LINUX : votre distrib

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Phonsaaall a écrit :
Ok, merci pour la réponse. En fait, j'avais pensé essayé un cd live, mais celui de mandriva. J'ai lu qu'il était plus stable et que l'interface xdle demandait moin de puissance, parce que je n'ai pas beaucoup de mémoire vive.

Mandriva est sous kde, mais de toutes façons, tu peux choisir ton environnement graphique (XFCE, KDE, Gnome, enlightenment etc.) quelle que soit ta distribution. pour débuter, mandriva est pas mal du tout pour un windowsien (c'est d'ailleurs ce que les intégristes de linux lui reproche )
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • #721
  • Publié par
    --
    le 11 Nov 2008, 15:05
Sinon une autre distrib super pour commencer : Linux Mint. Je viens de changer, parce que je voulais essayer du nouveau, mais ça m'a permi de débuter facilement.
Pour l'internet ça a été super vite à configurer, pour les plug-ins vidéo et audio ils étaient déjà tous installés...

Sinon je viens d'installer Ubuntu studio, et ça m'a l'air pas mal du tout. J'ai juste eu un souci parce que Network Manager n'était pas installé et donc je n'avais pas d'internet, mais c'est réglé maintenant et je peux passer aux choses sérieuses...
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • #723
  • Publié par
    --
    le 11 Nov 2008, 17:41
C'est possible, je sais pas trop... Par contre là pour l'instant mon Ubuntu studio est super lent, malgré le fait que je sois entrain de télécharger quelques trucs et de copier des fichiers sur le disque dur, c'est vraiment pas génial. J'espère que pour l'audio ça ira mieux...
Patchuko
Je fais remonter ce topic pour vous faire part de mes récentes expériences... assez peu originales mais nouvelles pour moi !

Comme cette année j'ai fait pas mal de programmation (à la fac) sur des PC montés avec Ubuntu. Du coup je me suis familiarisé avec la bête. En voulant programmer chez moi je me suis rendu compte que c'était vachement plus pratique avec Ubuntu (sûrement une question d'habitude aussi). Ne voulant pas risquer de faire des bêtises sur mon ordi portable tout neuf, j'ai utilisé une solution alternative : Wubi.

Ça vous installe Ubuntu comme un programme sous Windows. Rien à partitionner, aucun soucis pour accéder aux fichiers de Windows... Pour tester le système c'est vraiment parfait ! Les inconvénients : on a toujours Windows qui tourne derrière, les performances sont pas à 100%, on est sensible aux virus Windows et on continue à fragmenter le disque dur. Assez satisfait (surtout que ces derniers temps je fais encore de la programmation, du LaTeX aussi...) j'ai décidé de virer Wubi pour faire une vraie installation.

Comme j'utilise quand même Windows essentiellement pour Photoshop (on aura beau dire on aura beau faire, Gimp est super mais pas au niveau de Toshop) il va falloir que je partitionne mon unique disque dur. J'espère pas faire trop de conneries mais il faut dire que Ubuntu est une distribution sacrément grand public et accessible aux plus neuneus d'entre nous.

J'ai hésité entre ça ou Debian parce que c'est ce que j'ai au boulot, mais la communauté Ubuntu est quand même sacrément développée et puis de toute façon les deux distributions sont très similaires.

Voilà, à tous ceux qui se posent un peu la question : essayer Linux n'a jamais été aussi facile ! Je vous en dis plus dès que mon disque dur a fini sa défragmentation...
[D]ohri
  • [D]ohri
  • Special Total utilisateur
C'est vrai que Wubi permet de tester ubuntu sur un terme un peu plus long que le live cd qui ne permet qu'un survol de la distribution...très bon choix!!!(et l'installation en dur en est un meilleurs encore!!! )
Flying V 67' CW + bigsby

Blackheart BH15C
Marshall dsl15h
Marshall 1966A
Goujon
  • Goujon
  • Special Total utilisateur
Cela faisait un ptit bout de temps que je voulais tester ubuntu, étant sous windows depuis toujours
J'ai donc découvert wubi hier et decidé de l'installer.
donc voila l'installation s'est passé sans problèmes, ubuntu c'est voila tout content
mais il y a un mais (peut etre même 2 tiens) :
j'ai 2 problèmes qui sont peut etre liées je ne sais pas :

problème n°1:
- à chaque démarrage d'ubuntu il me lance une verification de l'installation mais lors de l'étape "copie des fichiers" un peu avant 50%, il m'affiche une erreur (je ne me souviens plus du code) qui serait due selon le message a un disque dur defectueux (j'ai jamais eu de probleme avec)

problème n°2 :
- Le gros problème c'est que a chaque redemarrage, tout ce que j'avais fait sur la session avant n'est pas enregistré : les applications ne sont plus la, les marques-pages de firefox non plus, les raccourcis bureau, la bibliothèque de ma musique,...
il se lance comme au premier demarrage, aussi pur et vierge qu'un nouveau né

voila si quelqu'un aurait une solution a mes (mon?) problème ce serait sympa
Washburn, Marshall & Ovation User
Patchuko
Ah tiens non j'ai eu aucun souci de ce genre...

Un des avantages de Ubuntu c'est la communauté :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

Si tu notes le numéro de l'erreur je suis sûr que tu vas trouver quelqu'un pour t'aider !
Goujon
  • Goujon
  • Special Total utilisateur
yep j'y avais posté avant de posté ici
jsuis retourné sous windaube la jvais tester la méthode desinstaller/reinstaller on verra bien
Washburn, Marshall & Ovation User
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • #729
  • Publié par
    Kreeg
    le 03 Juin 2009, 21:41
Debian squeeze !
Patchuko
Hello !

Pour ceux qui ont suivi, j'ai pas mal galérer pour partitionner mon unique disque dur et installer Ubuntu tout en gardant Vista. J'aurais voulu faire un peu plus de place, mais j'ai finalement laissé 125Go à Vista ce qui sera amplement suffisant...

C'est donc au niveau de Windows que je me suis un peu fait chier, la suite a été un jeu d'enfant ! J'ai été minutieux parce que je voulais fixer des partitions précises, mais si on se met en mode automatique c'est vraiment absolument pas plus compliqué que de préparer des pâtes carbo... Et quand je dis ça vous connaissez pas mon niveau en cuisine !

Le WiFi s'est configuré tout seul... J'ai pas encore tout vu, j'ai commencé par ouvrir le navigateur internet !
Greg G.
'scusez moi les amis, pour plein de raisons j'aimerais depuis assez longtemps déjà expérimenter l'audio sous Linux et je me souviens de deux (très) vieux articles de Sound On Sound sur Agnula qui étaient élogieux.

Vous m'excuserez, j'ai parcouru un très grand nombre de pages mais je n'ai pas pu me cogner la totalité du topic... le successeur d'Agnula c'est bien Debian Multimedia ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est "mieux" qu'Ubuntu Studio qui d'après ce que je lis est ultra-stable et simple ? Plus compliqué peut-être ?

Merci d'avance
lalimacefolle
Le truc avec une distrib linux, c'est que c'est comme un lego: tu construis toi meme ton truc, mais une distrib c'est une "boite" avec tout déja configuré dedans. Perso, j'ai jamais essayé les ubuntu studio, mais comme j'installe tout jackd et lmms et ardour, ainsi que le noyau tempes reel, je suis (en gros) comme un ubuntu studio.
Debian a fait ses preuves, mais pour débuter, je crois que ubuntu est assez bien. Sinon, j'ai cru voir passer une distrib légere (pupitup je crois) qui était un toutou linux dédié création musicale...
Greg G.
Je te remercie

Je cherche dans un premier temps une distrib' facile à prendre en main, qui comprenne les softs qui m'intéressent et qui soit directement opérationnelle, sans que j'ai moi-même à (trop) mettre les mains dans le cambouis car je suis archi-newbie par rapport au pingouin ; dans un premier temps, le but c'est de tester, de faire tourner Ardour, de voir ce que donnent les plugs LV2... donc faire du son et rien que du son pour voir si j'y trouve mon bonheur, pas de faire de l'informatique - ensuite, si jamais ça devait me plaire, je serais prêt à faire tous les efforts nécessaires, sans problème
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #734
  • Publié par
    jzu
    le 11 Juin 2009, 20:54
Agnula est un projet bizarre que j'ai suivi assez longtemps. Ils avaient commencé sous Red Hat sous le nom de DeMuDi puis étaient passés sous Debian, ce qui était un bon choix à l'époque. Si je ne me trompe, ils avaient même réussi à décrocher des subventions européennes... Leur page indique que le projet est plus ou moins mort et qu'il a été mergé avec Debian Multimedia.

Franchement, entre Debian Multimedia et Ubuntu Studio, il n'y a pas photo si on est musicien. Il faut prendre Ubuntu pour l'installation, l'autodétection et tout un tas de petits trucs bien pensés pour l'utilisateur de base.
Greg G.
Effectivement le projet était carrément financé par l'Europe, un certain nombre d'établissements scientifiques/culturels y participaient officiellement, puis les crédits ont disparu...

Merci pour le conseil !

En ce moment sur backstage...