.

Facile à comprendre ?

Faut pas se voiler la face, et pas jouer les alarmistes non plus.

Oui, ça d'accord, j'ai compris, mais dans ton raisonnement, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, à supposer qu'elle soit armée, pourquoi elle devrait te tirer dessus ? Parce que bon, sorry, mais on tire pas non plus sur les gens sans raison, non plus .....

Parce qu'elle a peur, à cause de la télé, à cause de l'insécurité, c'est jean pierre qui l'a dit bon dieu !!!

Mouais, tu prends des raccourcis. Tu dis que tu as plus peur d'une mémé qui pourrait te dégommer au Beretta, SANS RAISON apparente, je veux dire sans comportement agressif de ta part .... ça me paraît franchement léger, et ça tend à diaboliser la légitime défense, qui par définition, se fait contre une agression, et non par la simple présence d'un individu, quelle que soit son origine ...

Moi, désolé, mais je me méfierai toujours plus du mec qui voudra me taxer une clope que d'une mémé de 80 balais au coin d'une rue ...

Et les récents événements dans la gare centrale à BXL, confirment malheureusement .....
PISS and LAUGH
flomarceau
Non, ce que je veux dire, c'est que même si problème il y a, il est largement surmédiatisé.

Pour le coup de la légitime défense, je suis de ton avis sur certains points. A savoir, je ne comprends pas pourquoi un mec qui voulait en braquer un autre et qui se retrouve au tapis suite à une baston en règle peut porter plainte pour coups et blessures.

Pareil, je ne comprends pas pourquoi le mec qui a tué le mec qui le menacait d'un coup de couteau par exemple peut être condamné !!! Il y a des situations où t'es coincé et où si tu cognes pas le premier et le plus fort t'es mort !!! C'est bien de la défense ca non ?

edit : il s'est passé quoi à BXL ?
clarissep
flomarceau a écrit :
Non, ce que je veux dire, c'est que même si problème il y a, il est largement surmédiatisé.

Pour le coup de la légitime défense, je suis de ton avis sur certains points. A savoir, je ne comprends pas pourquoi un mec qui voulait en braquer un autre et qui se retrouve au tapis suite à une baston en règle peut porter plainte pour coups et blessures.

Pareil, je ne comprends pas pourquoi le mec qui a tué le mec qui le menacait d'un coup de couteau par exemple peut être condamné !!! Il y a des situations où t'es coincé et où si tu cognes pas le premier et le plus fort t'es mort !!! C'est bien de la défense ca non ?

A bxls, un jeune s'est fait tuer pour avoir refusé de donner son MP3....

Tu as raison dans ce que tu dis et c'est surtout ça qui est difficile à faire comprendre, tout dépend des circonstances...A écouter certains, c'est preque s'il ne faudrait pas tendre l'autre joue....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
vincentvince
Citation:
Personne. Mais les enfants sont les parents de demain. Il faut bien commencer quelque part.

Oui, tu as raison, mais je n'y crois pas, désolé.

Le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne se devine pas dans tes posts... ou alors la gauche belge a un programme vraiment particulier.

Le gros problème qu'ont les gens comme toi, c'est que, dès lors qu'ils lisent les propos que je tiens, crac ! c'est catalogué droite, voire, disons le franchement extrême droite, tu ne t'en es pas caché.

Le gros problème que vous avez, c'est que vous en restez à cet éternel clivage, sans pouvoir réfléchir au fait, qu'on peut très bien avoir un idéal de société tel que celui défendu par la gauche (je ne crois pas à celui de la droite pour un sou, et l'évolution de la société, esclave du capitalisme, me donne raison), et avoir des aspirations sécuritaires, que, malheureusement seuls les partis extrémistes proposent ....

Les gens ont peur parce qu'on leur fait peur. On, comprendre les médias. Dans le film Bowling for Columbine, on apprenait qu'aux Etats-Unis, la quantité de reportages sur la criminalité augmentait proportionnellement à la diminution de celle-ci. Je ne serais pas surpris que ce soit la même chose en France au JT de TF1. [/quote][/quote]

Les gens ont peur parce qu'aujourd'hui on tue pour un lecteur MP3
Les gens ont peur parce qu'aujourd'hui, on ne braque plus les banques, on prend en otage les enfants des banquiers.
Les gens ont peur parce qu'il ne se passe plus un jour sans que les journaux ne relatent des agressions.

Trop facile de s'en prendre aux médias, qui sont juste une relai d'information par rapport à ces événements.

Et les gens n'ont pas envie d'attendre que tous ces crimes représentent demain un nombre bcp plus important que celui d'aujourd'hui, que vous considérez comme pas très important, ou pas assez que pour remettre en cause le système sécuritaire.
PISS and LAUGH
flomarceau
clarissep a écrit :
flomarceau a écrit :

A bxls, un jeune s'est tué pour avoir refusé de donner son MP3....

Tu as raison dans ce que tu dis et c'est surtout ça qui est difficile à faire comprendre, tout dépend des circonstances...A écouter certains, c'est preque s'il ne faudrait pas tendre l'autre joue....

On vit dans une société judéo chrétienne, ca parait logique...

Remarque après, il n'y a plus rien d'écrit
vincentvince
Citation:

[/quote]

C'est pas exactement ce qui s'est passé (parce qu'on va encore lire "ouais, il avait qu'à le donner son mp3); en fait, le jeune se baladait avec une amie; il se fait interpeler par deux types qui lui demandent un renseignement; pendant qu'il répond, le mec essaie de lui arracher son mp3; donc, forcément, le mec un peu surpris, on peut comprendre qu'il ait essayé d'accrocher son lecteur. C'est l'effet surprise qui a joué, pas l'effet menace. Peut être que si l'autre type avait été moins fourbe (mais bon, c'est tout à fait inhérent à cette catégorie) et brandit son couteau tout de suite, ben, peut être que le jeune se serait exécuté, mais là, la situation était différente.
PISS and LAUGH
flomarceau
Bordel de saloperie, MAIS NAN peu importe les circonstances, il avait pas à donner son MP3 POINT. Un mec est mort pour rien là, et y en aurait qui seraient assez CONS pour s'attarder sur ce truc ??????
vincentvince
flomarceau a écrit :
Bordel de saloperie, MAIS NAN peu importe les circonstances, il avait pas à donner son MP3 POINT. Un mec est mort pour rien là, et y en aurait qui seraient assez CONS pour s'attarder sur ce truc ??????

C'est un peu plus subtil que cela; manifestement, il y a des gens, lorsqu'on évoque l'usage d'un couteau, ou d'une arme, qu'il vaut mieux parfois laisser son bien, plutôt que de risquer de se faire trouer la peau.

Sur le principe, bien sûr que ça vaut mieux.

Mais sur le fonds, je suis 100 % d'accord avec toi, il n'avait pas à devoir donner son MP3. (edit)

Mais moi, ce que je m'évertue à dire depuis des pages, c'est que je refuse de m'inscrire dans ce genre de logique qui prône un nivellement par le bas. Et je voudrais que demain, ma fille puisse se balader sans risquer de prendre un coup parce qu'elle a quelque chose qu'un autre n'a pas.
PISS and LAUGH
flomarceau
vincentvince a écrit :
flomarceau a écrit :

C'est un peu plus subtil que cela; manifestement, il y a des gens, lorsqu'on évoque l'usage d'un couteau, ou d'une arme, qu'il vaut mieux parfois laisser son bien, plutôt que de risquer de se faire trouer la peau.

Sur le principe, bien sûr que ça vaut mieux.

Mais moi, ce que je m'évertue à dire depuis des pages, c'est que je refuse de m'inscrire dans ce genre de logique qui prône un nivellement par le bas. Et je voudrais que demain, ma fille puisse se balader sans risquer de prendre un coup parce qu'elle a quelque chose qu'un autre n'a pas.

Et on est d'accord, sans toutefois en faire des caisses à chaque fois.
clarissep
Citation:
Citation:

C'est pas exactement ce qui s'est passé (parce qu'on va encore lire "ouais, il avait qu'à le donner son mp3); en fait, le jeune se baladait avec une amie; il se fait interpeler par deux types qui lui demandent un renseignement; pendant qu'il répond, le mec essaie de lui arracher son mp3; donc, forcément, le mec un peu surpris, on peut comprendre qu'il ait essayé d'accrocher son lecteur. C'est l'effet surprise qui a joué, pas l'effet menace. Peut être que si l'autre type avait été moins fourbe (mais bon, c'est tout à fait inhérent à cette catégorie) et brandit son couteau tout de suite, ben, peut être que le jeune se serait exécuté, mais là, la situation était différente.
[/quote

Et le pire, c'est que je te dirai bien que c'est une question de réflexe, c'est ça qui est dégueulasse. C'est comme ces personnes à qui on arrachent le sac et qui ne le laissent pas prendre. Même s'il n'a rien dedans, tu ne défends pas ton sac...tu le retiens...tu réfléchis pas à ce que tu fais sur l'instant....
De toute manière, je ne peux pas accepter ce genre de chose, même si la société crée l'envie chez les jeunes, cela ne peut pas tout expliquer....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Dead Novalys
vincentvince a écrit :
Le gros problème qu'ont les gens comme toi, c'est que, dès lors qu'ils lisent les propos que je tiens, crac ! c'est catalogué droite, voire, disons le franchement extrême droite, tu ne t'en es pas caché.

Non, je ne m'en suis pas caché. Mais ce n'est pas le problème des gens "comme moi", c'est juste que les idées que tu as défendues sur ce topic (et donc sur un sujet bien précis, on est d'accord) appartiennent à la droite, voire à l'extrême-droite :
- privilégier la répression à la prévention
- droit à l'auto-défense
- droit aux armes à feu
- stygmatisation des "nuisibles" ou de la "racaille"
- refus de remettre en cause la société de consommation

Donc à partir de là...
Après vous ne cessez avec clarissep de vouloir me faire passer pour celui qui veut tout accepter, chercher des excuses à tous les délinquants et "tendre l'autre joue". Alors que c'est ridicule.
Tout ce que je dis, c'est qu'en ayant des armes chez vous pour "protéger votre famille", tout ce que vous allez faire c'est aggraver d'éventuelles emmerdes. Sans compter que vous ne sortirez jamais de votre logique sécuritaire si vous avez une arme chez vous. Elle sera toujours là pour vous dire : monde extérieur = danger. Je trouve ça triste de vivre dans une telle ambiance.
Et ce que je dis également, c'est que la répression, quoique indispensable, ne résout jamais rien. Ainsi pendant la crise des banlieues, si on avait réprimé (au lieu de contenir, comme on a fait), on aurait eu une guerre civile. Par contre si on avait prévenu, on aurait jamais eu tout ce bordel. C'est d'ailleurs ce que le gouvernement essaye de faire (plutôt mal) aujourd'hui avec la loi sur l'égalité des chances. Sauf que c'est un peu tard.
Je suis le premier à trouver ignoble de se faire tuer pour un lecteur mp3. Mais si on parle de ce cas précis depuis un moment, c'est bien parce que ça n'arrive pas tous les jours. J'ai un lecteur mp3, je me ballade tous les jours avec et il ne m'arrive rien. Et il ne m'arrivera jamais rien. La probabilité pour que je me fasse tuer à cause de ça est tellement infime que je ne vois pas l'intérêt de me pourrir la vie à y penser.

Et la probabilité pour que toi ou clarissep vous fassiez enlever vos enfants est tellement infime qu'à votre place, j'éviterais d'y penser aussi. Surtout que vous pouvez prendre quelques précautions bien plus utiles que d'avoir des arme chez vous. Je supposen que vous l'avez déja fait, parents soucieux que vous êtes. Alors dormez sur vos deux oreilles.
Doc Loco
Travaillerais-tu dans la banque, Vincentvince? ca pourrait expliquer ta sensibilisation décuplée aux tiger kidnapping .

Sinon, on a bien vu ce que ça donne "une arme dans chaque foyer" aux states: un désastre.

Pour posséder une arme, il faut être quelqu'un d'une exceptionelle maturité, avec un entraînement régulier et une parfaite maîtrise de ses nerfs en toutes circonstances. Qui parmi nous peut honnêtement déclarer qu'il remplit ces conditions (surtout la troisième)? Pas moi en tout cas. Et pourtant je suis lieutenant de réserve et j'ai été formé au maniement des armes, que j'apprécie beaucoup d'ailleurs. Mais connaître les armes, c'est mesurer leur potentiel léthal à sa juste valeur. Alors une arme chez moi, non merci.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
clarissep
Dead Novalys a écrit :
vincentvince a écrit :

Non, je ne m'en suis pas caché. Mais ce n'est pas le problème des gens "comme moi", c'est juste que les idées que tu as défendues sur ce topic (et donc sur un sujet bien précis, on est d'accord) appartiennent à la droite, voire à l'extrême-droite :
- privilégier la répression à la prévention
- droit à l'auto-défense
- droit aux armes à feu
- stygmatisation des "nuisibles" ou de la "racaille"
- refus de remettre en cause la société de consommation

- non pas privilégier la répression. Faire les deux, prévention et repression au cas où....
- droit à l'auto-défense, oui c'est sûr si on m'agresse, je ne vais pas me laisser faire. après on serait encore capable de dire que je l'ai cherché (oui j'exagère un peu mais bon...)
- droit aux armes à feu, pesonnellement je n'en ai pas mais je peux tout à fait comprendre que l'on puisse en avoir une, surtout dans certains quartier.
- nuisibles ou racailles, je dirai plutôt délinquants mais bon, il faut avouer que dans la société où on vit il y a une certaine proportion d'assistés, qui traînent dans les rues et qui ne feraient pê pas autant de conneries s'ils travaillaient et là je ne te parle pas de chômage mais plutôt de personnes qui s'y sentent très bien...
- effectivement société de consommation, je ne le nierai pas mais aussi société où de plus en plus les parents laissent tout aller et ne s'occupent plus réellement de l'éducation de leurs enfants. Pour te dire, j'ai vu un reportage où il expliquait que pour que les parents se sentent concernés par le fait que leurs enfants traînent au lieu d'aller en cours, il fallait les convoquer à la police...je trouve ça en tant que parent un peu gros...
Citation:

Donc à partir de là...
Après vous ne cessez avec clarissep de vouloir me faire passer pour celui qui veut tout accepter, chercher des excuses à tous les délinquants et "tendre l'autre joue". Alors que c'est ridicule.
Tout ce que je dis, c'est qu'en ayant des armes chez vous pour "protéger votre famille", tout ce que vous allez faire c'est aggraver d'éventuelles emmerdes. Sans compter que vous ne sortirez jamais de votre logique sécuritaire si vous avez une arme chez vous. Elle sera toujours là pour vous dire : monde extérieur = danger. Je trouve ça triste de vivre dans une telle ambiance.
Et ce que je dis également, c'est que la répression, quoique indispensable, ne résout jamais rien. Ainsi pendant la crise des banlieues, si on avait réprimé (au lieu de contenir, comme on a fait), on aurait eu une guerre civile. Par contre si on avait prévenu, on aurait jamais eu tout ce bordel. C'est d'ailleurs ce que le gouvernement essaye de faire (plutôt mal) aujourd'hui avec la loi sur l'égalité des chances. Sauf que c'est un peu tard.
Je suis le premier à trouver ignoble de se faire tuer pour un lecteur mp3. Mais si on parle de ce cas précis depuis un moment, c'est bien parce que ça n'arrive pas tous les jours. J'ai un lecteur mp3, je me ballade tous les jours avec et il ne m'arrive rien. Et il ne m'arrivera jamais rien. La probabilité pour que je me fasse tuer à cause de ça est tellement infime que je ne vois pas l'intérêt de me pourrir la vie à y penser.

Et la probabilité pour que toi ou clarissep vous fassiez enlever vos enfants est tellement infime qu'à votre place, j'éviterais d'y penser aussi. Surtout que vous pouvez prendre quelques précautions bien plus utiles que d'avoir des arme chez vous. Je supposen que vous l'avez déja fait, parents soucieux que vous êtes. Alors dormez sur vos deux oreilles.

Disons que l'on se sent sensibiliser c'est sûr mais que l'on n'est pas fou non plus. Effectivement, cela n'arrive pas tout les jours et encore heureux mais personnellement, je trouve que c'est quand même de plus en plus souvent. Franchement, ne fût ce que des cambriolages, avant tu en entendais de temps en temps parler mais pas plus que ça maintenant quand tu dis que tu as été cambriolé, pratiquement la moitié des personnes va te dire que lui aussi ....ce n'est encore pê qu'un exemple mais dans 5, 10 ou 20 ans où en serons nous alors....
Il y a des solutions à trouver c'est sûr mais aussi bien pour le citoyen à sa petite échelle comme le disait Papy, en tant que parents que pour la société (je parle du gouvernement là).[/quote]
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
la peur n'exclut pas le danger...même en belgique. maintenant, faits divers pour faits divers, faudrait aussi tenir compte dans le raisonnement de tous les dommages "collatéraux" crées par les armes en tous genre: le chasseur qui bute par mégarde un promeneur, l'ado qui se blesse avec son cran d'arrêt, le père de famille qui bute son gamin en le prenant pour un cambrioleur, le mari trompé qui bute sa femme, etc etc....

plutôt que de fantasmer la réalité, vaudrait mieux s'en tenir aux faits: il ya bien plus d'accidents mortels liés à la possession d'armes que de crimes commis par des gus qui détiennet des armes. en vertu de quoi on en déduit qu'avec un peu plus de rigueur dans l'encadrement de la vente d'armes y'aurait moins de morts et de blessés.
(+1 !)
primate
Chere Clarissep, les armes chez soi c'est à bannir, personne comme l'a dit Doc Loco n'est en mesure d'avoir une arme pour se défendre ou pour quelques raisons que ce soit.
Ok un cambrioleur débarque chez toi, pour te piquer ta télé que vas tu faire ? Le buter sur le champ ? Tu vas tuer un type pour une télé ?

Des cambriolages, des meurtres, y'en a depuis la nuit des temps, apres quand tu dis que dans certains quartier il faudrait des armes je crois que le probleme ne se résoudra pas de cette maniere, le probleme est ailleurs.

Apres je crois qu'il faut arreter d'écouter les médias qui entretiennent une certaine parano, comme le dit Dead Novalys la probabilité de se faire tuer pour un lecteur MP3 est tres mince...
On vit une époque ou il faut vendre de l'information: l'information c'est devenu du commerce et pour la vendre il faut aguicher les gens avec du sensationnel et du grand spectacle donc méfiance, perso je ne regarde plus le 20 h, c'est la messe des grandes sensations à deux balles. Arretez la parano ....

En ce moment sur backstage...