LINUX : votre distrib

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeGuitarWants2KillUMaMa
SölarFäll a écrit :
Le portable ça sera vraisemblablement un AMD Turion 64 X2, avec carte nVidia.

- ca tourne bien sur ce type de proco une gentoo ?
- bonne gestion de l'alim sur un portable ?
- Emerge fonctionne aussi bien et aussi simplement qu'Aptitude ? (simplicité d'install de portage, de mal, voire dist-upgrade ...)


Gentoo est ce qu'il y a de mieux comme distrib pour gérer du 64 bits (en tt cas y'a un an c'était le cas). Ceci dit, je trouve que c'est pas encore la joie. Il existe encore des programmes qui n'existent pas en 64 bits, ou pour lesquels la version 64 bits est vachement buggée: openoffice crash chez moi pour un rien.

La gestion de l'énergie sur portable c'est globalement moins bien sous linux que sous windows, essaye de voir directement ce que les gens qui ont la même machine ont réussis à faire.

emerge je le trouve moins bien que apt ou aptitude. La fonction recherche est mal foutue. La variable USE est très puissante, mais pour la configurer correctement il faut vraiment savoir ce qu'on veut faire avec sa Gentoo, parceque ici on compile tout, et ça prend beaucoup de temps. Par conséquent, une Gentoo ça ne se met pas souvent à jour, à moins d'avoir envie de cramer la machine.

Je te conseille une Debian en 32 bits.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #646
  • Publié par
    jzu
    le 29 Juin 2007, 13:12
ZeGuitarWants2KillUMaMa : 你好, et si tu es vraiment en Chine, est-ce que tu as testé la Red Flag ?
psicoblues
salut, je ne suis pas à ma première install de la Ubuntu, cependant là j'en perd mon latin
Voilà mon message d'erreur lors du boot avec le CD: Erreur reading boot CD
J'ai donc gravé une image CD de la ubuntu 7.10, qui fonctionne sur plusieurs PC mais pas sur un qui en particulier est celui de mon beau père big_smile et je lui est promis pour ceux soir. Là je craque, j'y suis depuis tôt ce matin...

Le PC en question est une Pentium III 866Mhz 512de ram 80Go disk carte mère ASUS Geforce2 mx200(pour cette dernière j'ai testé 5 modèle différent de carte(ati, TnT, ect...)

J'oubliais de dire que ce message d'erreur arrive au chargement du noyau à 3%

en haut à droite de l'écran il est inscrit: 8042009F si ça peut aider
Si quelqu'un a une idée sur la question, merci de votre aide!
La vie est une ivresse continuelle:
http://www.myspace.com/rockand(...)tions
blog info: https://memo-linux.com
Emualynk
Je tourne sous Xubuntu depuis peu perso, avant j'étais sous Ubuntu et j'ai fait un rapide passage sous Archlinux.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #649
  • Publié par
    jzu
    le 07 Nov 2007, 15:20
psicoblues a écrit :
salut, je ne suis pas à ma première install de la Ubuntu, cependant là j'en perd mon latin
Voilà mon message d'erreur lors du boot avec le CD: Erreur reading boot CD
J'ai donc gravé une image CD de la ubuntu 7.10, qui fonctionne sur plusieurs PC mais pas sur un qui en particulier est celui de mon beau père big_smile et je lui est promis pour ceux soir. Là je craque, j'y suis depuis tôt ce matin...

Le PC en question est une Pentium III 866Mhz 512de ram 80Go disk carte mère ASUS Geforce2 mx200(pour cette dernière j'ai testé 5 modèle différent de carte(ati, TnT, ect...)

J'oubliais de dire que ce message d'erreur arrive au chargement du noyau à 3%

en haut à droite de l'écran il est inscrit: 8042009F si ça peut aider
Si quelqu'un a une idée sur la question, merci de votre aide!

Un Italien a eu le même problème et l'a résolu sur http://www.tuxmind.altervista.(...)=380, mais je n'ai pas le temps d'essayer de traduire (Babelfish est ton ami : http://babelfish.altavista.com/). Regarde les derniers commentaires.
reivax64
Je découvre linux en installant ubuntu 7.10.
C'est assez dépaysant!
Genre pour installer un programme, on le choisit dans une liste, on le sélectionne et il s'intalle tout seul!
Etant possesseur d'une ATI, j'ai pas mal galérer pour trouver la manip à faire pour aciver les effets compiz-fusion, mais maintenant, c'est bon!
Ca vous dirait de faire une liste des programmes indispensables?
Emualynk
reivax64 a écrit :
Ca vous dirait de faire une liste des programmes indispensables?


Vu qu'on est sur un forum de guitare et donc de musique, je dirait amaroK, Ze lecteur audio pour moi.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #653
  • Publié par
    jzu
    le 08 Nov 2007, 13:33
Il y a déjà un topic pour les applis audio sur le forum : La MAO et Linux. Peu fourni , ce qui peut être un avantage pour mettre en évidence les softs vraiment utiles.
Obi Yänn
Je tente Gentoo sur mon pc portable demain, j'ai besoin d'une distrib parfaitement optimisée pour mon ordinateur portable. Il est sous debian en ce moment mais j'ai envie de comparer un peu ce que ça donne.

Des news demain soir...
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Esteb@n
En ce moment je suis sous Fedora 9 avec KDE4 (installable par défaut) et en ext4.

Bon mais sinon ma distrib préférée reste Slackware avec wmii en gestionnaire de fenêtre.
Oui j'aime bien me faire chier.
Esteb@n
Obi Yänn a écrit :
Je tente Gentoo sur mon pc portable demain, j'ai besoin d'une distrib parfaitement optimisée pour mon ordinateur portable. Il est sous debian en ce moment mais j'ai envie de comparer un peu ce que ça donne.

Des news demain soir...


Quel processeur tu as ?
Non parce que Gentoo c'est bien, mais dès que tu veux compiler un truc assez gros (style Gnome, Openoffice) je te conseille d'avoir un proc très rapide à moins que tu n'ai beaucoup de temps à perdre.
De plus l'installation est certes simple grâce à la super doc, mais longue, à moins que tu n'installe directement à partir du live cd.
Esteb@n
Askëlön a écrit :
Bon, j'ai plusieurs questions pour les utilisateurs de Gentoo.

Je compte m'acheter un pc portable pour l'année prochaine, et je pense bien poser une gentoo. Le portable ça sera vraisemblablement un AMD Turion 64 X2, avec carte nVidia. Comme ça doit bien faire depuis la première version de Gentoo que je ne l'ai plus testée, questions :

- ca tourne bien sur ce type de proco une gentoo ?
- bonne gestion de l'alim sur un portable ?
- pas de problèmes pour nVidia ?
- moyen de poser Beryl ? (oui chuis un beauf ^^)
- pas de problèmes pour le wifi ? (j'ai galèré pour installer ma livebox sous ubuntu ...)
- Emerge fonctionne aussi bien et aussi simplement qu'Aptitude ? (simplicité d'install de portage, de mal, voire dist-upgrade ...)

Merci aux users qui pourront m'apporter quelques éclaircissements


Pas de problème pour tout ce que tu cites.
Par contre emerge c'est bien mais évidemment si tu compile tout ce que installe ce sera assez long. De plus la configuration se fait directement dans des fichiers. Inconvénient, faut apprendre.
Pour moi les distribs les plus pratique sont Ubuntu/Debian(sauf que Debian y a un peu plus de configuration à faire au début) et Fedora que je préfère.
SolarFall
T'inquiètes Esteb@n, je tourne sous Gentoo depuis aout dernier, ça fonctionne parfaitement! le wifi j'ai quasi pas eu de problème (juste recompilation du kernel avec les bons modules), bon l'ACPI marche pas mais comme j'utilise pas la batterie c'est pas un problème.

Et finalement je me suis fait très vite au fonctionnement de Gentoo, emerge et l'édition à la main des fichiers de conf, c'est pas dérangeant et ça me plait bien.

Après y a beaucoup moins de fonctionnalités gadgetisées comme sous Ubuntu ou Mandriva par exemple, mais je n'en ai jamais ressenti le besoin. Mais j'avoue que rien qu'emerge et le système Portage suffit à me faire oublier ces détails. Les USE-flags bordel ce que c'est pratique !!! ça donne un énorme maniabilité à la compilation, et une fois tout défini proprement dans /etc/portage/packages.use c'est nickel, tout fonctionne au poils

Et concernant la longueur de compilation, j'ai pas trouvé ... globalement pour les petites mise-à-jour quotidienne, je ne vois pas la différence avec une Ubuntu, c'est aussi rapide. Après c'est sur que quand on en arrive à recompiler des trucs comme certaines libs Gnome ou Qt4 par exemple, ça prend beaucoup plus de temps. Mais ça me dérange pas particulièrement, je laisse les maj compiler sur TTY1 quand je dors, et aucun problème

Donc bref, très satisfait de ma Gentoo.

Quand j'aurai le temps, je me pencherai sur le comment la customiser un peu. J'aimai bien le joli boot graphique du liveDVD (pas grub hein, le démarrage de Gentoo quoi), avec le petit fond est les textes en petit. Là j'ai que de gros textes sur un fond noir, moins beau ^^ je dois avoir un tuto quelques part sur comment faire ça, faudra que j'y jette un coup d'oeil quand j'aurai le temps.
romzin
  • romzin
  • Special Ultra utilisateur
Tiens c'est marrant, ce topic remonte au moment où j'essaye 64studio. J'utilise linux (ubuntu ou debian) depuis deux ans au quotidien, et depuis 3/4 mois pour la MAO (avant je restais sous windows, mais j'ai fini par trouver mon bonheur sous linux). Autant la Ubuntu studio ne m'a pas convaincue (elle est belle, a des bons logiciels je trouve, mais manque de stabilité...), autant la 64studio est vraiment sympa, je l'ai depuis une semaine, donc je ne la connais pas encore trop, mais vraiment elle me plait bien...
Je pense que ça peut etre une bonne option pour tous les musiciens. C'est vraiment pret à l'emploi, tu installes et t'es pret à enregistrer. Du coup j'ai une ubuntu pour le quotidien et une 64studio rien que pour la musique, donc elle est bien propre.
Je vous invite à l'essayer

En ce moment sur backstage...