LINUX : votre distrib

Rappel du dernier message de la page précédente :
KA1111
  • KA1111
  • Special Supra utilisateur
j'ai ubuntu mais apres sinon je sais pas comment je fais pour savoir si c'est mandrake ou autre....je suis tout perdu !!
moumou
  • moumou
  • Custom Cool utilisateur
Shmolt a écrit :
Quand bien même aurais-tu été sous mandriva, nous t'aurions conseillé d'installer (k)ubuntu


Ubuntu ?!... ... pour les beaufs ca ! haha
psicoblues
KA1111 a écrit :
salut a tous,
voila j'ai linux depuis hier sauf que je l'ai pas vraiment voulu....enfin bref!
j'ai besoin d'aide,je n'arive pas a installer des logiciels (terminal ou pas?)

Synaptique
ou dans la console:
:
truc@truc:$sudo apt-get install tonlogiciel

Citation:

et surtout j'arrive pas a me connecter avec mon wifi...si vous pouviez m'eclairerou me rediriger vers des sites qui expliquent bien, merci a vous !!
là je ne peux t'aider, je suis tout cablé chez moi...
La vie est une ivresse continuelle:
http://www.myspace.com/rockand(...)tions
blog info: https://memo-linux.com
Citation:
Quand bien même aurais-tu été sous mandriva, nous t'aurions conseillé d'installer (k)ubuntu Mr. Green


GnaGna si se dispute entre linuxiens en plus on s'en sortira jamais (pas assez d'enguelades avec Microsoft peut être? )
SolarFall
Bon, j'ai plusieurs questions pour les utilisateurs de Gentoo.

Je compte m'acheter un pc portable pour l'année prochaine, et je pense bien poser une gentoo. Le portable ça sera vraisemblablement un AMD Turion 64 X2, avec carte nVidia. Comme ça doit bien faire depuis la première version de Gentoo que je ne l'ai plus testée, questions :

- ca tourne bien sur ce type de proco une gentoo ?
- bonne gestion de l'alim sur un portable ?
- pas de problèmes pour nVidia ?
- moyen de poser Beryl ? (oui chuis un beauf ^^)
- pas de problèmes pour le wifi ? (j'ai galèré pour installer ma livebox sous ubuntu ...)
- Emerge fonctionne aussi bien et aussi simplement qu'Aptitude ? (simplicité d'install de portage, de mal, voire dist-upgrade ...)

Merci aux users qui pourront m'apporter quelques éclaircissements
stratazoïde
- pas de problèmes pour nVidia ?
emerge nvidia-drivers et ça roule tout seul. il faut peut-être modifier le xorg.conf à la main.

- moyen de poser Beryl ? (oui chuis un beauf ^^)
Clairement oui, ça demande une config pas très élevée.

- Emerge fonctionne aussi bien et aussi simplement qu'Aptitude ? (simplicité d'install de portage, de mal, voire dist-upgrade ...)

dist-upgrade on oublie, c'est une distribution source, il faut juste faire un e-select profile deux fois par an. Portage est très facile, mais ce n'est pas synaptique, entendre par la.

1 qu'une compilation c'est pas rapide
2 que portage fonctionne pour l'essentiel en ligne de commande (sauf si l'on installe porthole, ce que les gentooistes n'aiment pas)

Bon gentoo est une distribution orientée très geek quand même. Si l'on devait comparer linux à de la couture.

gentoo serait la haute couture, on crèe directement le vêtement sur le manequin mais on risque de le piquer avec une épingle et c'est plus difficile. Par contre le modèle est unique est te va comme un gant pour un investissement énorme.

Debian serait le prêt à porter: on crée le vêtement et on le commercialise de manière confidentielle. Ça offre un vêtement très confortable, mais ça reste exigeant à acquérir.

ubuntu et mandriva sont en quelque sorte le H&M du linux: très tendance, hyper fashion, mais tout le monde a le même et tout le monde ne rentre pas dedans et il y a parfois des défauts de fabrication. Mais bon ça coute pas cher en investissement.

J'ai une gentoo et une ubuntu, mais aujourd'hui je conseillerais davantage une debian, voir une archlinux pour les plus aventuriers.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
-Remaille-
Salut !
J'ai installé la Ubuntu studio il y a maintentant 2 semaines, alors petit (petit hein) test de cette distrib tres alléchante pour nous autres zikos.

tout d'abord : installation en mode texte-a-la-mode-DOS (point de live CD ici, et c'est bien dommage, j'avais fortement apprécié le fait de pouvoir allez surfer sur guitariste.com (ouh le menteur) pendant l'install du syteme... bon ce n'est qu'un détail parce que l'install on l'a fait pas tous les jours mais c'est disponible sur toutes les autres version d'ubuntu

l'install est simple sauf pour un débutant quand on considère l'outil de partitionnement qui n'est pas tres ergonomique ni évident, bon en tant qu'utilisateur de distrib différentes depuis 3 ans, ça ne m'a pas géné mais pour un ptit nouveau.... bof. A part ça aucun soucis ça se passe tout seul.
On choisit à un moment de l'install les paquets à installer : Video, Musique, Graphisme. Pour ma part j'ai installé les paquets musique et graphisme (jme debrouille avec premiere etc.. sous win, mais aucun matos ni projets a tester en ce moment donc je verrai plus tard pour la video).

install terminée, ouf, mon cd était bien gravé

au redémarrage, grub (parfaitement configuré de base, ouf, ca aurai été lourdingue ça), me propose de démarrer soit sur le noyau standard, soit sur le noyau temps réel (low lantecy), tres bon point, cela permet d'utiliser la distrib en mode temps réel que lorsqu'on en a besoin, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on ne touche pas a l'enregistrement audio.

bon, toujours pas de support direct de mon ecran 22'' dans sa résolution native... mais le dual screen est suporté en mode clone. Bon je sais quoi faire -> install des drivers de ma GeForce 6200, configuration de tout ça dans l'utilitaire de config nVidia... mouais, comme je m'en doutais, et même en cliquant sur "sauvegarder le fichier de config X" (ou quelque chose du genre) un redémarrage ne conserve pas correctement mes paramètres....
bon la un débutant, il est foutu avec ses 2 ecrans... sauf si il sait se débrouiller ou qu'il pose les bonnes questions sur les forums (la pas de problemes je suis sur qu'il trouvera une réponse si il est patient, et c'est un des points fort de linux)
De mon coté apres quelques recherches et une édition du xorg.conf, tout est rentré dans l'ordre (ecrans dans le bon sens, bonnes résolutions, bon placement relatif des écrans etc...)

OUF !

maintenant on va pouvoir s'attaquer au test de la distrib !
...
ah mais ca va pas la, j'ai les sons sytemes dans le casque et tout le reste sur les enceintes, oui j'ai 2 cartes son et apparament ça s'est joué au pif lors de la config ALSA de base (enfin c'est plutot aléatoire d'un redémarrage a l'autre)
aucun changement en utilisant l'utilitaire de config de gnome qui me permet de choisr quel carte son pour quel machin....
bon ça direct ça fait pas sérieux pour une distrib "studio"...

déja eu le problème sous ubuntu 6.10, donc je sais quoi faire( ou plutot ou chercher) .... la encore le débutant.... bah.... il commence a savoir ou chercher aussi
(config : chipset intrégré CMI et sb 128 PCI, pas hyper adapté a l'enregistrement mais utilisable quand meme (sisi, j'vous jure) )

bon ENFIN j'ai un systeme de base parfaitement fonctionnel et adapté a mes besoins immédiats, ça ne m'a pas posé trop de problèmes vu que je savais tres bien ou je mettais les pieds.

bon point : ma carte wifi (chipset RT61) est reconnue et fonctionne sans aucun problème, ce qui n'etait pas le cas sous les anciennes version. Merci Feysty Fawn ^^

allez zou maintenant on peut attaquer le bouzin !

premier truc a aborder : JACK
en effet notre cher Jack est le serveur audio qui gere toute la config materielle du son (taille des buffers, latences etc... les nouveaux découvriront en tatouillant ou en se renseigant (comme moi).
Jack permet de cabler virtuellement toutes les entrées/sorties des prog qui sont compatibles avec lui.
A signaler : Jack n'en a rien a secouer de la config audio de l'enviroment gnome (ce qui est un bon point dans mon cas ) donc on peut configurer tout ça indépendament du reste.

mon test de la partie audio se limitera ici au premier log que j'ai voulu tester : Ardour !

Bon, on est pas encore au niveau de l'interface d'un Live! 6 que j'utilise sous windows mais on est pas trop perdu, l'ideal etant de se chopper un bon tuto. La bête à l'air méchament puissante quand même (doit-je rappeler que tout cela est, en plus, entierement gratuit).
Evidement mon premier test à été de vouloir m'enregistrer/m'écouter au casque voir ce que le noyau "low-latency" a dans le ventre avec un matos aussi moyen/mauvais que le mien.
apres beaucoup de trifouillage sur jack pour trouver le bon cablage des mes E/S (oui je debute sur le jackie la ^^) j'arrive a m'entendre : cool aucune latence ni gros bruit parasite perceptible.
test avec des effets : meme constat, le combat de cette foutue latence semble gagné, un GROS bon point pour la jeune ubuntu studio.
les effets fournis ont l'air de bonne facture, mais bien sur ne suffisent pas pour mon utilisation guitare->preamp pignose->carte son

apparament les vst sont bien supporté en utilisant Wine et Jack, pas encore testé tout ça mais je n'y manquerai pas pour pouvoir profiter de mon Guitar Rig.

Bref, avec de la motive' on peut vraiment utiliser tout ça de façon productive pour s'enregistrer.

voila pour la partie audio en ce qui concerne ce que j'ai testé (et la liste est longue parmis les logiciels fournis de base, alors il faut du temps )

pour la partie graphisme, je posterai un autre message (ça devient long là )

vos avis et trucs/astuces sur cette distrib sont les bienvenus !
stratazoïde
Moi de mon côté, je viens de virer ma gentoo pour installer une archlinux.
Je suis donc maintenant un ex slackwarien, ex redhatien, ex mandrakiste, ex gentooiste, ubuntero et archer.

J'étais globalement satisfait de gentoo, surtout au niveau de la propreté de sa configuration mais le temps de compilation était vraiment long (sur un ordinateur vieillissant). Je pense aujourd'hui, qu'installer une gentoo sans dual core fait perdre pas mal de temps. En fait, sur archlinux, c'est l'idée d'installer des binaires optimisés tout en gardant la possibilité de configurer très précisément certain pkg, qui m'a plu.

Archlinux est très propre aussi au niveau de la configuration (grâce au niveau du fichier rc.conf), et cette distribution est ultra personnalisable (on peut décider de compiler ses propres sources en lieux et place des binaires, toutefois ça n'atteint pas la qualité d'un make.conf bien configuré).

Et en plus, elle est très rapide au niveau du chargement. (Moins néanmoins que ma gentoo avec son kernel ultra optimisé) et se révèle très puissante à l'utilisation. pacman+yaourt est très flexible, simple et efficace, vraiment ça tient la comparaison avec synaptic et emerge.

Le point faible d'arch repose sur le manque de documentation (wiki insuffisant et communauté pas assez développée et éclatée). L'installateur texte (avec le cd. ftp) est aussi relativement rudimentaire. J'ai cru comprendre que la distribution disposait aussi d'un installateur graphique.

Ces détails font qu'archlinux reste donc une distribution a réserver aux linux users ayant un peu de bouteille. Mais c'est vraiment plaisant comme distribution.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Invité
  • Invité
rien
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #643
  • Publié par
    jzu
    le 27 Juin 2007, 17:36
itekneo a écrit :
je possède toutefois un portable (très) petite config à la maison, que me conseillez-vous en distrib récente (supportant le surf et le wifi) ?

J'ai entre autres un antique IBM ThinkPad 240, Celeron 300, 192 Mo de RAM (c'est le max) avec une Debian et Gnome (si, si). Ça rame, bien sûr, mais c'est parfaitement utilisable, même s'il vaut mieux utiliser un window manager simple, sawfish dans mon cas. Le poste répond bien même avec Gnome, à tel point que c'en est surprenant vu la config matérielle. En revanche, un apt-get upgrade prend un temps infernal : plusieurs heures si on ne l'a pas fait depuis longtemps et qu'on est en testing ou en sid.
ZeGuitarWants2KillUMaMa
SölarFäll a écrit :
Le portable ça sera vraisemblablement un AMD Turion 64 X2, avec carte nVidia.

- ca tourne bien sur ce type de proco une gentoo ?
- bonne gestion de l'alim sur un portable ?
- Emerge fonctionne aussi bien et aussi simplement qu'Aptitude ? (simplicité d'install de portage, de mal, voire dist-upgrade ...)


Gentoo est ce qu'il y a de mieux comme distrib pour gérer du 64 bits (en tt cas y'a un an c'était le cas). Ceci dit, je trouve que c'est pas encore la joie. Il existe encore des programmes qui n'existent pas en 64 bits, ou pour lesquels la version 64 bits est vachement buggée: openoffice crash chez moi pour un rien.

La gestion de l'énergie sur portable c'est globalement moins bien sous linux que sous windows, essaye de voir directement ce que les gens qui ont la même machine ont réussis à faire.

emerge je le trouve moins bien que apt ou aptitude. La fonction recherche est mal foutue. La variable USE est très puissante, mais pour la configurer correctement il faut vraiment savoir ce qu'on veut faire avec sa Gentoo, parceque ici on compile tout, et ça prend beaucoup de temps. Par conséquent, une Gentoo ça ne se met pas souvent à jour, à moins d'avoir envie de cramer la machine.

Je te conseille une Debian en 32 bits.

En ce moment sur backstage...