LINUX : votre distrib

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
-Remaille- a écrit :
Mouais, mplayer c'est juste un lecteur, et rien d'autre. Pas ce qu'il y a de plus pratique quand on a une grosse collection de musique correctement taguée

Par contre léger, ça, aucun doute !

Moi ça me convient car mon pc est léger aussi
Sinon dans "ajouter application", y'a un truc très bien fait qui organise bien la musique dans un espace tout beau etc, je ne sais plus le nom...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • #691
  • Publié par
    --
    le 21 Août 2008, 11:57
Intéressant ça, tu arriverais pas à retrouver le nom ?

Je vais regarder ce que vaut Mplayer, si j'arrive à en faire ce que je veux et qu'il est plus léger que Rhythmbox bah pourquoi pas.

En tout cas c'est vachement cool de pouvoir avoir plusieurs desktops, rien que pour pouvoir avoir le lecteur sur un desktp différent d'internet...
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
Amarok.
Jamais testé par contre donc tu me dira s'il est bien
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #693
  • Publié par
    jzu
    le 21 Août 2008, 14:25
J'ai installé Heron sur mon portable, vraiment pas mal et il fait tout ce que j'en attends mis à part un problème apparu après un apt-get upgrade et une install de nouveaux softs, toujours par apt-get.

Les touches mortes ne fonctionnent plus. Quand j'appuie sur la touche circonflexe puis une voyelle, ça donne ^e au lieu de ê. J'ai bidouillé des tas de trucs dans les tréfonds de Gnome et de X11, à tel point que je me croyais revenu 12 ans en arrière quand il fallait se palucher les xmodmap à la main. Là, en plus, ça ne marche pas, peut-être à cause de Gnome qui boufferait la config X11.

Quelque part, quelque chose me dit que ce n'est pas normal.

Finalement, j'y arrive avec AltGr mais ce n'est pas vraiment intuitif : AltGr-z pour â, AltGr-r pour ê, AltGr-p pour ô... et AltGr-k pour ï.

Quelqu'un a eu le même problème ?
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • #694
  • Publié par
    --
    le 21 Août 2008, 22:35
Essaye de voir si ton portable n'est pas dans la liste ici

Perso la documentation m'a aidé à résoudre tous les gros problèmes qui me sont apparus.

Sinon cherche avec le nom de ton pc sur le forum, tu risques de trouver une solution...
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #695
  • Publié par
    jzu
    le 21 Août 2008, 22:48
Mouais... c'est un Dell D620 ultra-courant. Plein de collègues l'ont et font tourner OpenSuSE, Debian et Ubuntu dessus. Moi-même, j'ai été en 6.06 pendant au moins 18 mois et aucun souci de ce côté-là. Je suis même presque sûr que les touches mortes ont fonctionné avant que j'upgrade les packages.

Pas envie de réinstaller... je vais peut-être rester comme cela. Mais le comportement étrange de xmodmap me bluffe quand même ; tout ce que j'arrive à faire est niquer la config clavier comme si une couche logicielle (Gnome ?) s'interposait au niveau des évènements X11. Rien vu au niveau de gconf, pourtant.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • #696
  • Publié par
    --
    le 21 Août 2008, 23:01
Heu... tu peux parler Français ?

J'ai pas trop la fibre geek... ^^
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #697
  • Publié par
    jzu
    le 21 Août 2008, 23:30
Jonny Park a écrit :
Heu... tu peux parler Français ?

J'ai pas trop la fibre geek... ^^

Ah oui, je m'étais laissé emporter par l'enthousiasme. Je vais essayer en expliquant de manière simplifiée, mais sans garantie aucune. En matière d'informatique, je cause mieux aux machines qu'aux humains.

Bon, le clavier envoie à l'unité centrale des évènements (du type, telle touche est enfoncée, maintenant elle est relâchée) qui contiennent un code repérant la position physique des touches. Après un traitement basique par le noyau, le serveur X11, qui gère l'affichage graphique et les interaction des périphériques de saisie, se sert du code (on parle en fait de keycode et de keysym) pour pointer sur une table de caractères, ou de modificateurs comme Ctrl, ou encore de touches mortes comme l'accent circonflexe ou le tréma. Le programme xmodmap permet d'agir sur cette table de correspondance. Sauf que là, ben, marche pô.

Marche mal, en fait, car dès que j'essaye de faire prendre en compte des modifs mettant en jeu les touches mortes ou la touche AltGr, le comportement n'est absolument pas celui qui est attendu, les touches que j'ai modifiées ne répondent plus du tout ou renvoient n'importe quoi. Voilà, c'est tout.

Edit : euh non, c'est pas tout. Gnome, qui est le gestionnaire de bureau, aussi a sa propre table de correspondance pour pouvoir gérer des actions qui lui sont spécifiques : passage d'un bureau à l'autre, déclenchement du verrouillage écran/clavier... Ainsi, quand j'y pense, que le gestionnaire de fenêtres, en l'occurrence Compiz. Cela fait donc 4 couches logicielles qui peuvent interagir avec le clavier : le noyau, le serveur X11, Compiz et Gnome. Sans parler des applications et des machins sous-jacents relativement nouveaux comme dbus dans lesquels je n'ai pas eu le temps de me plonger sérieusement.

Et si tu ne comprends toujours rien... dis-toi que tu es un individu normal. :mdr:
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
Bon j'ai testé le fameux Amarok, beaucoup plus léger que ce que je pensais, et très beau, assez pratique il classe tout par artiste il suffit de lui indiquer son répertoire musique.

Screenshot (clic droit>afficher l'image pour agrandir):

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #700
  • Publié par
    jzu
    le 22 Août 2008, 13:19
psicoblues a écrit :
@jzu: ça ne serait pas une histoire de proprièté du clavier?
Système->préférence->clavier

Non... Pfff, le temps que j'ai passé sur les différents layouts, tout ça sans aucun résultat...

En plus, xev, qui donne le détail des évènements X11, indique bien "dead_circumflex" pour le keycode 34.

:

KeyPress event, serial 28, synthetic NO, window 0x3600001,
    root 0x5a, subw 0x0, time 73643895, (579,434), root:(908,460),
    state 0x2010, keycode 34 (keysym 0xfe52, dead_circumflex), same_screen YES,
    XLookupString gives 1 bytes: (5e) "^"
    XmbLookupString gives 0 bytes:
    XFilterEvent returns: True


Je n'y comprends vraiment rien et Google a l'air muet sur ce sujet. On va laisser comme ça en attendant l'illumination.
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
Va sur un forum approprié tu trouveras surement plus d'aide... (le forum ubuntu par exemple)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
.monstrum.


Hello ! Alors voici Ubuntu Studio, installé hier par un ami. Vous avez des logiciels à me conseiller ?
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
Salut, si tu veux un très bon soft pour lire/organiser ses musiques: Amarok (voir mon post plus haut).

Sinon il fait quoi de plus Ubuntu "studio" ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • #704
  • Publié par
    --
    le 31 Août 2008, 17:41
Tu as entre autre Ardour installé avec le pack Vst, enfin il les gère. Sinon c'est la galère pour installer ce pack je crois... Enfin c'est ce que j'ai lu...
.monstrum.
Merci A vrai dire je ne peux pas te répondre, je suis un jeune Linuxien
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.

En ce moment sur backstage...