Salut !
J'ai installé la Ubuntu studio il y a maintentant 2 semaines, alors petit (petit hein) test de cette distrib tres alléchante pour nous autres zikos.
tout d'abord : installation en mode texte-a-la-mode-DOS (point de live CD ici, et c'est bien dommage, j'avais fortement apprécié le fait de pouvoir allez surfer sur guitariste.com (ouh le menteur) pendant l'install du syteme... bon ce n'est qu'un détail parce que l'install on l'a fait pas tous les jours mais c'est disponible sur toutes les autres version d'ubuntu
l'install est simple sauf pour un débutant quand on considère l'outil de partitionnement qui n'est pas tres ergonomique ni évident, bon en tant qu'utilisateur de distrib différentes depuis 3 ans, ça ne m'a pas géné mais pour un ptit nouveau.... bof. A part ça aucun soucis ça se passe tout seul.
On choisit à un moment de l'install les paquets à installer : Video, Musique, Graphisme. Pour ma part j'ai installé les paquets musique et graphisme (jme debrouille avec premiere etc.. sous win, mais aucun matos ni projets a tester en ce moment donc je verrai plus tard pour la video).
install terminée, ouf, mon cd était bien gravé
au redémarrage, grub (parfaitement configuré de base, ouf, ca aurai été lourdingue ça), me propose de démarrer soit sur le noyau standard, soit sur le noyau temps réel (low lantecy), tres bon point, cela permet d'utiliser la distrib en mode temps réel que lorsqu'on en a besoin, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on ne touche pas a l'enregistrement audio.
bon, toujours pas de support direct de mon ecran 22'' dans sa résolution native... mais le dual screen est suporté en mode clone. Bon je sais quoi faire -> install des drivers de ma GeForce 6200, configuration de tout ça dans l'utilitaire de config nVidia... mouais, comme je m'en doutais, et même en cliquant sur "sauvegarder le fichier de config X" (ou quelque chose du genre) un redémarrage ne conserve pas correctement mes paramètres....
bon la un débutant, il est foutu avec ses 2 ecrans... sauf si il sait se débrouiller ou qu'il pose les bonnes questions sur les forums (la pas de problemes je suis sur qu'il trouvera une réponse si il est patient, et c'est un des points fort de linux)
De mon coté apres quelques recherches et une édition du xorg.conf, tout est rentré dans l'ordre (ecrans dans le bon sens, bonnes résolutions, bon placement relatif des écrans etc...)
OUF !
maintenant on va pouvoir s'attaquer au test de la distrib !
...
ah mais ca va pas la, j'ai les sons sytemes dans le casque et tout le reste sur les enceintes, oui j'ai 2 cartes son et apparament ça s'est joué au pif lors de la config ALSA de base (enfin c'est plutot aléatoire d'un redémarrage a l'autre)
aucun changement en utilisant l'utilitaire de config de gnome qui me permet de choisr quel carte son pour quel machin....
bon ça direct ça fait pas sérieux pour une distrib "studio"...
déja eu le problème sous ubuntu 6.10, donc je sais quoi faire( ou plutot ou chercher) .... la encore le débutant.... bah.... il commence a savoir ou chercher aussi
(config : chipset intrégré CMI et sb 128 PCI, pas hyper adapté a l'enregistrement mais utilisable quand meme (sisi, j'vous jure) )
bon ENFIN j'ai un systeme de base parfaitement fonctionnel et adapté a mes besoins immédiats, ça ne m'a pas posé trop de problèmes vu que je savais tres bien ou je mettais les pieds.
bon point : ma carte wifi (chipset RT61) est reconnue et fonctionne sans aucun problème, ce qui n'etait pas le cas sous les anciennes version. Merci Feysty Fawn ^^
allez zou maintenant on peut attaquer le bouzin !
premier truc a aborder : JACK
en effet notre cher Jack est le serveur audio qui gere toute la config materielle du son (taille des buffers, latences etc... les nouveaux découvriront en tatouillant ou en se renseigant (comme moi).
Jack permet de cabler virtuellement toutes les entrées/sorties des prog qui sont compatibles avec lui.
A signaler : Jack n'en a rien a secouer de la config audio de l'enviroment gnome (ce qui est un bon point dans mon cas ) donc on peut configurer tout ça indépendament du reste.
mon test de la partie audio se limitera ici au premier log que j'ai voulu tester : Ardour !
Bon, on est pas encore au niveau de l'interface d'un Live! 6 que j'utilise sous windows mais on est pas trop perdu, l'ideal etant de se chopper un bon tuto. La bête à l'air méchament puissante quand même (doit-je rappeler que tout cela est, en plus, entierement gratuit).
Evidement mon premier test à été de vouloir m'enregistrer/m'écouter au casque voir ce que le noyau "low-latency" a dans le ventre avec un matos aussi moyen/mauvais que le mien.
apres beaucoup de trifouillage sur jack pour trouver le bon cablage des mes E/S (oui je debute sur le jackie la ^^) j'arrive a m'entendre : cool aucune latence ni gros bruit parasite perceptible.
test avec des effets : meme constat, le combat de cette foutue latence semble gagné, un GROS bon point pour la jeune ubuntu studio.
les effets fournis ont l'air de bonne facture, mais bien sur ne suffisent pas pour mon utilisation guitare->preamp pignose->carte son
apparament les vst sont bien supporté en utilisant Wine et Jack, pas encore testé tout ça mais je n'y manquerai pas pour pouvoir profiter de mon Guitar Rig.
Bref, avec de la motive' on peut vraiment utiliser tout ça de façon productive pour s'enregistrer.
voila pour la partie audio en ce qui concerne ce que j'ai testé (et la liste est longue parmis les logiciels fournis de base, alors il faut du temps )
pour la partie graphisme, je posterai un autre message (ça devient long là )
vos avis et trucs/astuces sur cette distrib sont les bienvenus !