Oliolo a écrit:
Citation:
J'imagine qu'à très longue échelle, l'entretien "logistique" de l'humanité posera des problèmes insolubles.
Et ce n'est pas la possibilité de trouver des ressources sur Europe ou un autre satellite "terra-formable", qui pourra régler ce problème.
A mon humble avis, si on compte en centaines d'années, on devrait pouvoir imaginer une autre "humanité" où la notion de matière serait superflue...
Je vous rappelle que les premières machines à "lire dans l'esprit" existent déjà (cette machine apprend à reconnaître les traces caractéristiques d'une pensée dans le cerveau); elles sont développées pour l'industrie de la cybernétique (par exemple, pour remplacer un membre perdu et le faire fonctionner "par la pensée") mais qu'est-ce qui peut nous empêcher de voir beaucoup, mais alors beaucoup plus loin?
Pourquoi ne pas imaginer une vie sans corps, ou avec tous les corps disponibles, dans plusieurs endroits à la fois ou sans emplacement géographique précis, unis dans le même corps ou "téléporté" à l'autre bout de la galaxie (la dépense énergétique serait moindre que le déplacement du moindre corps sur des distances interstellaires).
Je suis un grand fan de Star Wars mais au niveau anticipation c'est nul, ne nous limitons pas!
Si notre vie se passe dans un pur bain d'informations; place à la vie éternelle, à l'accès immédiat à toutes les connaissances!
Pourquoi faire un voyage spatial si une machine peut le faire à notre place, se nourrit sur place et fabrique ses congénères et des hôtes pour notre "esprit/information"?
A la limite je trouve que la trilogie Matrix a vraiment loupé l'occasion de traiter d'un vrai sujet d'anticipation!
J'ai lu dans un science et vie que le "transfert d'information" est assez utopique, lui aussi, du fait de trois choses:
1. Le transfert en lui-même de l'information, apparement prendrait du temps car rien ne peut (en théorie) aller plus vite que la lumière, donc l'information prendrait autant de temps que la lumière à arriver à un autre endroit de l'univers. Mais bon, la loi sur la vitesse de la lumière n'est apparement valable que pour la matière, donc bon il faut voir si l'information est matérielle ou pas.
2. Pour transférer l'information, il faut la stocker. Bon, cela ne pose pas de problème quand on transfère un atome, mais un être humain, qui lui est formé de je ne sais combien de milliards d'atomes, ses caractéristiques, les informations qui la caractérisent, où vont-elles être stockées ? Et cela, ce n'est que pour un être humain. Pour deux, trois, quatre, dix ???
3. Enfin, quand on transfère une information, il faut un émetteur et un récepteur. Lorsque l'on reste sur la Terre, le récepteur reste facile à placer, mais quand on veut en placer un dans l'univers, il faudra bien que quelqu'un fasse le voyage, et à la vitesse à laquelle nous voyageons, pour placer un récepteur il nous faudra combien de dizaines, de centaines de générations (même si nous voyageons à la vitesse de la lumière)???
Bon, toutes ces suppositions, je les ai lues dans un science et vie il y a trois ans, il me semble donc il se peut bien que je me trompe et puis des nouvelles découvertes scientifiques pourraient me contredire aisément .... à bon entendeur, bonsoir messieurs et mesdames
(l^_^l) Tony Flow and The Miraculously Majestic Masters of Mayhem.